Titre : |
Précis d'écriture en travail social : Se former aux écrits professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Crognier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
3e éd. actualisée et enrichie |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Actions sociales. Pratiques |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-256-4 |
Prix : |
18,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 125-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ateliers d'écriture ** Art d'écrire Travailleurs sociaux
|
Index. décimale : |
003 Écriture |
Résumé : |
"Ce Précis d'écriture vise à contribuer à l'amélioration des pratiques d'écriture en travail social et médico-social. Il s'attache tout d'abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale : savoir écrire, cela s'apprend et ne relève pas d'un quelconque don.
Puis il présente :
- Les particularités des écrits en travail social. Les différents textes professionnels en usage dans ce secteur d'activités (notes d'information, rapports, comptes rendus, projets individualisés, courriers, courriels...) sont présentés, dont deux écrits dont on parle peu : les rapports d'inspection et les rapports d'évaluation interne.
- L'écriture des textes professionnels. Un certain nombre de règles sont énoncées, de même que des techniques pour rendre les écrits plus efficaces et davantage capables d'atteindre leurs objectifs.
- La formation aux écrits professionnels. La démonstration est faite dans cet ouvrage qu'une forme particulière d'atelier d'écriture permet d'améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social.
En illustration : des jeux d'écriture formatifs ainsi que des « écrits du travail » authentiques.
Ce Précis d'écriture, concis et pédagogique, met au jour l'importance fondamentale de l'écriture en travail social, apporte des aides concrètes pour la rédaction des écrits professionnels et propose un mode de formation particulièrement adapté.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels en poste ou en formation, souhaitant s'initier aux écrits ou désireux de se perfectionner dans ce domaine. Il s'adresse également à tous ceux qui accompagnent la pratique des écrits et l'écriture des pratiques dans les établissements et services du secteur social et médico-social : directeurs, chefs de service, conseillers techniques, formateurs..." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. ECRIRE ?
Eléments de définition
Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
De l'écriture à la compétence scripturale
La réécriture, élément de la compétence scripturale
L'écriture, un outil pour penser
Le "temps scripturale
Le risque de la dénégation
Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
Les notes d'information
Les rapports d'actions éducatives
Les projets individualisés
Les courriers et les courriels
--- Les courriers
--- Les courriels
Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
Les comptes rendus
Les journaux "internes"
Les journaux de terrain
Les rapports d'inspection
Des destinataires différents selon les champs de référence
Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
Les délais de conversation des écrits
--- Dans les établissements sociaux et médico-sociaux
--- Dans les établissements habilités PJJ
--- Concernant les mineurs au tribunal de grande instance
Ce qu'il faut retenir
3. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL: LES REGLES A OBSERVER
Repenser les règles de communication
Ecrire avec méthode: planifier, mettre en texte, corriger
Prendre en compte les principes et les lois du discours
Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'éthos
Donner à lire des écrits structurés
Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamatives et interrogatives
--- Le point, le point d'interrogation et le point d'exclamation
--- Les points de suspension
--- La virgule
--- Le point-virgule
--- Les guillemets, les tirets et les parenthèses
Identifier destinataires et types de textes correspondants
Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser: du descriptif à l'injonctif… et au réflexif
--- Le texte descriptif
--- Le texte narratif
--- Le texte informatif/explicatif
--- Le texte argumentatif
--- Le texte injonctif
--- Le texte réflexif
Adapter son langage au destinataire
Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
Savoir-faire et savoir-vivre dans l'écriture de courriels
Ce qu'il faut retenir
4. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
Des ateliers d'écriture; en général…
--- Le concept d'atelier
--- Quelques pratiques d'atelier d'écriture en travail social
… jusqu'à notre propre modèle d'atelier d'écriture
--- Les points d'ancrage de nos ateliers
--- Les grandes lignes de nos ateliers de notre propre modèle d'atelier d'écriture
Les huit points de centration de cet atelier
--- Un travail sur les freins en écriture
--- L'erreur: un levier pédagogique en atelier d'écriture
--- Une dialectique texte-contexte
--- L'accent mis sur "les pluralités" en atelier
--- Un travail d'oralisation et de réécriture des textes
--- Un travail à partir de contraintes (règles) en écriture
--- L'intertextualité pour principe
--- Un animateur d'atelier d'écriture… qui écrit
Les effet majeurs générés par ce type d'atelier
--- Une amélioration du rapport à l'écriture
--- L'objectivation des faits rapportés
--- L'implication du scripteur
--- L'analyse des comportements en situation
--- La syntaxe de phrase
--- La syntaxe textuelle
--- Le volume d'écriture
--- L'orthographe
--- La maîtrise de l'espace graphique
Ce qu'il faut retenir
CONCLUSION
ANNEXES
Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
TABLES DES SIGLES UTILISES
BIBLIOGRAPHIE
ADRESSES UTILES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
Précis d'écriture en travail social : Se former aux écrits professionnels [texte imprimé] / Philippe Crognier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. actualisée et enrichie . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2017 . - 1 vol. (157 p.) ; 24 cm. - ( Actions sociales. Pratiques) . ISBN : 978-2-85086-256-4 : 18,90 EUR Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ateliers d'écriture ** Art d'écrire Travailleurs sociaux
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Index. décimale : |
003 Écriture |
Résumé : |
"Ce Précis d'écriture vise à contribuer à l'amélioration des pratiques d'écriture en travail social et médico-social. Il s'attache tout d'abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale : savoir écrire, cela s'apprend et ne relève pas d'un quelconque don.
