Titre : |
L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Psychanalyse et travail social |
Importance : |
1 vol. (403 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4926-1 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. en bas de page. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse des pratiques (formation) ** France Educateurs spécialisés ** Formation ** France Education spéciale Psychologie de l'éducation Psychologie du travail Travailleurs sociaux ** Supervision
|
Mots-clés : |
Relation entre pairs |
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteurs |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 |
L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - ( Psychanalyse et travail social) . ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR Notes bibliogr. en bas de page. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse des pratiques (formation) ** France Educateurs spécialisés ** Formation ** France Education spéciale Psychologie de l'éducation Psychologie du travail Travailleurs sociaux ** Supervision
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Mots-clés : |
Relation entre pairs |
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
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Note de contenu : |
Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
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