Titre : |
Pour une écologie de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Gimeno, Auteur ; Alain Lipietz, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Loverval [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
DL 2004 |
Collection : |
Liberté j'écris ton nom |
Importance : |
1 vol. (75 p.) |
Format : |
22 cm |
Note générale : |
Références |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Environnement ** Etude et enseignement Progrès Solidarité
|
Index. décimale : |
140C Philosophie morale - Éthique |
Résumé : |
"Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable.
L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples "compétences" instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant aux technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite."(4e de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
Les trois éducations
--- L'éducation aux techniques
--- L'éducation à l'environnement
--- L'éducation à la solidarité
La padeia manquante
Perspectives
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21271 |
Pour une écologie de l'éducation [texte imprimé] / Paul Gimeno, Auteur ; Alain Lipietz, Préfacier, etc. . - Loverval (Chaussée de Philippeville,140, 6280, Belgique) : Labor, DL 2004 . - 1 vol. (75 p.) ; 22 cm. - ( Liberté j'écris ton nom) . Références Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Environnement ** Etude et enseignement Progrès Solidarité
|
Index. décimale : |
140C Philosophie morale - Éthique |
Résumé : |
"Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable.
L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples "compétences" instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant aux technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite."(4e de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
Les trois éducations
--- L'éducation aux techniques
--- L'éducation à l'environnement
--- L'éducation à la solidarité
La padeia manquante
Perspectives
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21271 |
|