Titre : |
Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (133p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9601579-7-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Information ** Fiabilité Médias ** Évaluation
|
Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 |
Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (133p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Information ** Fiabilité Médias ** Évaluation
|
Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 |
| |