Titre de série : |
Empan, 100 |
Titre : |
Travail social : le moment de transmettre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy Puyuelo, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
Impr. 2015 |
Importance : |
1 vol. (225 p.) |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Rôle parental Service social Valeurs sociales
|
Mots-clés : |
Transmission |
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…" (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Travail social : le moment de transmettre
Introduction
L'AB-SENS : LE TRANSMETTRE À L'ÉPREUVE DU VRAI
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
Travail social : malaise dans la transmission
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
Transmission, automaticité, limite
La pédopsychiatrie en héritage
Quand cela ne passe pas…
Transmettre : de la partition à l'interprétation
Filiation et parentalités aujourd’hui
Les paroles qui nous fabriquent
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
Respiration
Transmettre est une possibilité d’être
LA RENCONTRE : SURGISSEMENT DE L'ALTÉRITÉ PAR LE TRANSMETTRE
Nouveau malaise dans la transmission
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
In another country. Au pays des songes et du cinéma
Transmettre, c’est témoigner ?
De l'à-part à l'appartenance, la lecture et la transmission
Pour des savoirs fertiles
Le théâtre-forum met en scène les sans-voix
Transmission et écriture
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
Paroles d'anciens
Quand la fiction aide les enfants
Partager le monde du psychotique
Évolution et transmissions
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21140 |
Empan, 100. Travail social : le moment de transmettre [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2015 . - 1 vol. (225 p.) ; 24 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Rôle parental Service social Valeurs sociales
|
Mots-clés : |
Transmission |
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…" (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Travail social : le moment de transmettre
Introduction
L'AB-SENS : LE TRANSMETTRE À L'ÉPREUVE DU VRAI
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
Travail social : malaise dans la transmission
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
Transmission, automaticité, limite
La pédopsychiatrie en héritage
Quand cela ne passe pas…
Transmettre : de la partition à l'interprétation
Filiation et parentalités aujourd’hui
Les paroles qui nous fabriquent
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
Respiration
Transmettre est une possibilité d’être
LA RENCONTRE : SURGISSEMENT DE L'ALTÉRITÉ PAR LE TRANSMETTRE
Nouveau malaise dans la transmission
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
In another country. Au pays des songes et du cinéma
Transmettre, c’est témoigner ?
De l'à-part à l'appartenance, la lecture et la transmission
Pour des savoirs fertiles
Le théâtre-forum met en scène les sans-voix
Transmission et écriture
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
Paroles d'anciens
Quand la fiction aide les enfants
Partager le monde du psychotique
Évolution et transmissions
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21140 |
|