Titre : |
Vivre sa transidentité à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mika Alison, Auteur |
Editeur : |
Double ponctuation |
Année de publication : |
Impr. 2022 |
Collection : |
Deux points |
Importance : |
1 vol. (145 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-85544-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Identité sexuelle Minorités sexuelles et éducation Minorités sexuelles et éducation ** France ** 2000-.... Transidentité
|
Index. décimale : |
305 Discrimination selon le genre - Gender studies |
Résumé : |
"Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu’elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.
Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’autrice s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.
Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, o????fre l’occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d’une « transeignante ». (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Regard d'une femme transgenre sur son parcours au sein de l'école publique française
Découvrir mon identité et apprendre à la cacher : être une lycéenne transgenre en l'an deux mille
Du placard à l'estrade : vivre ma transidentité en tant qu'enseignante
L'école face aux transidentités
Ce que nos transitions disent de notre école
La prise de conscience de l'Education nationale et les défis à relever
Mes actions en tant que professionnelle concernée au sein de l'Education nationale
Eduquer, écouter et témoigner : mon engagement comme bénévole associative
Ces petites rengaines qu'on entend trop souvent quand on est trans
Les interventions en milieu scolaire, des temps privilégiés pour aider les élèves à s'interroger sur leurs préjugés
Accompagner les personnes transgenres, leurs familles et leurs proches : mon engagement au sein de l'association Contact
Ouverture, en guise de conclusion : un engagement personnel pour une visibilité transgenre positive et ordinaire |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25480 |
Vivre sa transidentité à l'école [texte imprimé] / Mika Alison, Auteur . - [S.l.] : Double ponctuation, Impr. 2022 . - 1 vol. (145 p.) ; 21 cm. - ( Deux points) . ISBN : 978-2-490-85544-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Identité sexuelle Minorités sexuelles et éducation Minorités sexuelles et éducation ** France ** 2000-.... Transidentité
|
Index. décimale : |
305 Discrimination selon le genre - Gender studies |
Résumé : |
"Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu’elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.
Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’autrice s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.
Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, o????fre l’occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d’une « transeignante ». (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Regard d'une femme transgenre sur son parcours au sein de l'école publique française
Découvrir mon identité et apprendre à la cacher : être une lycéenne transgenre en l'an deux mille
Du placard à l'estrade : vivre ma transidentité en tant qu'enseignante
L'école face aux transidentités
Ce que nos transitions disent de notre école
La prise de conscience de l'Education nationale et les défis à relever
Mes actions en tant que professionnelle concernée au sein de l'Education nationale
Eduquer, écouter et témoigner : mon engagement comme bénévole associative
Ces petites rengaines qu'on entend trop souvent quand on est trans
Les interventions en milieu scolaire, des temps privilégiés pour aider les élèves à s'interroger sur leurs préjugés
Accompagner les personnes transgenres, leurs familles et leurs proches : mon engagement au sein de l'association Contact
Ouverture, en guise de conclusion : un engagement personnel pour une visibilité transgenre positive et ordinaire |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25480 |
| |