Titre : |
La gestion de l'agressivité en institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Max Ferey, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-997-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 155-156. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Agressivité Troubles du comportement Violence ** Aspect psychologique
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total.
Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement.
Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - GERER L'AGRESSIVITE
------------------------------------------
CHAPITRE 1 - S'APPROPRIER LES CONCEPTS DE BASE
Concept 1: agressivité
Concept 2: agression
Concept 3: violence
CHAPITRE 2 - L'INTENTION AGRESSIVE
L'intention défensive
L'agression expressive
L'intention instrumentale
CHAPITRE 3 - REPERTOIRE DE QUELQUES APPROCHES SUR L'AGGRESSIVITE
CHAPITRE 4 - IDENTIFIER LES DETERMINANTS DES CONDUITES AGRESSIVES
Les déclencheurs relatifs à l'estime de soi
Les déclencheurs relatifs à l'espace vital
Les déclencheurs relatifs à l'insécurité
Les déclencheurs relatifs à la communication
Les déclencheurs relatifs à la reconnaissance de soi
CHAPITRE 6 - LES FRUSTRATIONS
CHAPITRE 7 - LES INDICATEURS DE MONTEE DE LA TENSION AGRESSIVE
CHAPITRE 8 - LA QUESTION DES EMOTIONS
La colère
La tristesse
Le joie
La peur
CHAPITRE 9 - QUEQLUES OUTILS DE TRAVAIL SUR LES EMOTIONS
CHAPITRE 10 - LA QUESTION DE LA SECURITE
Favoriser la détente
--- Diminuer la peur
--- Eviter tout contact physique, même amical: garder la distance
--- Eviter tout regard direct et fixe
--- Montrer ses mains vides
--- Se déplacer lentement et adopter un débit verbal lent
--- Bannir toute menace dans l'interaction
--- Eviter toute interruption dans l'échange
Favoriser l'ouverture et le dialogue
--- Ne jamais tourner le dos
--- Offrir à boire ou à manger dans une recherche d'échange social
--- Ecouter avec empathie en utilisant des techniques de communication adaptées
CHAPITRE 11 - UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION EN GESTION DE L'AGRESSIVITE, ECOUTER LE PARTENAIRE DE COMMUNICATION
Le questionnement stratégique
Les techniques de reformulation
--- La reformulation-reflet
--- La reformulation écho
--- La reformulation inversée
--- La reformulation-clarification
Les signes de reconnaissance
CHAPITRE 12 - GERER LA SITUTATION, LES STRATEGIES DE GESTION DE L'AGRESSIVITE
La stratégie de l'évitement
La stratégie du désamorçage
La stratégie de l'affrontement
--- L'affrontement gagnant/perdant
--- La confrontation gagnant/gagnant
Les stratégies des 5 éléments
CHAPITRE 13 - GERER LA SITUATION D'A JUSQU'A z
La reprise avec le sujet et la sanction
Le travail sur le stress et l'énergie
Les entretiens ciblés
Proposer une psychothérapie de l'agressivité: exemple de l'atelier de psycho-boxe
Développer un travail comportementaliste
CHAPITRE 14 - LA REPRISE EN EQUIPE
------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - GERER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT AGRESSIF
------------------------------------
CHAPITRE 15 - GESTION DE L'AGRESSIVITE, TROUBLES DU COMPORTEMENT ET DEFIANCE
Défiance de la communication réceptive
Défiance de la communication expressive
Le cas des méthodes aversives
CHAPITE 16 - AGRESSIVITE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 17 - L'INTERVENTION SUR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 18 - L'INTERVENTION COMPORTEMENTALE
Le conditionnement
Le renforcement
L'intervention
--- L'observation systématique
--- L'analyse descriptive
--- L'analyse fonctionnelle
--- L'analyse appliquée
--- L'évaluation
Quelques outils en comportementalisme
--- Augmenter l'émission d'un comportement
--- Le principe de Preymack
--- Diminuer l'émission d'un comportement
--- Généralisation et maintien du comportement
CHAPITRE 19 - DEMARCHE QUALITE, PROJET DE SERVICE ET GESTION DE L'AGRESSIVITE
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20923 |
La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - ( Savoir communiquer) . ISBN : 978-2-85008-997-8 Bibliogr. p. 155-156. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Agressivité Troubles du comportement Violence ** Aspect psychologique
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Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total.
Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement.
Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
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PREMIERE PARTIE - GERER L'AGRESSIVITE
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CHAPITRE 1 - S'APPROPRIER LES CONCEPTS DE BASE
Concept 1: agressivité
Concept 2: agression
Concept 3: violence
CHAPITRE 2 - L'INTENTION AGRESSIVE
L'intention défensive
L'agression expressive
L'intention instrumentale
CHAPITRE 3 - REPERTOIRE DE QUELQUES APPROCHES SUR L'AGGRESSIVITE
CHAPITRE 4 - IDENTIFIER LES DETERMINANTS DES CONDUITES AGRESSIVES
Les déclencheurs relatifs à l'estime de soi
Les déclencheurs relatifs à l'espace vital
Les déclencheurs relatifs à l'insécurité
Les déclencheurs relatifs à la communication
Les déclencheurs relatifs à la reconnaissance de soi
CHAPITRE 6 - LES FRUSTRATIONS
CHAPITRE 7 - LES INDICATEURS DE MONTEE DE LA TENSION AGRESSIVE
CHAPITRE 8 - LA QUESTION DES EMOTIONS
La colère
La tristesse
Le joie
La peur
CHAPITRE 9 - QUEQLUES OUTILS DE TRAVAIL SUR LES EMOTIONS
CHAPITRE 10 - LA QUESTION DE LA SECURITE
Favoriser la détente
--- Diminuer la peur
--- Eviter tout contact physique, même amical: garder la distance
--- Eviter tout regard direct et fixe
--- Montrer ses mains vides
--- Se déplacer lentement et adopter un débit verbal lent
--- Bannir toute menace dans l'interaction
--- Eviter toute interruption dans l'échange
Favoriser l'ouverture et le dialogue
--- Ne jamais tourner le dos
--- Offrir à boire ou à manger dans une recherche d'échange social
--- Ecouter avec empathie en utilisant des techniques de communication adaptées
CHAPITRE 11 - UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION EN GESTION DE L'AGRESSIVITE, ECOUTER LE PARTENAIRE DE COMMUNICATION
Le questionnement stratégique
Les techniques de reformulation
--- La reformulation-reflet
--- La reformulation écho
--- La reformulation inversée
--- La reformulation-clarification
Les signes de reconnaissance
CHAPITRE 12 - GERER LA SITUTATION, LES STRATEGIES DE GESTION DE L'AGRESSIVITE
La stratégie de l'évitement
La stratégie du désamorçage
La stratégie de l'affrontement
--- L'affrontement gagnant/perdant
--- La confrontation gagnant/gagnant
Les stratégies des 5 éléments
CHAPITRE 13 - GERER LA SITUATION D'A JUSQU'A z
La reprise avec le sujet et la sanction
Le travail sur le stress et l'énergie
Les entretiens ciblés
Proposer une psychothérapie de l'agressivité: exemple de l'atelier de psycho-boxe
Développer un travail comportementaliste
CHAPITRE 14 - LA REPRISE EN EQUIPE
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DEUXIEME PARTIE - GERER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT AGRESSIF
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CHAPITRE 15 - GESTION DE L'AGRESSIVITE, TROUBLES DU COMPORTEMENT ET DEFIANCE
Défiance de la communication réceptive
Défiance de la communication expressive
Le cas des méthodes aversives
CHAPITE 16 - AGRESSIVITE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 17 - L'INTERVENTION SUR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 18 - L'INTERVENTION COMPORTEMENTALE
Le conditionnement
Le renforcement
L'intervention
--- L'observation systématique
--- L'analyse descriptive
--- L'analyse fonctionnelle
--- L'analyse appliquée
--- L'évaluation
Quelques outils en comportementalisme
--- Augmenter l'émission d'un comportement
--- Le principe de Preymack
--- Diminuer l'émission d'un comportement
--- Généralisation et maintien du comportement
CHAPITRE 19 - DEMARCHE QUALITE, PROJET DE SERVICE ET GESTION DE L'AGRESSIVITE
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20923 |
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