Puis il présente :
- Les particularités des écrits en travail social. Les différents textes professionnels en usage dans ce secteur d'activités (notes d'information, rapports, comptes rendus, projets individualisés, courriers, courriels...) sont présentés, dont deux écrits dont on parle peu : les rapports d'inspection et les rapports d'évaluation interne.
- L'écriture des textes professionnels. Un certain nombre de règles sont énoncées, de même que des techniques pour rendre les écrits plus efficaces et davantage capables d'atteindre leurs objectifs.
- La formation aux écrits professionnels. La démonstration est faite dans cet ouvrage qu'une forme particulière d'atelier d'écriture permet d'améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social.
En illustration : des jeux d'écriture formatifs ainsi que des « écrits du travail » authentiques.
Ce Précis d'écriture, concis et pédagogique, met au jour l'importance fondamentale de l'écriture en travail social, apporte des aides concrètes pour la rédaction des écrits professionnels et propose un mode de formation particulièrement adapté.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels en poste ou en formation, souhaitant s'initier aux écrits ou désireux de se perfectionner dans ce domaine. Il s'adresse également à tous ceux qui accompagnent la pratique des écrits et l'écriture des pratiques dans les établissements et services du secteur social et médico-social : directeurs, chefs de service, conseillers techniques, formateurs..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. ECRIRE ?
Eléments de définition
Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
De l'écriture à la compétence scripturale
La réécriture, élément de la compétence scripturale
L'écriture, un outil pour penser
Le "temps scripturale
Le risque de la dénégation
Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
Les notes d'information
Les rapports d'actions éducatives
Les projets individualisés
Les courriers et les courriels
--- Les courriers
--- Les courriels
Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
Les comptes rendus
Les journaux "internes"
Les journaux de terrain
Les rapports d'inspection
Des destinataires différents selon les champs de référence
Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
Les délais de conversation des écrits
--- Dans les établissements sociaux et médico-sociaux
--- Dans les établissements habilités PJJ
--- Concernant les mineurs au tribunal de grande instance
Ce qu'il faut retenir
3. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL: LES REGLES A OBSERVER
Repenser les règles de communication
Ecrire avec méthode: planifier, mettre en texte, corriger
Prendre en compte les principes et les lois du discours
Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'éthos
Donner à lire des écrits structurés
Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamatives et interrogatives
--- Le point, le point d'interrogation et le point d'exclamation
--- Les points de suspension
--- La virgule
--- Le point-virgule
--- Les guillemets, les tirets et les parenthèses
Identifier destinataires et types de textes correspondants
Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser: du descriptif à l'injonctif… et au réflexif
--- Le texte descriptif
--- Le texte narratif
--- Le texte informatif/explicatif
--- Le texte argumentatif
--- Le texte injonctif
--- Le texte réflexif
Adapter son langage au destinataire
Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
Savoir-faire et savoir-vivre dans l'écriture de courriels
Ce qu'il faut retenir
4. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
Des ateliers d'écriture; en général…
--- Le concept d'atelier
--- Quelques pratiques d'atelier d'écriture en travail social
… jusqu'à notre propre modèle d'atelier d'écriture
--- Les points d'ancrage de nos ateliers
--- Les grandes lignes de nos ateliers de notre propre modèle d'atelier d'écriture
Les huit points de centration de cet atelier
--- Un travail sur les freins en écriture
--- L'erreur: un levier pédagogique en atelier d'écriture
--- Une dialectique texte-contexte
--- L'accent mis sur "les pluralités" en atelier
--- Un travail d'oralisation et de réécriture des textes
--- Un travail à partir de contraintes (règles) en écriture
--- L'intertextualité pour principe
--- Un animateur d'atelier d'écriture… qui écrit
Les effet majeurs générés par ce type d'atelier
--- Une amélioration du rapport à l'écriture
--- L'objectivation des faits rapportés
--- L'implication du scripteur
--- L'analyse des comportements en situation
--- La syntaxe de phrase
--- La syntaxe textuelle
--- Le volume d'écriture
--- L'orthographe
--- La maîtrise de l'espace graphique
Ce qu'il faut retenir
CONCLUSION
ANNEXES
Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
TABLES DES SIGLES UTILISES
BIBLIOGRAPHIE
ADRESSES UTILES
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
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