Titre : |
Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Depenne, Auteur |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Actions sociales |
Sous-collection : |
Référence |
Importance : |
1 vol. (161 p.) |
Format : |
24 cm |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes"
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement social Comportement d'aide Service social
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés.
Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu » (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22612 |
Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2018 . - 1 vol. (161 p.) ; 24 cm. - ( Actions sociales. Référence) . La couv. porte en plus : "pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes"
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Accompagnement social Comportement d'aide Service social
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés.
Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu » (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22612 |
|