Titre : |
Psychologie du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques |
Importance : |
1 vol. (567 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8898-6 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Déficience intellectuelle ** Aspect psychologique Enfants handicapés ** Développement ** Evaluation Enfants handicapés ** Education Evaluation de l'incapacité Parents d'enfants handicapés ** Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Relations personnel médical-famille
|
Index. décimale : |
617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles |
Résumé : |
"Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille
► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21389 |
Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (567 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Ouvertures psychologiques) . ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Déficience intellectuelle ** Aspect psychologique Enfants handicapés ** Développement ** Evaluation Enfants handicapés ** Education Evaluation de l'incapacité Parents d'enfants handicapés ** Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Relations personnel médical-famille
|
Index. décimale : |
617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles |
Résumé : |
"Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille
► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21389 |
| |