Titre : |
La rencontre au coeur du métier d'assistant social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charline Olivier, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Trames |
Importance : |
1 vol. (258 p.) |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6670-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Service social
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
« Que veut dire aider en tant que travailleur social ? Avoir essayé, est-ce déjà aider ou faut-il impérativement offrir entière satisfaction ? Aider, ce verbe si usuel se révèle complexe à définir alors que le cœur de notre métier est en fait d’une simplicité déconcertante : c’est à chaque fois une rencontre entre quelqu’un qui a besoin d’aide et quelqu’un qui a envie de l’aider. Dans un monde idéal, cette situation pourrait se révéler fructueuse pour les deux parties, chacun se trouvant satisfait par l’interaction avec l’autre.
La réalité est pourtant plus féroce. Depuis vingt ans, les contraintes budgétaires ont torpillé les services publics avec des moyens constants ou en baisse pour des besoins qui eux deviennent exponentiels. Pour ne pas abandonner, les travailleurs sociaux s’accrochent à l’essence même de leur métier : la rencontre. Certaines sont teintées de violence voire de haine parfois. Elles abîment, déstabilisent et réveillent en nous souvent un sentiment terriblement angoissant de renoncement. Mais nous croisons surtout la route d’individus ordinaires, au sens noble du terme. Ce sont certaines de ces trajectoires de vie bien réelles que j’ai eu envie de partager pour montrer en quoi consiste notre métier d’assistant social. » (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24237 |
La rencontre au coeur du métier d'assistant social [texte imprimé] / Charline Olivier, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2020 . - 1 vol. (258 p.) ; 17 cm. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-6670-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Comportement d'aide Service social
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
« Que veut dire aider en tant que travailleur social ? Avoir essayé, est-ce déjà aider ou faut-il impérativement offrir entière satisfaction ? Aider, ce verbe si usuel se révèle complexe à définir alors que le cœur de notre métier est en fait d’une simplicité déconcertante : c’est à chaque fois une rencontre entre quelqu’un qui a besoin d’aide et quelqu’un qui a envie de l’aider. Dans un monde idéal, cette situation pourrait se révéler fructueuse pour les deux parties, chacun se trouvant satisfait par l’interaction avec l’autre.
La réalité est pourtant plus féroce. Depuis vingt ans, les contraintes budgétaires ont torpillé les services publics avec des moyens constants ou en baisse pour des besoins qui eux deviennent exponentiels. Pour ne pas abandonner, les travailleurs sociaux s’accrochent à l’essence même de leur métier : la rencontre. Certaines sont teintées de violence voire de haine parfois. Elles abîment, déstabilisent et réveillent en nous souvent un sentiment terriblement angoissant de renoncement. Mais nous croisons surtout la route d’individus ordinaires, au sens noble du terme. Ce sont certaines de ces trajectoires de vie bien réelles que j’ai eu envie de partager pour montrer en quoi consiste notre métier d’assistant social. » (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24237 |
| |