Titre de série : |
Psychosociologie, 26 |
Titre : |
Le religieux dans les pratiques sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Minary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
Impr. 2018 |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6190-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication interculturelle Gestion interculturelle
|
Index. décimale : |
008 Culture - Communication - Civilisation |
Résumé : |
"Délibérément centré sur les pratiques concrètes et contextualisées des intervenants sociaux, ce numéro ne se préoccupe pas de savoir si l’accroissement des « faits religieux » constituerait ou non le signe d’un « retour du religieux » dans notre société sécularisée. Mais de rendre compte des manières dont les « professionnels de la relation » (travailleurs sociaux, médico-sociaux, entre autres) se trouvent aujourd’hui confrontés dans leur travail concret à des croyances et à des manifestations religieuses susceptibles de générer en eux-mêmes, au niveau de leurs équipes ou de leurs établissements, des situations d’inconfort, de tensions, voire de conflits. Quelles que soient leurs convictions personnelles (qu’ils soient croyants, agnostiques, indifférents, athées, etc.), les pratiques de ces travailleurs du social s’inscrivent dans des cadres législatif et réglementaire (secteur privé ou public, mission d’utilité publique ou d’intérêt général, etc.) qui régissent tant leurs droits et devoirs que ceux des usagers. Comment s’y prennent-ils dans leurs activités quotidiennes pour répondre à ce qui est attendu d’eux ?" (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Lettre des rédacteurs en chef
« Le religieux dans les pratiques sociales »
Introduction
Le religieux dans les pratiques sociales : beaucoup de questions et si peu de réponses…
Faits religieux et laïcité à l’éducation nationale
L’embarras des assistantes sociales scolaires
Accompagner des équipes dans la prise en compte du fait religieux et de l’interculturalité
Faire la place à l’autre… mais pas toute la place
La question du religieux dans l’espace de formation
Santé au travail et fait religieux
La part des représentations religieuses dans l’espace clinique
Refoulement sexuel et radicalisation
Le rapport à l’esprit : la posture de l’intervenant social
Approche anthropologique du contexte guyanais francophone
La rencontre de deux mondes : pour un accompagnement adapté des personnes âgées survivantes de la Shoah
Témoignage
Un collectif bâtisseur d’espaces intermédiaires, pour réinvestir la citoyenneté
Débat
Argent et religions
Pratiques & interventions psychosociologiques
Spécificités des stratégies de défense de travailleurs pauvres au Brésil
Feuilles volantes de l’histoire de la psychosociologie
Michel Crozier, critique des nouvelles techniques de management
du Big Business américain, 1947-1948
Être un enseignant juif dans le contexte socio-historique actuel
Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l’exemple de cadres formés
au management d’équipe
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23225 |
Psychosociologie, 26. Le religieux dans les pratiques sociales [texte imprimé] / Jean-Pierre Minary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2018 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7492-6190-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication interculturelle Gestion interculturelle
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Index. décimale : |
008 Culture - Communication - Civilisation |
Résumé : |
"Délibérément centré sur les pratiques concrètes et contextualisées des intervenants sociaux, ce numéro ne se préoccupe pas de savoir si l’accroissement des « faits religieux » constituerait ou non le signe d’un « retour du religieux » dans notre société sécularisée. Mais de rendre compte des manières dont les « professionnels de la relation » (travailleurs sociaux, médico-sociaux, entre autres) se trouvent aujourd’hui confrontés dans leur travail concret à des croyances et à des manifestations religieuses susceptibles de générer en eux-mêmes, au niveau de leurs équipes ou de leurs établissements, des situations d’inconfort, de tensions, voire de conflits. Quelles que soient leurs convictions personnelles (qu’ils soient croyants, agnostiques, indifférents, athées, etc.), les pratiques de ces travailleurs du social s’inscrivent dans des cadres législatif et réglementaire (secteur privé ou public, mission d’utilité publique ou d’intérêt général, etc.) qui régissent tant leurs droits et devoirs que ceux des usagers. Comment s’y prennent-ils dans leurs activités quotidiennes pour répondre à ce qui est attendu d’eux ?" (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Lettre des rédacteurs en chef
« Le religieux dans les pratiques sociales »
Introduction
Le religieux dans les pratiques sociales : beaucoup de questions et si peu de réponses…
Faits religieux et laïcité à l’éducation nationale
L’embarras des assistantes sociales scolaires
Accompagner des équipes dans la prise en compte du fait religieux et de l’interculturalité
Faire la place à l’autre… mais pas toute la place
La question du religieux dans l’espace de formation
Santé au travail et fait religieux
La part des représentations religieuses dans l’espace clinique
Refoulement sexuel et radicalisation
Le rapport à l’esprit : la posture de l’intervenant social
Approche anthropologique du contexte guyanais francophone
La rencontre de deux mondes : pour un accompagnement adapté des personnes âgées survivantes de la Shoah
Témoignage
Un collectif bâtisseur d’espaces intermédiaires, pour réinvestir la citoyenneté
Débat
Argent et religions
Pratiques & interventions psychosociologiques
Spécificités des stratégies de défense de travailleurs pauvres au Brésil
Feuilles volantes de l’histoire de la psychosociologie
Michel Crozier, critique des nouvelles techniques de management
du Big Business américain, 1947-1948
Être un enseignant juif dans le contexte socio-historique actuel
Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l’exemple de cadres formés
au management d’équipe
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23225 |
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