Titre : |
Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Zribi, Auteur ; Robert Lafore, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique |
Année de publication : |
Impr. 2023 |
Importance : |
1 vol. (150 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-1089-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 141-[148]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Equipements sociaux ** France ** 1990-2020 Etablissements médico-sociaux Handicapés mentaux ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020 Handicapés psychiques ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020
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Index. décimale : |
617C Handicap mental - psychique |
Résumé : |
"En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes" (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25752 |
Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Gérard Zribi, Auteur ; Robert Lafore, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2023 . - 1 vol. (150 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-8109-1089-2 Bibliogr. p. 141-[148]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Equipements sociaux ** France ** 1990-2020 Etablissements médico-sociaux Handicapés mentaux ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020 Handicapés psychiques ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020
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Index. décimale : |
617C Handicap mental - psychique |
Résumé : |
"En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes" (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25752 |
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