Titre : |
Médiatiser la science en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Ancelin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
La boîte à outils |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-62-1 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p.179-181 . Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Acquisitions Bibliothèques universitaires ** Activités culturelles Edition scientifique Information scientifique Sciences ** Vulgarisation
|
Index. décimale : |
027SC Bibliothèques scientifiques - Bibliothèques spécialisées |
Résumé : |
"Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques, et de quelles sciences parle-t-on? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine? Quelles compétences acquérir, quels outils développer? Vulgariser la science, la co-construire?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur le rôle des bibliothécaires, du CDI à la médiathèque en passant par les bibliothèques académiques, dans les processus d'acculturation des publics au fait scientifique.
Construit comme une invitation à développer la capacité de médiation de la profession, le plan s'organise autour de quatre parties :
Les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens?; Transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale; Des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes; Au commencement étaient les collections: livres et sciences, livres de sciences; Faire de la science autrement en bibliothèque.
Coordonné par Justine Ancelin, conservatrice des bibliothèques et auteure de travaux universitaires en histoire des sciences, ce volume réunit une quinzaine d'auteurs, dont des éditrices, un praticien-chercheur, une documentaliste, des médiateurs scientifiques... qui partagent leur expérience de terrain, et suggèrent des pistes de réflexion-action, à travers un panorama de services proposés par des établissements et des associations aussi bien culturels, que sociaux et éducatifs."(4e de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE I - LES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHEQUES, SAVANTS; SCIENTIFIQUES OU TECHNICIENS? TRANSMETTRE LA CULTURE DES SCIENCES AU MEME TITRE QUE LA CULTURE GENERALE
Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre
Comment se familiariser avec les sciences quand on n'est pas scientifique? Un panorama des offres de formations initiales et continues
PARTIE II - DES BIBLIOTHEQUES DIFFERENTES, DES MISSIONS PROPRES, DES PROBLEMATIQUES COMMUNES?
Envers et contre tout, pourquoi le divorce entre science et médiathèque se maintient-il? La réponse du laboratoire culturel de Cambrai
La médiation par la collaboration et la formation des usagers en bibliothèque universitaire de sciences
De la bibliothèque à la médiathèque scientifique: itinéraire d'un chercheur
Les bibliothèques nationales dans le paysage des bibliothèques scientifiques françaises
PARTIE III - AU COMMENCEMENT ETAIENT LES COLLECTIONS: LIVRES ET SCIENCES, LIVRES DE SCIENCES
Les éditeurs de livres scientifiques et leur offre en direction des bibliothèques
Mettre le livre au cœur de la culture scientifique
Conserver et valoriser le patrimoine scientifique en bibliothèque: l'exemple du Muséum national d'histoire naturelle
PARTIE IV - FAIRE DE LA SCIENCE AUTREMENT EN BIBLIOTHEQUE
La médiation face-public des sciences
Coordonner la fête de la science dans un réseau de médiathèque départementale
La fête de la science en bibliothèque universitaire, l'exemple de la BU Lyon 1
Le festival science et manga, une manifestation originale de la BU Lyon 1
Lettres, arts et sciences humaines: des médiateurs des sciences?
Entre médiation et enseignement des sciences, Unisciel: fédérer pour mieux créer et diffuser
Trouver des partenaires et des financements
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21422 |
Médiatiser la science en bibliothèque [texte imprimé] / Jacqueline Ancelin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2016 . - 1 vol. (183 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils) . ISBN : 979-10-91281-62-1 : 22 EUR Bibliogr. p.179-181 . Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Acquisitions Bibliothèques universitaires ** Activités culturelles Edition scientifique Information scientifique Sciences ** Vulgarisation
|
Index. décimale : |
027SC Bibliothèques scientifiques - Bibliothèques spécialisées |
Résumé : |
"Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques, et de quelles sciences parle-t-on? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine? Quelles compétences acquérir, quels outils développer? Vulgariser la science, la co-construire?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur le rôle des bibliothécaires, du CDI à la médiathèque en passant par les bibliothèques académiques, dans les processus d'acculturation des publics au fait scientifique.
Construit comme une invitation à développer la capacité de médiation de la profession, le plan s'organise autour de quatre parties :
Les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens?; Transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale; Des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes; Au commencement étaient les collections: livres et sciences, livres de sciences; Faire de la science autrement en bibliothèque.
Coordonné par Justine Ancelin, conservatrice des bibliothèques et auteure de travaux universitaires en histoire des sciences, ce volume réunit une quinzaine d'auteurs, dont des éditrices, un praticien-chercheur, une documentaliste, des médiateurs scientifiques... qui partagent leur expérience de terrain, et suggèrent des pistes de réflexion-action, à travers un panorama de services proposés par des établissements et des associations aussi bien culturels, que sociaux et éducatifs."(4e de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE I - LES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHEQUES, SAVANTS; SCIENTIFIQUES OU TECHNICIENS? TRANSMETTRE LA CULTURE DES SCIENCES AU MEME TITRE QUE LA CULTURE GENERALE
Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre
Comment se familiariser avec les sciences quand on n'est pas scientifique? Un panorama des offres de formations initiales et continues
PARTIE II - DES BIBLIOTHEQUES DIFFERENTES, DES MISSIONS PROPRES, DES PROBLEMATIQUES COMMUNES?
Envers et contre tout, pourquoi le divorce entre science et médiathèque se maintient-il? La réponse du laboratoire culturel de Cambrai
La médiation par la collaboration et la formation des usagers en bibliothèque universitaire de sciences
De la bibliothèque à la médiathèque scientifique: itinéraire d'un chercheur
Les bibliothèques nationales dans le paysage des bibliothèques scientifiques françaises
PARTIE III - AU COMMENCEMENT ETAIENT LES COLLECTIONS: LIVRES ET SCIENCES, LIVRES DE SCIENCES
Les éditeurs de livres scientifiques et leur offre en direction des bibliothèques
Mettre le livre au cœur de la culture scientifique
Conserver et valoriser le patrimoine scientifique en bibliothèque: l'exemple du Muséum national d'histoire naturelle
PARTIE IV - FAIRE DE LA SCIENCE AUTREMENT EN BIBLIOTHEQUE
La médiation face-public des sciences
Coordonner la fête de la science dans un réseau de médiathèque départementale
La fête de la science en bibliothèque universitaire, l'exemple de la BU Lyon 1
Le festival science et manga, une manifestation originale de la BU Lyon 1
Lettres, arts et sciences humaines: des médiateurs des sciences?
Entre médiation et enseignement des sciences, Unisciel: fédérer pour mieux créer et diffuser
Trouver des partenaires et des financements
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21422 |
| |