Titre : |
La fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Lejade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Triclot, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Ed. de la Martinière |
Année de publication : |
Impr. 2013 |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Format : |
(32X24 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Jeux vidéo Jeux vidéo ** Design
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Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Pourquoi parle-t-on d'une richesse créative et d'un âge d'or des jeux vidéo ? Comment ont évolué ces univers imaginaires, à la frontière de la réalité ? Quelles questions se posent leurs concepteurs ? Connaît-on vraiment les joueurs, des gamers aux plus occasionnels ? Depuis l'invention du fameux 'Spacewar' en 1962, les jeux vidéo ont connu une extraordinaire créativité. 'La fabrique des jeux vidéo : au cœur du gameplay' décode le phénomène en donnant la parole à leurs créateurs. Pour la première fois en France, près d'une quinzaine de game designers français et étrangers, largement issus de la scène indépendante, dévoilent l'envers du décor et les mécanismes de ces univers simulés. Ils offrent un nouveau regard sur la conception, la réalisation et le graphisme du jeu vidéo, mais aussi sur l'attitude ludique et les trois grands enjeux de l'élaboration d'un jeu : apprendre, communiquer, créer. Autant de sujets fondamentaux qui nous éclairent sur la manière dont les jeux vidéo transforment le réel. 'La fabrique des jeux vidéo : au cœur du gameplay' apporte aussi une réflexion sur le gameplay, notion globale qui évoque tout autant les règles, la maniabilité du jeu que la façon de jouer. Car une bonne part de l'expérience de jeu se déroule dans la sphère de l'intime, dans une sorte de face-à-face avec la machine. Des interventions de scientifiques complètent cette mise en perspective et décryptent notamment le profil des joueurs, les effets bénéfiques de certains jeux sur le cerveau et le phénomène d'addiction. Captures d'écran, dessins préparatoires d'images et de personnages de jeux, croquis et schémas décomposant des scènes, ou encore images tirées de la réalité révèlent avec précision, presque de manière artisanale, comment se fabrique un jeu et comment il nous touche. Après avoir lu ce livre, vous ne jouerez plus de la même façon." (4e de couv.)
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23966 |
La fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay [texte imprimé] / Olivier Lejade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Triclot, Auteur . - Paris (France) : Ed. de la Martinière, Impr. 2013 . - 1 vol. (199 p.) ; (32X24 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Jeux vidéo Jeux vidéo ** Design
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Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Pourquoi parle-t-on d'une richesse créative et d'un âge d'or des jeux vidéo ? Comment ont évolué ces univers imaginaires, à la frontière de la réalité ? Quelles questions se posent leurs concepteurs ? Connaît-on vraiment les joueurs, des gamers aux plus occasionnels ? Depuis l'invention du fameux 'Spacewar' en 1962, les jeux vidéo ont connu une extraordinaire créativité. 'La fabrique des jeux vidéo : au cœur du gameplay' décode le phénomène en donnant la parole à leurs créateurs. Pour la première fois en France, près d'une quinzaine de game designers français et étrangers, largement issus de la scène indépendante, dévoilent l'envers du décor et les mécanismes de ces univers simulés. Ils offrent un nouveau regard sur la conception, la réalisation et le graphisme du jeu vidéo, mais aussi sur l'attitude ludique et les trois grands enjeux de l'élaboration d'un jeu : apprendre, communiquer, créer. Autant de sujets fondamentaux qui nous éclairent sur la manière dont les jeux vidéo transforment le réel. 'La fabrique des jeux vidéo : au cœur du gameplay' apporte aussi une réflexion sur le gameplay, notion globale qui évoque tout autant les règles, la maniabilité du jeu que la façon de jouer. Car une bonne part de l'expérience de jeu se déroule dans la sphère de l'intime, dans une sorte de face-à-face avec la machine. Des interventions de scientifiques complètent cette mise en perspective et décryptent notamment le profil des joueurs, les effets bénéfiques de certains jeux sur le cerveau et le phénomène d'addiction. Captures d'écran, dessins préparatoires d'images et de personnages de jeux, croquis et schémas décomposant des scènes, ou encore images tirées de la réalité révèlent avec précision, presque de manière artisanale, comment se fabrique un jeu et comment il nous touche. Après avoir lu ce livre, vous ne jouerez plus de la même façon." (4e de couv.)
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23966 |
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