Titre : |
Arts et pratiques de l'archivage numérique : Collecter, cataloguer, cartographier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Ciciliato, Auteur |
Editeur : |
Saint Etienne [France] : Publications de l'Université de Saint Etienne |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol (258 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86272-718-9 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p.247-255 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Archivage électronique Art ** Catalogage Art numérique ** Conservation Bases de données Guides pratiques
|
Index. décimale : |
027AR Archives, archivistique |
Résumé : |
"La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici.
L'ouvrage est structuré autour de quatre chapitres. Le premier, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de la perte imminente. Le second, s'interroge sur les moyens de sauvegarde des œuvres dites « immatérielles » en proposant des stratégies d'accès propres à ces « médias variables ». Le troisième, étudie des propositions de valorisation par des outils numériques de fonds d'archives analogiques. La dernière partie, aborde plus spécifiquement des modalités de visualisation et de consultation graphiques d'archives numériques." (4e couv.)
|
Note de contenu : |
MEMOIRE(S) EN TRASIT
De la mémoire extériorisée dans "Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde" de Steve Hall
F-CONNEXION: pour une stratégie de POSTCOLLECTION
Mémoires disséminées et machines interprétatives
PERENNISATION D'OEUVRES ET OUTILS IMMATERIELS
Le musée à l'épreuve du Net art. Exposer et préserver les œuvres à médias variables
Archivage et mise en valeur de la création Web: environnements de recherches, connaissances et méthodologies pour l'histoire de l'art
Répertorier, documenter, pérenniser. Les outils DSP temps réel pour la musique électronumérique
CATALOGUES ET VALORISATION D'ARCHIVES
Vivre en "anarchive"
Recherche et valorisation d'archives numérisées: le cas du fond Paul-Martial
Traitement documentaire et valorisation des archives sonores et inédites au sein de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT)
CARTES, TRAJETS ET STRATEGIES D'ACCES
Map, mapper, mapping: cartographier, indexer, projeter
Cart'Expé. Expérimentations et cartographies
pluridisciplinaires
La tour plein ciel: une expérience cartographique
Bases de données et cartographies à contre-emploi.
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24018 |
Arts et pratiques de l'archivage numérique : Collecter, cataloguer, cartographier [texte imprimé] / Vincent Ciciliato, Auteur . - Saint Etienne (35, rue du Onze novembre, 42023, France) : Publications de l'Université de Saint Etienne, DL 2020 . - 1 vol (258 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-86272-718-9 : 22 EUR Bibliogr. p.247-255 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Archivage électronique Art ** Catalogage Art numérique ** Conservation Bases de données Guides pratiques
|
Index. décimale : |
027AR Archives, archivistique |
Résumé : |
"La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici.
L'ouvrage est structuré autour de quatre chapitres. Le premier, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de la perte imminente. Le second, s'interroge sur les moyens de sauvegarde des œuvres dites « immatérielles » en proposant des stratégies d'accès propres à ces « médias variables ». Le troisième, étudie des propositions de valorisation par des outils numériques de fonds d'archives analogiques. La dernière partie, aborde plus spécifiquement des modalités de visualisation et de consultation graphiques d'archives numériques." (4e couv.)
|
Note de contenu : |
MEMOIRE(S) EN TRASIT
De la mémoire extériorisée dans "Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde" de Steve Hall
F-CONNEXION: pour une stratégie de POSTCOLLECTION
Mémoires disséminées et machines interprétatives
PERENNISATION D'OEUVRES ET OUTILS IMMATERIELS
Le musée à l'épreuve du Net art. Exposer et préserver les œuvres à médias variables
Archivage et mise en valeur de la création Web: environnements de recherches, connaissances et méthodologies pour l'histoire de l'art
Répertorier, documenter, pérenniser. Les outils DSP temps réel pour la musique électronumérique
CATALOGUES ET VALORISATION D'ARCHIVES
Vivre en "anarchive"
Recherche et valorisation d'archives numérisées: le cas du fond Paul-Martial
Traitement documentaire et valorisation des archives sonores et inédites au sein de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT)
CARTES, TRAJETS ET STRATEGIES D'ACCES
Map, mapper, mapping: cartographier, indexer, projeter
Cart'Expé. Expérimentations et cartographies
pluridisciplinaires
La tour plein ciel: une expérience cartographique
Bases de données et cartographies à contre-emploi.
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24018 |
| |