Titre : |
L'autorité au quotidien : un défi pour les parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Racine, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents |
Importance : |
1 vol. (289 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89619-430-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Discipline Parents et enfants Rôle parental
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Parmi les difficultés les plus souvent énoncées par les parents se trouve l’affirmation de l’autorité parentale, un élément essentiel dans l’éducation des jeunes et le fondement de la famille. Mais comment se faire respecter de son enfant, et faire respecter les règles et les valeurs qu’on tente d’inculquer, sans s’épuiser inutilement ou encore risquer de nuire à l’harmonie familiale ou à la relation qui se bâtit avec l’enfant jusqu’à la fin de l’adolescence ? C’est le défi que le livre L’autorité au quotidien propose aux parents, tout comme aux éducateurs et aux enseignants, de relever.
En faisant le point sur les différentes notions et concepts liés aux besoins et à l’éducation, l’ouvrage leur permet entre autres de modifier leurs méthodes et leurs perceptions afin de favoriser l’écoute, la communication et d’affirmer efficacement leur autorité dans toutes les situations du quotidien. Cette approche, accompagnée de plusieurs outils complémentaires, fait en sorte d’améliorer la qualité de vie à la maison, à la garderie ou à l’école." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - "ELEVER" UN ENFANT
L'autorité d'hier et d'aujourd'hui
Une question d'équilibre
L'enfant "mal élevé"
L'enfant "bien élevé"
S'"élever" avec son enfant
Et si l'enfant était ce qu'on en fait ?
Un moment de réflexion
CHAPITRE 2 - OFFRIR A L'ENFANT CE DONT IL A REELLEMENT BESOIN AFIN DE BATIR UN LIEN SOLIDE
Les besoins physiques
Les relations d'attachement et les besoins affectifs
Une attention exclusive et concentrée
La relation parent-enfant: le principe du "donnant-donnant"
L'importance de l'écoute
favoriser l'expression des émotions
Les principes de la communication non violente
Et les récompenses... s'agit-il d'un besoin ?
Les encouragements, les compliments, les félicitations
En avant la musique !
Un moment de réflexion
CHAPITRE 3 - LE CODE FAMILIAL
Les cinq "I" du code de vie familial
Est-ce vraiment si important d'intervenir
Faire équipe avec l'autre parent: une approche doublement gagnante
"Tu n'es pas mon père !"
Un moment de réflexion
CHAPITRE 4 - DES ACTIONS PREVENTIVES
Les approches
Les outils
Un moment de réflexion
CHAPITRE 5 - LA RESPONSABILITE SANS PUNITION
Les effets négatifs de la punition
L'importance de la responsabilisation
Un moment de réflexion
CHAPITRE 6 - EXERCER SON AUTORITE AU QUOTIDIEN
Agressivité (coups, morsures, projections d'objets, etc.)
amis (choix, influence, etc.)
Argent de poche (Pourquoi ? Quand ? Comment ?)
Argumentation
Automobile (difficulté lors des déplacements, transports effectués à la demande de l'enfant)
Autorité (déléguer l'autorité à un tiers)
Conflits
Coucher
Courses et sorties
Ecrans (cellulaire, jeux vidéo, télévision, iPod(r), iPad(r), etc.)
Facebook et les autres réseaux sociaux (Quand ? Comment ?)
Habillement
Hygiène (bain, douche, brossage des dents, lavage des mains, etc.)
Matins difficiles (ponctualité, tâches)
Procurer un cellulaire à l'enfant (Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
Repas (refus de manger, comportements inacceptables)
Respect (langage ou ton de voix irrespectueux, blasphème, non-respect des différences ou des biens matériels, etc.)
tâches personnelles et domestiques (responsabilités, désordre, rangement)
Travaux scolaire
Et le reste ?
