Titre : |
Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Hermann |
Année de publication : |
Impr. 2015 |
Collection : |
Cultures numériques |
Importance : |
1 vol. (336 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7056-9068-7 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture de l'information Education aux médias
|
Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 |
Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique [texte imprimé] / Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur . - Paris (France) : Hermann, Impr. 2015 . - 1 vol. (336 p.) ; 23 cm. - ( Cultures numériques) . ISBN : 978-2-7056-9068-7 : 28 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Culture de l'information Education aux médias
|
Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 |
| |