[article]
Titre : |
Les 5 défis actuels et futurs du métier de documentaliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Accart, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 5-9 (5 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"A l’occasion de la sortie de la quatrième édition du « Métier de documentaliste » aux Editions du Cercle de la Librairie (Paris), cet article aborde un certain nombre de points qui apparaissent comme essentiels au développement du métier de documentaliste et à son futur. Souvent décrié ou mal reconnu, ce métier, ouvert sur le public, l’accueil et les services, reste attaché à des valeurs d’échange et de partage du savoir. Il doit être encore mieux imbriqué dans la vie sociale et dans celle des organisations pour assurer son futur : dans la prise en main et la gestion de projets transversaux ; dans l’appropriation des réseaux sociaux ; avec la mise en place de services innovants. Dans cette optique, certaines notions étroitement intriquées sont donc importantes à considérer, parmi lesquelles la curation de données, la collaboration, la médiation, l’évaluation, et enfin la formation" (par l'auteur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21343 |
in Cahiers de la documentation > 1 (Mars 2016) . - p. 5-9 (5 p.)
[article] Les 5 défis actuels et futurs du métier de documentaliste [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - 2016 . - p. 5-9 (5 p.). Langues : Français ( fre) in Cahiers de la documentation > 1 (Mars 2016) . - p. 5-9 (5 p.)
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"A l’occasion de la sortie de la quatrième édition du « Métier de documentaliste » aux Editions du Cercle de la Librairie (Paris), cet article aborde un certain nombre de points qui apparaissent comme essentiels au développement du métier de documentaliste et à son futur. Souvent décrié ou mal reconnu, ce métier, ouvert sur le public, l’accueil et les services, reste attaché à des valeurs d’échange et de partage du savoir. Il doit être encore mieux imbriqué dans la vie sociale et dans celle des organisations pour assurer son futur : dans la prise en main et la gestion de projets transversaux ; dans l’appropriation des réseaux sociaux ; avec la mise en place de services innovants. Dans cette optique, certaines notions étroitement intriquées sont donc importantes à considérer, parmi lesquelles la curation de données, la collaboration, la médiation, l’évaluation, et enfin la formation" (par l'auteur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21343 |
|