Titre : |
L'enfant difficile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Temps d'arrêt num. 74 |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Langage ** Acquisition Parents et enfants Parents et enfants ** Psychologie Souffrance Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles du comportement ** Chez l'enfant
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Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 |
L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt; 74) . Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Langage ** Acquisition Parents et enfants Parents et enfants ** Psychologie Souffrance Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles du comportement ** Chez l'enfant
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Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 |
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