Titre : |
L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Noël, Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Importance : |
1 vol. (441 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-04-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 393-429. - Notes bibliogr. - Annexes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Editeurs ** Activités politiques ** France ** 1970-.... Petites maisons d'édition ** Aspect économique ** France ** 1970-....
|
Index. décimale : |
090B Édition - Édition électronique - Open Access |
Résumé : |
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION - L'EDITION CRITIQUE, UN OBJET A CONSTRUIRE
Cadre théorique
--- Une tradition originale
--- Emergence de l'économie de la culture et des cultural economics
--- Les sciences de l'information et de la communication
--- Les apports de la "nouvelle sociologie économique"
--- La sociologie des mondes symboliques
Méthodologie
--- Une position hétérodoxe
--- Instances spécifiques
Tableau 1: salons du livre spécialisés
--- De l'usage des entretiens
--- Plan d'ouvrage
---------------------------------------------------------
PARTIE I - COMMENT PEUT-ON ETRE UN EDITEUR CRITIQUE INDEPENDANT ?
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - GENESE DU CHAMP DE L'EDITION
Le livre politique jusqu'aux années 1960
--- L'espace du livre contestataire et militant
--- Le développement des sciences humaines
Le tournant des années 60
--- De nouveaux éditeurs engagés au pôle intellectuel
Ivrea, un héritier discret
--- L'évolution des éditions du Seuil et de Minuit
1975-1990: le reflux de la production politique
--- Changement de conjoncture
--- Déclin de l'édition politique
Les années 1990: le renouveau de l'édition critique ?
--- Raisons d'agir: un modèle politico-intellectuel
--- Deux exemples de nouvelles formes d'édition militaire
--- Une certaine contamination du champ éditorial
CHAPITRE 2 - LES CONTOURS D'UNE POPULATION FLOUE
La question des critères
--- Qu'est-ce qu'un éditeur ?
--- Des éditeurs "indépendants"
--- Des éditeurs de sciences humaines et sociales
--- Des éditeurs "critiques"
--- Précisions sur la période choisie
Graphique 1: Le nombre de créations de maisons d'édition entre 1985 et 2005
Tableau 1: Tableau général des éditeurs
Retour sur la question des frontières
Graphique 2: L'espace structuré des éditeurs critiques indépendants
Un espace de positions relatives
--- Modèles historiques et contemporains
CHAPITRE 3 - LES MODALITES D'ACCES AU CHAMP EDITORIAL
Un cadre économique contraignant
--- Accélération des flux
--- Coûts fixes, coûts variables
--- L'accès au marché
Accéder aux auteurs
--- Pouvoir des consécrations
--- Différentes stratégies d'entrée
--- La circulation da capital symbolique
La traduction: une nouvelle voie d'accès
--- Ressources informelles
--- Effacement des maisons généralisées
--- Modalités différenciées d'accès au champs
Principales traductions publiées par Amsterdam
Principales traductions de la collection "Tiré à part"
--- Fragilités
La collection Penser/Croiser
Ce que nous apprennent les meilleures ventes
Tableau 2: Les meilleures ventes des éditeurs
CHAPITRE 4 - LES EDITEURS CRITIQUES ET LA PRESSE ECRITE
Une relation ambiguë
--- Sur le monde de l'évidence
--- "Jouer le jeu"
--- Nouveaux modes de médiation
Une faible autonomie
Tableau 3: Occurrences des noms d'éditeurs dans 5 titres de presse
--- "Affinités électives"
Tableau 4: Les 10 éditeurs bénéficiant du meilleur rapport citations/production
Tableau 5: Nombre d'occurrences par titre de presse
-------------------------------------------------------
PARTIE II - LA STRUCTURE DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PRESENTATION DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
Localisation géographie
Tableau 1: Répartition des éditeurs provinciaux par département
--- Une géographie parisienne spécifique
Graphique 1: Localisation des éditeurs à Paris et en banlieue
Statut juridique
Tableau 2: Statut juridique des maisons d'édition
Niveau de production
Tableau 3: Production annuelle
