Titre : |
Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Boishult, Auteur ; Hélène Borzykowski, Auteur ; Meryl Bouffil, Auteur ; Audrey Caillot, Auteur ; Hélène Certain, Auteur ; Brigitte Evano, Auteur ; Christine Frasson-Cochet, Auteur ; Marie-Laure Gestin, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Satu Hyökki, Auteur ; Amandine Jacquet, Auteur ; Isabelle Kis, Auteur ; Gwénaëlle Lancelot, Auteur ; Céline Leclaire, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur ; Kaisa Puttonen, Auteur ; Hélène Valotteau, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
impr. 2015 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
1 vol. (335 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-1449-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Bibliothèques ** Services aux publics Bibliothèques ** Utilisation de l'espace
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? A travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent"... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien..." |
Note de contenu : |
I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque p. 13
II. Voir ? De l'objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque ? p. 71
III. Entendre ? Ecouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque p. 165
IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque ? p. 209
V. Sentir ? Plaisirs et déplaisirs des expériences en bibliothèque p. 253
VI. La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ? p. 279
VII. Le sixième sens en bibliothèque ? Une affaire d'atmosphère p. 315
Conclusion : Comment se sentir bien dans sa bibliothèque ? p. 334
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20746 |
Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Boishult, Auteur ; Hélène Borzykowski, Auteur ; Meryl Bouffil, Auteur ; Audrey Caillot, Auteur ; Hélène Certain, Auteur ; Brigitte Evano, Auteur ; Christine Frasson-Cochet, Auteur ; Marie-Laure Gestin, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Satu Hyökki, Auteur ; Amandine Jacquet, Auteur ; Isabelle Kis, Auteur ; Gwénaëlle Lancelot, Auteur ; Céline Leclaire, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur ; Kaisa Puttonen, Auteur ; Hélène Valotteau, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2015 . - 1 vol. (335 p.) ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-1449-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Bibliothèques ** Services aux publics Bibliothèques ** Utilisation de l'espace
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? A travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent"... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien..." |
Note de contenu : |
I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque p. 13
II. Voir ? De l'objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque ? p. 71
III. Entendre ? Ecouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque p. 165
IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque ? p. 209
V. Sentir ? Plaisirs et déplaisirs des expériences en bibliothèque p. 253
VI. La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ? p. 279
VII. Le sixième sens en bibliothèque ? Une affaire d'atmosphère p. 315
Conclusion : Comment se sentir bien dans sa bibliothèque ? p. 334
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20746 |
| |