Titre : |
Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Josée Couchaere, Auteur |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
Impr. 2014 |
Collection : |
Management les guides |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2618-8 |
Note générale : |
Exercices et résultats. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication interpersonnelle ** Guides pratiques et mémentos Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos Empathie Entretiens ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
3Vous souhaitez connaître les questions qui font la différence ? Améliorer votre réflexion ? Vous aimeriez renforcer votre sens de l'écoute ? Développer votre empathie ?
Grâce à ses nombreux conseils pratiques, tests et exercices, ce guide "deux-en-un" propose un accompagnement sur mesure pour :
- cultiver un état d'esprit interrogatif ;
- obtenir toutes les réponses à vos questions ;
- adapter votre écoute aux situations professionnelles majeures ;
- mieux comprendre vos interlocuteurs ; exercer de l'influence à bon escient.
Un guide indispensable pour optimiser vos entretiens et mieux communiquer en toutes circonstances." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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PARTIE 1 - MAITRISER LES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT
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CHAPITRE 1 - DEVELOPPER UN ETAT D'EPRIT INTERROGATIF
Posez-vous des questions pour mieux réfléchir
Levez vos doutes avec quelques questions
Questionnez pour avoir des réponses utiles
Améliorez vos relations grâce au questionnement
CHAPITRE 2 - APPREDNRE LE SOLFEGE DU QUESTIONNEMENT
Renseignez-vous avec des questions informatives
Approfondissez vos connaissances avec des questions ouvertes
Vérifiez faits et opinions avec des questions fermées
obtenez des réponses à coup sûr avec des questions choix multiples
CHAPITRE 3 - DONNER DE LA STRUCTURE ET DU RELIEF A SES ENTRETIENS
Adaptez votre questionnement au type d'entretien
Enrichissez le dialogue avec des questions relais
Validez votre compréhension
Ajustez votre questionnement aux attentes de vos interlocuteurs
CHAPITRE 4 - EXERCER DE L'INFLUENCE A BON ESCIENT
Ne faites pas les questions et les réponses
Développez un questionnement persuasif
Bannissez et dénoncez les questions agressives
Mesurez le degré d'influence des questions en apparence anodines
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PARTIE 2 - DEVELOPPER SON SENS DE L'ECOUTE
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CHAPITRE 1 - MESURER LES ENJEUX DE L'ECOUTE
Mettez-vous en condition pour écouter
Développez votre entendement
Différenciez l'écoute des autres attitudes de communication
Suivez la voie de l'empathie
CHAPITRE 2 - ACCEDER A L'EOUCTE EMPATHIQUE
Levez les freins inconscients à votre empathie
Ecoutez les émotions de vos interlocuteurs
Décodez le dialecte corporel des émotions
Bénéficiez des effets positifs d'une écoute exercée
CHAPITRE 3 - ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Posez des questions empathiques
Diversifiez vos pratiques de reformulation
Pratiquez et entendez les silences utiles
Supprimez vos projections personnelles
CHAPITRE 4 - ADAPTER SON ECOUTE AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES MAJEURES
Développez une écouté multidimensionnelle pour mieux décider
Débusquez les aspérités inconscientes du langage
Optimisez vos réunions grâce à une écoute plurielle
Ecoutez vos interlocuteurs pour les aider à progresser
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21872 |