Titre : |
A qui profite le clic ? : le partage de la valeur à l'ère numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie-Laure Benabou, Auteur ; Judith Rochfeld, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Odile Jacob |
Année de publication : |
Impr. 2015 |
Collection : |
Corpus |
Importance : |
1 vol. (106 p;) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-3264-2 |
Prix : |
17,90 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Droit d'auteur ** Internet Economie numérique Propriété intellectuelle
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Ce livre montre comment les géants de l’Internet captent l’essentiel de la valeur de l’économie numérique tandis qu’elle échappe aux « créateurs » de contenus (œuvres, informations, fichiers). Comment ils drainent les données personnelles pour en faire l’or noir du xxie siècle. Comment ils récupèrent les bénéfices issus de l’économie collaborative sans toujours respecter la philosophie de partage qui sous-tend cet écosystème.
En quête de solutions juridiques, Valérie-Laure Benabou et Judith Rochfeld constatent les limites de la propriété pour assurer la protection des internautes sur « leurs » contenus et le partage de la valeur. Elles proposent des voies plus équitables, qui passent par davantage de transparence sur les échanges, par la restitution de moyens de contrôle, techniques et juridiques, aux individus, ainsi que par le renforcement de leur pouvoir de négociation et d’action collective. " (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - OU EST LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. Tous producteurs et diffuseurs de contenus: la valeur éparpillée
--- "Je" est information
--- "Je" est créateur
--- La foule est créatrice
--- Un phénomène difficilement saisi par le droit "traditionnel"
2. Les "big infomédiaires": la concentration de l'attention
--- Agréger, collecter, rassembler, traiter
--- Naviguer, référencer, préconiser, suggérer
DEUXIEME PARTIE - COMMENT ORGANISER LE PARTAGE DE LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. La propriété exclusive dépassée
--- La propriété des œuvres dérobées ?
--- La propriété de l'information: une éternelle chimère ?
--- La propriété des données personnelles: l'effacement de la frontière entre les personnes et les choses
--- La difficile propriété d'un objet juridique non identifiée: le fichier numérique
2. Quels modèles alternatifs pour répartir la valeur ?
--- Renforcer la connaissance des contenus numériques et la transparence de leurs usages
--- La capacitation (empowerment) par la maîtrise technique
--- Le contrôle juridique de l'affectation
--- L'accroissement de la représentation et des actions collectives
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21073 |
A qui profite le clic ? : le partage de la valeur à l'ère numérique [texte imprimé] / Valérie-Laure Benabou, Auteur ; Judith Rochfeld, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, Impr. 2015 . - 1 vol. (106 p;) ; 21 cm. - ( Corpus) . ISBN : 978-2-7381-3264-2 : 17,90 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Droit d'auteur ** Internet Economie numérique Propriété intellectuelle
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Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Ce livre montre comment les géants de l’Internet captent l’essentiel de la valeur de l’économie numérique tandis qu’elle échappe aux « créateurs » de contenus (œuvres, informations, fichiers). Comment ils drainent les données personnelles pour en faire l’or noir du xxie siècle. Comment ils récupèrent les bénéfices issus de l’économie collaborative sans toujours respecter la philosophie de partage qui sous-tend cet écosystème.
En quête de solutions juridiques, Valérie-Laure Benabou et Judith Rochfeld constatent les limites de la propriété pour assurer la protection des internautes sur « leurs » contenus et le partage de la valeur. Elles proposent des voies plus équitables, qui passent par davantage de transparence sur les échanges, par la restitution de moyens de contrôle, techniques et juridiques, aux individus, ainsi que par le renforcement de leur pouvoir de négociation et d’action collective. " (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - OU EST LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. Tous producteurs et diffuseurs de contenus: la valeur éparpillée
--- "Je" est information
--- "Je" est créateur
--- La foule est créatrice
--- Un phénomène difficilement saisi par le droit "traditionnel"
2. Les "big infomédiaires": la concentration de l'attention
--- Agréger, collecter, rassembler, traiter
--- Naviguer, référencer, préconiser, suggérer
DEUXIEME PARTIE - COMMENT ORGANISER LE PARTAGE DE LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. La propriété exclusive dépassée
--- La propriété des œuvres dérobées ?
--- La propriété de l'information: une éternelle chimère ?
--- La propriété des données personnelles: l'effacement de la frontière entre les personnes et les choses
--- La difficile propriété d'un objet juridique non identifiée: le fichier numérique
2. Quels modèles alternatifs pour répartir la valeur ?
--- Renforcer la connaissance des contenus numériques et la transparence de leurs usages
--- La capacitation (empowerment) par la maîtrise technique
--- Le contrôle juridique de l'affectation
--- L'accroissement de la représentation et des actions collectives
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21073 |
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