Titre : |
Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victor Viard, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (69 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enquêtes Génération Internet Internet ** Effets physiologiques Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet)
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
|
Note de contenu : |
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 |
Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Viard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (69 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enquêtes Génération Internet Internet ** Effets physiologiques Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet)
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
|
Note de contenu : |
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 |
|