Titre : |
Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Parazelli, Auteur ; Isabelle Ruelland, Auteur ; David Giauque, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions |
Année de publication : |
Impr. 2017 |
Collection : |
Le social dans la cité num. 26 |
Importance : |
1 vol. (156 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-153-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 145-157. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autorité (psychologie) ** Québec (Canada) Changement organisationnel ** Québec (Canada) Intelligence collective dans les organisations ** Québec (Canada) Personnel ** Direction ** Québec (Canada) Services publics ** Personnel ** Québec (Canada) Socioanalyse ** Québec (Canada)
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Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Comment l’autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l’intervention sociale faisant l’objet de transformations autant au Québec qu’en Europe?? Cet ouvrage invite d’abord le lecteur à considérer les définitions de l’autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d’autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l’autorité. À la fin de l’ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d’une approche d’intervention à visée démocratique – inspirée des travaux de la sociopsychanalyse – afin de considérer une voie différente de celle de l’auto-autorité.
L’objectif de ce livre est d’offrir des pistes d’analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu’ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE PREMIER - PRIVATISER LE SERVICE PUBLIC AVEC AUTORITE
CHAPITRE 2 - QU'ENTEND-ON OAR "AUTORITE" ?
Une conceptualisation à revisiter
L'autorité: une formation social-psychologique
La source de la légitimité de l'autorité
CHAPITE 3 - QUELLE HISTOIRE DE L'AUTORITE ?
L'expérience de la démocratie
La laïcisation de l'autorité
L'intériorisation de l'autorité
Les temps modernes et le paternalisme
CHAPITRE 4 - COMMENT EXPLIQUE-T-ON L'AUTORITE ?
Le schéma familiste
L'angoisse d'abandon
CHAPITRE 5 - LA NOUVELLE GESTION PUBLIQUE: UN CAS DE FIGURE DE L'"AUTO-AUTORITE"
L'organisation du travail sous la nouvelle gestion publique
L'auto-autorisé: reconnaître comme devant provenir de soi de commandement de l'autre
CHAPITRE 6 - CONCEPTION DE L'ACTION ET EXERCICE DE L'AUTORITE EN CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Instrumentalisation de l'"agir" par le "faire"
Deux facettes de l'agir instrumental
Distinguer l'action de l'acte
CHAPITRE 7 - LIBERTE ET AUTORITE
Effets psychosociologiques possibles de l'auto-autorité
Réagir face à l'autorité
Renforcer la psychosocialité du sujet par un mouvement d'appropriation de l'acte
Le dispositif institutionnel Mendel: un aperçu
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22081 |
Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir [texte imprimé] / Michel Parazelli, Auteur ; Isabelle Ruelland, Auteur ; David Giauque, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, Impr. 2017 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Le social dans la cité; 26) . ISBN : 978-2-88224-153-5 Bibliogr. p. 145-157. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autorité (psychologie) ** Québec (Canada) Changement organisationnel ** Québec (Canada) Intelligence collective dans les organisations ** Québec (Canada) Personnel ** Direction ** Québec (Canada) Services publics ** Personnel ** Québec (Canada) Socioanalyse ** Québec (Canada)
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Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Comment l’autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l’intervention sociale faisant l’objet de transformations autant au Québec qu’en Europe?? Cet ouvrage invite d’abord le lecteur à considérer les définitions de l’autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d’autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l’autorité. À la fin de l’ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d’une approche d’intervention à visée démocratique – inspirée des travaux de la sociopsychanalyse – afin de considérer une voie différente de celle de l’auto-autorité.
L’objectif de ce livre est d’offrir des pistes d’analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu’ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE PREMIER - PRIVATISER LE SERVICE PUBLIC AVEC AUTORITE
CHAPITRE 2 - QU'ENTEND-ON OAR "AUTORITE" ?
Une conceptualisation à revisiter
L'autorité: une formation social-psychologique
La source de la légitimité de l'autorité
CHAPITE 3 - QUELLE HISTOIRE DE L'AUTORITE ?
L'expérience de la démocratie
La laïcisation de l'autorité
L'intériorisation de l'autorité
Les temps modernes et le paternalisme
CHAPITRE 4 - COMMENT EXPLIQUE-T-ON L'AUTORITE ?
Le schéma familiste
L'angoisse d'abandon
CHAPITRE 5 - LA NOUVELLE GESTION PUBLIQUE: UN CAS DE FIGURE DE L'"AUTO-AUTORITE"
L'organisation du travail sous la nouvelle gestion publique
L'auto-autorisé: reconnaître comme devant provenir de soi de commandement de l'autre
CHAPITRE 6 - CONCEPTION DE L'ACTION ET EXERCICE DE L'AUTORITE EN CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Instrumentalisation de l'"agir" par le "faire"
Deux facettes de l'agir instrumental
Distinguer l'action de l'acte
CHAPITRE 7 - LIBERTE ET AUTORITE
Effets psychosociologiques possibles de l'auto-autorité
Réagir face à l'autorité
Renforcer la psychosocialité du sujet par un mouvement d'appropriation de l'acte
Le dispositif institutionnel Mendel: un aperçu
CONCLUSION
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22081 |
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