Titre : |
Manager une équipe en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Hecquard, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
impr. 2014 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
1 vol. (323 p;) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-1453-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Personnel Personnel ** Direction
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20745 |
Manager une équipe en bibliothèque [texte imprimé] / Françoise Hecquard, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2014 . - 1 vol. (323 p;) ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-1453-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Personnel Personnel ** Direction
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Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20745 |
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