| Titre : |
Engager ses émotions dans la relation d'aide |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Cristina de Robertis, Préfacier, etc. |
| Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique |
| Année de publication : |
Impr. 2020 |
| Collection : |
Politiques et interventions sociales |
| Sous-collection : |
Savoirs pros |
| Importance : |
1 vol. (160 p.) |
| Format : |
19 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0894-3 |
| Note générale : |
Bibliogr. p.153. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Comportement d'aide Emotions
|
| Mots-clés : |
Emotions en travail social |
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"À partir de l’analyse d’exemples de leur propre pratique et celle d’autres collègues assistants de service social, les auteures cherchent à démêler les paradoxes et contradictions des émotions qui accompagnent et guident leur action. Cette approche originale part des ressentis du professionnel. Ils constituent un véritable outil de compréhension et d’intervention.
La force des émotions dans la pratique professionnelle
Qu’elles soient négatives ou positives, les émotions vécues dans la relation d’aide ne s’opposent pas à une pratique de travail social rigoureuse et éprouvée. Bien au contraire, elles donnent des clés pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
Un livre engagé
Écrit par et pour des travailleurs sociaux, ce livre rappelle qu’il faut s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres. Les professionnels retrouveront dans ces récits le quotidien de leurs difficultés et de leur désarroi face aux évolutions des institutions sociales et de la législation. Plus encore, ils y puiseront les ressources pour lutter contre les obstacles posés à leur créativité et à leur engagement." (4e de couv.)
|
| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULARITE DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Les émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant bien réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTEURS D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion sociale et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24235 |
Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Cristina de Robertis, Préfacier, etc. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2020 . - 1 vol. (160 p.) ; 19 cm. - ( Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) . ISBN : 978-2-8109-0894-3 Bibliogr. p.153. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Comportement d'aide Emotions
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| Mots-clés : |
Emotions en travail social |
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"À partir de l’analyse d’exemples de leur propre pratique et celle d’autres collègues assistants de service social, les auteures cherchent à démêler les paradoxes et contradictions des émotions qui accompagnent et guident leur action. Cette approche originale part des ressentis du professionnel. Ils constituent un véritable outil de compréhension et d’intervention.
La force des émotions dans la pratique professionnelle
Qu’elles soient négatives ou positives, les émotions vécues dans la relation d’aide ne s’opposent pas à une pratique de travail social rigoureuse et éprouvée. Bien au contraire, elles donnent des clés pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
Un livre engagé
Écrit par et pour des travailleurs sociaux, ce livre rappelle qu’il faut s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres. Les professionnels retrouveront dans ces récits le quotidien de leurs difficultés et de leur désarroi face aux évolutions des institutions sociales et de la législation. Plus encore, ils y puiseront les ressources pour lutter contre les obstacles posés à leur créativité et à leur engagement." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULARITE DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Les émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant bien réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTEURS D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion sociale et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment |
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24235 |
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