Titre : |
Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Laville, Auteur ; Anne Salmon, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (219 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7320-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Participation sociale Service social
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
«La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d’action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l’intérêt de ce livre, véritable leçon d’optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d’attractivité du travail social. Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l’on considère qu’elle n’est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu’elle aide à forger un esprit critique, favorise l’ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir. » Marcel Jaeger (4e de couv.) |
Note de contenu : |
P. 7. Préface / Marcel Jaeger
P. 19. Introduction générale
I. Agir sur les publics
P. 47. Introduction
P. 55. 1. Les principes de distanciation et d'objectivation
P. 71. 2. Le diktat de la théorie
P. 87. 3. L'action sur le monde
II. Agir avec les publics
P. 109. Introduction
P. 119. 4. Déconstruction des dogmatismes et reconstruction démocratique
P. 135. 5. Théorie critique et exigence démocratique
P. 153. 6. Participation citoyenne et émancipation
P. 179. Conclusion générale |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25101 |
Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs [texte imprimé] / Jean-Louis Laville, Auteur ; Anne Salmon, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (219 p.) ; 18 cm. ISBN : 978-2-7492-7320-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Participation sociale Service social
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Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
«La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d’action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l’intérêt de ce livre, véritable leçon d’optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d’attractivité du travail social. Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l’on considère qu’elle n’est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu’elle aide à forger un esprit critique, favorise l’ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir. » Marcel Jaeger (4e de couv.) |
Note de contenu : |
P. 7. Préface / Marcel Jaeger
P. 19. Introduction générale
I. Agir sur les publics
P. 47. Introduction
P. 55. 1. Les principes de distanciation et d'objectivation
P. 71. 2. Le diktat de la théorie
P. 87. 3. L'action sur le monde
II. Agir avec les publics
P. 109. Introduction
P. 119. 4. Déconstruction des dogmatismes et reconstruction démocratique
P. 135. 5. Théorie critique et exigence démocratique
P. 153. 6. Participation citoyenne et émancipation
P. 179. Conclusion générale |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25101 |
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