Titre : |
Culture geek |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Peyron, Auteur |
Editeur : |
Limoges [France] : Fyp |
Année de publication : |
Impr. 2013 |
Collection : |
Innovation |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916571-96-6 |
Note générale : |
Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Geeks
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Aujourd'hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d'adeptes de tout âge. Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l'avant-garde de nos usages.
Cet ouvrage remonte aux sources de cette nouvelle culture, en explique toutes les racines et en explore toutes les facettes : la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les pulps, les comics, les fanfictions, l'informatique, les jeux vidéo, les œuvres fondatrices, l'internet, les mèmes, les hackers, l'influence d'une culture populaire mondiale, le culte du détail, le rapport aux objets, la culture participative, etc.
Il révèle ce qui fait lien dans la multitude des pratiques, d'attitudes, de passions, d'aspects positifs comme péjoratifs, accolés au terme geek, et dévoile la différence entre l'identité geek féminine ou masculine. Il montre que ce qui est commun à tous les geeks, c'est un parcours, une trajectoire sociale, des objets fondateurs, et aussi le partage de références et d'un imaginaire communautaire dans les sociétés contemporaines marquées par l'individualisme.
Cette monographie très complète apporte un regard neuf et inédit sur l'émergence de la culture geek, un phénomène culturel actuel majeur." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - Les origines du mouvement
1. L'étymologie du mot geek
2. Le tournant "pulp" et technologique des années 1970
3. L'émergence d'une culture transmédiatique: des années 1980 à nos jours
CHAPITRE 2 - Eplorer des mondes: une démarche transversale et fondatrice
1. Le plaisir du monde imaginaire
2. Science et imaginaire: des liens réciproques
3. La dépolitisation du monde geek
CHAPITRE 3 - Une sous-culture de riches?: socialisation et appartenance
1. Les origines sociales
2. La revanche du premier de classe
CHAPITRE 4 - Se construire une identité par la pratique
1. Le culte du détail
2. L'érudition, moteur de l'affiliation
3. Œuvres geek et œuvres pour les geeks
4. La réponse est "42"
CHAPITRE 5 - Culture participative: de la création à la diffusion
1. Participer pour renforcer son appartenance
2. Diffusion, partage et participation
CONCLUSION
GLOSSAIRE
GEEKERIES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24557 |
Culture geek [texte imprimé] / David Peyron, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, Impr. 2013 . - 1 vol. (191 p.) ; 21 cm. - ( Innovation) . ISBN : 978-2-916571-96-6 Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Geeks
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Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Aujourd'hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d'adeptes de tout âge. Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l'avant-garde de nos usages.
Cet ouvrage remonte aux sources de cette nouvelle culture, en explique toutes les racines et en explore toutes les facettes : la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les pulps, les comics, les fanfictions, l'informatique, les jeux vidéo, les œuvres fondatrices, l'internet, les mèmes, les hackers, l'influence d'une culture populaire mondiale, le culte du détail, le rapport aux objets, la culture participative, etc.
Il révèle ce qui fait lien dans la multitude des pratiques, d'attitudes, de passions, d'aspects positifs comme péjoratifs, accolés au terme geek, et dévoile la différence entre l'identité geek féminine ou masculine. Il montre que ce qui est commun à tous les geeks, c'est un parcours, une trajectoire sociale, des objets fondateurs, et aussi le partage de références et d'un imaginaire communautaire dans les sociétés contemporaines marquées par l'individualisme.
Cette monographie très complète apporte un regard neuf et inédit sur l'émergence de la culture geek, un phénomène culturel actuel majeur." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - Les origines du mouvement
1. L'étymologie du mot geek
2. Le tournant "pulp" et technologique des années 1970
3. L'émergence d'une culture transmédiatique: des années 1980 à nos jours
CHAPITRE 2 - Eplorer des mondes: une démarche transversale et fondatrice
1. Le plaisir du monde imaginaire
2. Science et imaginaire: des liens réciproques
3. La dépolitisation du monde geek
CHAPITRE 3 - Une sous-culture de riches?: socialisation et appartenance
1. Les origines sociales
2. La revanche du premier de classe
CHAPITRE 4 - Se construire une identité par la pratique
1. Le culte du détail
2. L'érudition, moteur de l'affiliation
3. Œuvres geek et œuvres pour les geeks
4. La réponse est "42"
CHAPITRE 5 - Culture participative: de la création à la diffusion
1. Participer pour renforcer son appartenance
2. Diffusion, partage et participation
CONCLUSION
GLOSSAIRE
GEEKERIES
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24557 |
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