Titre : |
Jouer/Apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Brougère, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Economica |
Année de publication : |
Cop. 2005 |
Collection : |
Education |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-5119-9 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [167]-173. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Jeu ** Aspect social Psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23597 |
Jouer/Apprendre [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - Paris (France) : Economica, Cop. 2005 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm. - ( Education) . ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 EUR Bibliogr. p. [167]-173. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Jeu ** Aspect social Psychologie de l'apprentissage
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Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. A côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23597 |
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