Titre : |
L'action sociale et les usagers : Quelles relations ? Quelles perspectives ? Tour d'horizon d'enquêtes & d'expérimentations en France |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cédric Polère, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Direction de la projection et du dialogue public |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
220 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bénéficiaires de l'aide sociale
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Au cœur de l’aide et de l’action sociale s’inscrit la relation entre un professionnel et une personne, momentanément définie comme « usager ». La qualité de cette relation est souvent décisive pour l’accès aux droits sociaux et aux prestations, et pour l’efficacité de l’accompagnement. Mais comment mettre en œuvre cette relation dans un contexte qui s’est renouvelé en profondeur (demande sociale croissante, contraintes budgétaires, e-administration, etc.) ? Comment combiner les différents aspects de cette relation (servir, protéger, aider, soutenir, « activer ») ?
Afin de mieux comprendre la relation à l’usager dans le champ des politiques sociales, la direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon a réalisé un travail exploratoire (non exhaustif) des différentes méthodes et approches mobilisées par les professionnels pour prendre en compte l’usager et des enjeux clés qui questionnent la relation usager/institutions." (par l'auteur) |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Des méthodes qui sollicitent le point de vue et l’expérience de l’usager
Partie 2. La relation usager / institution
Partie 3. Quelques initiatives inspirantes |
En ligne : |
https://www.millenaire3.com/tag/action-sociale |
Format de la ressource électronique : |
PDF (file:///C:/Users/deneulin/Downloads/Action%20sociale%20et%20usagers_WEB_220p.pdf) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24979 |
L'action sociale et les usagers : Quelles relations ? Quelles perspectives ? Tour d'horizon d'enquêtes & d'expérimentations en France [document électronique] / Cédric Polère, Auteur . - Lyon (France) : Direction de la projection et du dialogue public, 2015 . - 220 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bénéficiaires de l'aide sociale
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Au cœur de l’aide et de l’action sociale s’inscrit la relation entre un professionnel et une personne, momentanément définie comme « usager ». La qualité de cette relation est souvent décisive pour l’accès aux droits sociaux et aux prestations, et pour l’efficacité de l’accompagnement. Mais comment mettre en œuvre cette relation dans un contexte qui s’est renouvelé en profondeur (demande sociale croissante, contraintes budgétaires, e-administration, etc.) ? Comment combiner les différents aspects de cette relation (servir, protéger, aider, soutenir, « activer ») ?
Afin de mieux comprendre la relation à l’usager dans le champ des politiques sociales, la direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon a réalisé un travail exploratoire (non exhaustif) des différentes méthodes et approches mobilisées par les professionnels pour prendre en compte l’usager et des enjeux clés qui questionnent la relation usager/institutions." (par l'auteur) |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Des méthodes qui sollicitent le point de vue et l’expérience de l’usager
Partie 2. La relation usager / institution
Partie 3. Quelques initiatives inspirantes |
En ligne : |
https://www.millenaire3.com/tag/action-sociale |
Format de la ressource électronique : |
PDF (file:///C:/Users/deneulin/Downloads/Action%20sociale%20et%20usagers_WEB_220p.pdf) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24979 |
|