Détail de l'auteur
Auteur Kouassi Sylvestre Kouakou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les pratiques de lecture des élèves sénégalais / Kouassi Sylvestre Kouakou in Documentation et bibliothèques, 67,4 (Octobre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Les pratiques de lecture des élèves sénégalais Type de document : texte imprimé Auteurs : Kouassi Sylvestre Kouakou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-47 (12 p.) Note générale : Sources consultées p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** Sénégal Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Notre étude avait pour objectif de dresser un panorama des pratiques de lecture des élèves au Sénégal. Elle s'est fondée sur une enquête par questionnaire menée auprès de 216 élèves. Elle a abouti à la conclusion que les élèves lisent ! Bien évidemment cette pratique est "imposée" par le cadre scolaire, mais aussi elle est guidée par envie personnelle et pour le loisir. Ils lisent en moyenne entre 4 heures et 6 heures par semaine. Ils lisent le plus souvent des romans, des bandes dessinées, des magazines, ils lisent avant tout pour s'occuper, et aussi pour s'évader, rêver, pour s'informer et se cultiver. L'environnement familial joue un rôle important dans le développement du goût de la lecture chez les adolescents. En effet, les élèves qui perçoivent comme de grands lecteurs sont ceux dont les parents lisent beaucoup et qui disposent de livres en nombre relativement important à la maison. En général, les parents sont d'un niveau d'études post-secondaire et appartiennent à la catégorie sociale favorisée. Si le rôle de la bibliothèque scolaire dans la pratique de lecture des élèves a été quelque peu mis en évidence, celui du bibliothécaire n'a pas été clairement établi." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 36-47 (12 p.)[article] Les pratiques de lecture des élèves sénégalais [texte imprimé] / Kouassi Sylvestre Kouakou, Auteur . - 2021 . - p. 36-47 (12 p.).
Sources consultées p. 46-47
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 36-47 (12 p.)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** Sénégal Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Notre étude avait pour objectif de dresser un panorama des pratiques de lecture des élèves au Sénégal. Elle s'est fondée sur une enquête par questionnaire menée auprès de 216 élèves. Elle a abouti à la conclusion que les élèves lisent ! Bien évidemment cette pratique est "imposée" par le cadre scolaire, mais aussi elle est guidée par envie personnelle et pour le loisir. Ils lisent en moyenne entre 4 heures et 6 heures par semaine. Ils lisent le plus souvent des romans, des bandes dessinées, des magazines, ils lisent avant tout pour s'occuper, et aussi pour s'évader, rêver, pour s'informer et se cultiver. L'environnement familial joue un rôle important dans le développement du goût de la lecture chez les adolescents. En effet, les élèves qui perçoivent comme de grands lecteurs sont ceux dont les parents lisent beaucoup et qui disposent de livres en nombre relativement important à la maison. En général, les parents sont d'un niveau d'études post-secondaire et appartiennent à la catégorie sociale favorisée. Si le rôle de la bibliothèque scolaire dans la pratique de lecture des élèves a été quelque peu mis en évidence, celui du bibliothécaire n'a pas été clairement établi." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300727 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible