Titre : |
AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Leboyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Mick, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Les dossiers d'Empan |
Importance : |
1 vol. (311 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5507-1 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile. - Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Contrôle social Pauvreté ** Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général ** Actes de congrès
|
Index. décimale : |
308PAU Pauvreté - Exclusion |
Résumé : |
"Les accompagnements de milieu ouvert, qu’ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s’assurer du bon développement de l’enfant et à accompagner les parents, afin d’éviter autant que possible son placement.
Même si, et les textes de lois le réaffirment, ce sont bien les difficultés particulières de l’enfant liées à des comportements parentaux insuffisants ou inadaptés au regard de ses besoins qui nécessitent les mesures de protection, les interventions éducatives menées au domicile sont, très majoritairement, à destination de familles dites « pauvres ». Si l’affirmation d’une corrélation entre pauvreté des parents et décision de protection de l’enfance n’est pas nouvelle, elle ne reste pas moins dérangeante et source d’interrogation : les difficultés éducatives seraient-elles favorisées par la précarité sociale des parents ? La pauvreté des parents et le regard porté sur leur mode de vie justifieraient-ils l’intervention éducative, dans l’objectif d’un contrôle social ? S’agit-il d’une question de repérage des difficultés, les services sociaux s’adressant historiquement à des publics en difficultés ?
A l’initiative du CNAEMO, les auteurs s’attachent à cerner les enjeux the?oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.
Créé en 1981, le CNAEMO (Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert), composé de professionnels, personnes physiques, associations et personnes morales, est une structure de rencontre, de liaison, d'étude et de recherche ainsi qu’une instance d'interpellation et de confrontation des personnes et des institutions du champ social." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella....................................................................... 7
La protection de l’enfance :
un enjeu de lutte contre les inégalités ?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer ........................................................................................ 21
Pauvreté ou pauvretés ?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer ............................................................ 27
Relative pauvreté : approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin............................................................................................ 61
Travailleurs sociaux et « pauvres » :
les conditions de la rencontre…
Propos introductif
Jean Mick......................................................................................................... 93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques :
présentation
Christèle Boissier........................................................................................... 99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques :
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger................................................................................... 111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté : un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard............................................................................................. 119
STELLA et coll. AEMO AED….indd 310 24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle :
la garantie du respect du droit des familles ?
Propos introductif
Salvatore Stella .............................................................................................. 157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale :
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris................................................................................................... 161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard................................................................................................... 175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer........................................................ 193
Citoyenneté et solidarité :
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier........................................................................................ 231
Qu’attendons-nous d’eux ?
Michel Billé...................................................................................................... 237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach........................................................................................ 247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial............................................................................................. 281
En guise de conclusion…
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella ........................................................................ 299
Glossaire .......................................................................................................... 309 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21871 |
AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? [texte imprimé] / Stéphanie Leboyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Mick, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Les dossiers d'Empan) . ISBN : 978-2-7492-5507-1 : 23 EUR AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile. - Glossaire. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Contrôle social Pauvreté ** Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général ** Actes de congrès
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Index. décimale : |
308PAU Pauvreté - Exclusion |
Résumé : |
"Les accompagnements de milieu ouvert, qu’ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s’assurer du bon développement de l’enfant et à accompagner les parents, afin d’éviter autant que possible son placement.
Même si, et les textes de lois le réaffirment, ce sont bien les difficultés particulières de l’enfant liées à des comportements parentaux insuffisants ou inadaptés au regard de ses besoins qui nécessitent les mesures de protection, les interventions éducatives menées au domicile sont, très majoritairement, à destination de familles dites « pauvres ». Si l’affirmation d’une corrélation entre pauvreté des parents et décision de protection de l’enfance n’est pas nouvelle, elle ne reste pas moins dérangeante et source d’interrogation : les difficultés éducatives seraient-elles favorisées par la précarité sociale des parents ? La pauvreté des parents et le regard porté sur leur mode de vie justifieraient-ils l’intervention éducative, dans l’objectif d’un contrôle social ? S’agit-il d’une question de repérage des difficultés, les services sociaux s’adressant historiquement à des publics en difficultés ?
A l’initiative du CNAEMO, les auteurs s’attachent à cerner les enjeux the?oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.
Créé en 1981, le CNAEMO (Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert), composé de professionnels, personnes physiques, associations et personnes morales, est une structure de rencontre, de liaison, d'étude et de recherche ainsi qu’une instance d'interpellation et de confrontation des personnes et des institutions du champ social." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella....................................................................... 7
La protection de l’enfance :
un enjeu de lutte contre les inégalités ?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer ........................................................................................ 21
Pauvreté ou pauvretés ?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer ............................................................ 27
Relative pauvreté : approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin............................................................................................ 61
Travailleurs sociaux et « pauvres » :
les conditions de la rencontre…
Propos introductif
Jean Mick......................................................................................................... 93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques :
présentation
Christèle Boissier........................................................................................... 99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques :
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger................................................................................... 111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté : un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard............................................................................................. 119
STELLA et coll. AEMO AED….indd 310 24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle :
la garantie du respect du droit des familles ?
Propos introductif
Salvatore Stella .............................................................................................. 157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale :
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris................................................................................................... 161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard................................................................................................... 175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer........................................................ 193
Citoyenneté et solidarité :
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier........................................................................................ 231
Qu’attendons-nous d’eux ?
Michel Billé...................................................................................................... 237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach........................................................................................ 247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial............................................................................................. 281
En guise de conclusion…
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella ........................................................................ 299
Glossaire .......................................................................................................... 309 |
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