Titre : |
Les dirigeants face à l'information : traitement, appropriation, décision |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Junghans, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2017 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. couv. ill. |
Format : |
24 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 159-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chefs d'entreprise Gestion de l'information
|
Index. décimale : |
004F Veille technologique - Gestion des connaissances |
Résumé : |
"Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l'information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ? Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l'esprit des dirigeants, l'information - qu'elle provienne de l'entreprise elle-même (reportings, notes…) ou qu'elle reflète le contexte externe - ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins.
Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l'information qui leur fait défaut. En s'appuyant sur les travaux les plus récents en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises (Présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs), l'auteur, à travers les concepts d'appropriation de l'information et de bain d'information, décrypte les processus d'acquisition, de traitement et d'utilisation de l'information, propose la construction d'un modèle de traitement de l'information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper." (4e couv.)
|
Note de contenu : |
Préface
Avant-propos
Introduction - Décider dans le chaos informationnel
Chapitre 1 - Le dirigeant, machine à traiter l'information
Chapitre 2 - Les médias, première source d'information
Chapitre 3 - L'organisation, fournisseur d'informations
Chapitre 4 - Quel rôle pour les professionnels de l'information?
Chapitre 5 - L'échec de l'organisation
Chapitre 6 - Les réseaux, une fonction stratégique
Chapitre 7 - Quel avenir pour les réseaux virtuels?
Chapitre 8 - Les signaux faibles, des déclencheurs
Chapitre 9 - L'appropriation de l'information, moment de tension créatrice
Chapitre 10 - La formation négligée
Chapitre 11 - Le cerveau informationnel
Chapitre 12 - Risques et opportunités des biais cognitifs
Chapitre 13 - Les émotions pour accéder au monde
Chapitre 14 - La prospective: vers plus d'humain
Chapitre 15 - Prophétiser demain
Conclusion - La délicate dialectique entre l'homme et l'organisation
Bibliographie
Annexe 1 - Portrait de groupe
Annex 2 - Le questionnaire utilisé lors des entretiens avec les dirigeants
Annexe 3 - Liste des figures, graphiques et tableau
Remerciements
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22724 |
Les dirigeants face à l'information : traitement, appropriation, décision [texte imprimé] / Pascal Junghans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill. couv. ill. ; 24 cm. Bibliogr. p. 159-168 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Chefs d'entreprise Gestion de l'information
|
Index. décimale : |
004F Veille technologique - Gestion des connaissances |
Résumé : |
"Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l'information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ? Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l'esprit des dirigeants, l'information - qu'elle provienne de l'entreprise elle-même (reportings, notes…) ou qu'elle reflète le contexte externe - ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins.
Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l'information qui leur fait défaut. En s'appuyant sur les travaux les plus récents en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises (Présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs), l'auteur, à travers les concepts d'appropriation de l'information et de bain d'information, décrypte les processus d'acquisition, de traitement et d'utilisation de l'information, propose la construction d'un modèle de traitement de l'information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper." (4e couv.)
|
Note de contenu : |
Préface
Avant-propos
Introduction - Décider dans le chaos informationnel
Chapitre 1 - Le dirigeant, machine à traiter l'information
Chapitre 2 - Les médias, première source d'information
Chapitre 3 - L'organisation, fournisseur d'informations
Chapitre 4 - Quel rôle pour les professionnels de l'information?
Chapitre 5 - L'échec de l'organisation
Chapitre 6 - Les réseaux, une fonction stratégique
Chapitre 7 - Quel avenir pour les réseaux virtuels?
Chapitre 8 - Les signaux faibles, des déclencheurs
Chapitre 9 - L'appropriation de l'information, moment de tension créatrice
Chapitre 10 - La formation négligée
Chapitre 11 - Le cerveau informationnel
Chapitre 12 - Risques et opportunités des biais cognitifs
Chapitre 13 - Les émotions pour accéder au monde
Chapitre 14 - La prospective: vers plus d'humain
Chapitre 15 - Prophétiser demain
Conclusion - La délicate dialectique entre l'homme et l'organisation
Bibliographie
Annexe 1 - Portrait de groupe
Annex 2 - Le questionnaire utilisé lors des entretiens avec les dirigeants
Annexe 3 - Liste des figures, graphiques et tableau
Remerciements
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22724 |
|