Titre : |
Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Mezzena, Auteur ; Nicolas Kramer, Auteur |
Editeur : |
Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pratiques num. 09 |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2882-4139-9 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Service social ** Formation
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au cœur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n’est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition?
Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s’appuyant sur l’expérience de formatrices et formateurs. Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l’action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey – des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l’expérience – les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c’est aussi la question de la connaissance qui s’invite dans le débat." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Présentation de l 'ouvrage
Introduction
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer – Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social
Kim Stroumza – Du ressenti à l'expérience en s'appuyant sur le langage. Présentation d'un séminaire de formation initiale en travail social
Antonio Testini – L'étudiant·e à la recherche d'une différence qui crée sa différence. L'entretien pédagogique centré sur la solution
Marc Pittet – Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon
Mathieu Menghini – Art et formation en travail social
Raffaella Poncioni-Derigo – Pensée critique et représentations sociales du corps
Postface
Alain Muller – Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l'enquête
Contributrices et contributeurs |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23427 |
Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Auteur ; Nicolas Kramer, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - ( Pratiques; 09) . ISSN : 978-2882-4139-9 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Service social ** Formation
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au cœur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n’est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition?
Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s’appuyant sur l’expérience de formatrices et formateurs. Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l’action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey – des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l’expérience – les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c’est aussi la question de la connaissance qui s’invite dans le débat." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Présentation de l 'ouvrage
Introduction
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer – Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social
Kim Stroumza – Du ressenti à l'expérience en s'appuyant sur le langage. Présentation d'un séminaire de formation initiale en travail social
Antonio Testini – L'étudiant·e à la recherche d'une différence qui crée sa différence. L'entretien pédagogique centré sur la solution
Marc Pittet – Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon
Mathieu Menghini – Art et formation en travail social
Raffaella Poncioni-Derigo – Pensée critique et représentations sociales du corps
Postface
Alain Muller – Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l'enquête
Contributrices et contributeurs |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23427 |
| |