Reconnaître et accepter le droit à l'erreur
Un moment de réflexion
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20754 |
L'autorité au quotidien : un défi pour les parents [texte imprimé] / Brigitte Racine, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2013 . - 1 vol. (289 p.) ; 22 cm. - ( Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents) . ISBN : 978-2-89619-430-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Discipline Parents et enfants Rôle parental
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Parmi les difficultés les plus souvent énoncées par les parents se trouve l’affirmation de l’autorité parentale, un élément essentiel dans l’éducation des jeunes et le fondement de la famille. Mais comment se faire respecter de son enfant, et faire respecter les règles et les valeurs qu’on tente d’inculquer, sans s’épuiser inutilement ou encore risquer de nuire à l’harmonie familiale ou à la relation qui se bâtit avec l’enfant jusqu’à la fin de l’adolescence ? C’est le défi que le livre L’autorité au quotidien propose aux parents, tout comme aux éducateurs et aux enseignants, de relever.
En faisant le point sur les différentes notions et concepts liés aux besoins et à l’éducation, l’ouvrage leur permet entre autres de modifier leurs méthodes et leurs perceptions afin de favoriser l’écoute, la communication et d’affirmer efficacement leur autorité dans toutes les situations du quotidien. Cette approche, accompagnée de plusieurs outils complémentaires, fait en sorte d’améliorer la qualité de vie à la maison, à la garderie ou à l’école." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - "ELEVER" UN ENFANT
L'autorité d'hier et d'aujourd'hui
Une question d'équilibre
L'enfant "mal élevé"
L'enfant "bien élevé"
S'"élever" avec son enfant
Et si l'enfant était ce qu'on en fait ?
Un moment de réflexion
CHAPITRE 2 - OFFRIR A L'ENFANT CE DONT IL A REELLEMENT BESOIN AFIN DE BATIR UN LIEN SOLIDE
Les besoins physiques
Les relations d'attachement et les besoins affectifs
Une attention exclusive et concentrée
La relation parent-enfant: le principe du "donnant-donnant"
L'importance de l'écoute
favoriser l'expression des émotions
Les principes de la communication non violente
Et les récompenses... s'agit-il d'un besoin ?
Les encouragements, les compliments, les félicitations
En avant la musique !
Un moment de réflexion
CHAPITRE 3 - LE CODE FAMILIAL
Les cinq "I" du code de vie familial
Est-ce vraiment si important d'intervenir
Faire équipe avec l'autre parent: une approche doublement gagnante
"Tu n'es pas mon père !"
Un moment de réflexion
CHAPITRE 4 - DES ACTIONS PREVENTIVES
Les approches
Les outils
Un moment de réflexion
CHAPITRE 5 - LA RESPONSABILITE SANS PUNITION
Les effets négatifs de la punition
L'importance de la responsabilisation
Un moment de réflexion
CHAPITRE 6 - EXERCER SON AUTORITE AU QUOTIDIEN
Agressivité (coups, morsures, projections d'objets, etc.)
amis (choix, influence, etc.)
Argent de poche (Pourquoi ? Quand ? Comment ?)
Argumentation
Automobile (difficulté lors des déplacements, transports effectués à la demande de l'enfant)
Autorité (déléguer l'autorité à un tiers)
Conflits
Coucher
Courses et sorties
Ecrans (cellulaire, jeux vidéo, télévision, iPod(r), iPad(r), etc.)
Facebook et les autres réseaux sociaux (Quand ? Comment ?)
Habillement
Hygiène (bain, douche, brossage des dents, lavage des mains, etc.)
Matins difficiles (ponctualité, tâches)
Procurer un cellulaire à l'enfant (Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
Repas (refus de manger, comportements inacceptables)
Respect (langage ou ton de voix irrespectueux, blasphème, non-respect des différences ou des biens matériels, etc.)
tâches personnelles et domestiques (responsabilités, désordre, rangement)
Travaux scolaire
Et le reste ?
Reconnaître et accepter le droit à l'erreur
Un moment de réflexion
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20754 |
| |