Chiffres d'affaires
Effectifs salariés
Tableau 4: Effectifs salariés
Tableau 5: Corrélation entre le nombre de salariés et le chiffre d'affaires
Mode de diffusion et de distribution: le difficile accès au marché
--- L'autodiffusion ou le risque de la marginalisation
--- La diffusion-distribution professionnelle: une certaine homologie de position
--- Les structures mutualistes, ou les difficultés de la diffusion-distribution alternative
--- La solution mixte: un compromis avorté
CHAPITRE 2 - PRODUCTION ET LOGIQUES EDITORIALES
Les auteurs
--- Des capitaux labiles
--- Les universitaires, les militants et les autres
Tableau 6: Origine des auteurs publiés
Les collections
--- Modalités d'organisation
--- Direction de collections
Tableau 7: Trois modèles d'organisation de la production
Les genres éditoriaux
Tableau 8: Les différents genres publiés
--- Différents modes de valorisation du discours politique
Noam Chomsky, version française
Tableau 9: Exemples de collections d'essais
--- Les "classiques" politiques
Tableau 10: Les principaux auteurs de "classiques politiques" réédités
--- La philosophie, un domaine à part
Tableau 11: Editeurs publiant e, philosophie
--- La littérature: à la frontière du champ
La variable du prix
Tableau 12: Les collections "à petit prix"
--- Petits prix, petits volumes
--- L'attrait du modèle lettré
CHAPITRE 3 - LE CHAMP DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Construction des caractéristiques pertinentes
--- La population
--- Les variables actives
Tableau 13: Les variables et leurs modalités
Le champ de l'édition indépendante critique
--- Deux principes de différenciation
Graphique 2: Nuage des modalités dans le plan des deux premiers axes
Tableau 14: Interprétation de l'axe 1
Tableau 15: Interprétation de l'axe 2
Graphique 3: Nuage des maisons d'édition dans le plan des deux premiers axes
Tableau 16: Contribution des individus à l'axe 1
Tableau 17: Contribution des individus à l'axe 2
--------------------------------------------------------
PARTIE III - LES STRATEGIES DE RESISTANCE A L'ECONOMICISATION
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE LIVRE, UN BIEN "PAS COMME LES AUTRES" ?
Spécificités de l'édition en tant que secteur culturel
--- Croyance fondatrice et complexes culturels
--- Le rôle de l'Etat
Tableau 1: Les aides publiques
Principales caractéristiques du discours de résistance à l'économie
--- L'argument de la marchandisation
--- L'argument de l'uniformisation
--- L'argument politique
CHAPITRE 2 - LE MARCHE A DISTANCE
La mise en avant du désintéressement
Hiérarchie des valeurs
Les conditions de possibilité du travail intellectuel
--- (Auto)exploitation
--- Le travail sans limites
--- La passion et la nécessité
Tableau 2: Ressources financières des éditeurs
L'enjeu de la professionnalisation
--- "Rester petit"
--- Professionnels vs amateurs
Sortir du marché? L'exemple de l'Insomniaque
--- un modèle radical
--- Effets dans le champ
CHAPITRE 3 - DE L'AUTRE COTE DU MIROIR: LA SITUATION DE QUELQUES EDITEURS CRITIQUES EN GRANDE-BRETAGNE
Le marché de l'édition en Grande-Bretagne
--- Un marché dérégulé et concentré
--- Marginalisation des libraires indépendantes
Rester indépendant sans altérer son identité
--- Une identité politique maintenue
--- Un marché hybride
L'alliance du radicalisme et du pragmatisme
--- Le marché comme garant de l'indépendance
--- "L'obsession du profit"
--- Normes gestionnaires et marketing banalisé
---------------------------------------------------------
PARTIE IV - PROFIL ET ENGAGEMENT DES EDITEURS CRITIQUES
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UNE "BOHEME" EDITORIALE
Caractéristiques sociologiques des éditeurs
--- Deux générations distinctes
Tableau 1: Age des éditeurs au moment de la création
--- Editeur critique: une figure visiblement masculine
--- Un niveau d'étude élevé
Tableau 2: Niveau d'études
Tableau 3: Répartition des licences et des maîtrises par discipline
--- Une origine sociale diversifiée
Tableau 4: Milieu social d'origine
Un univers de reconversion
Tableau 5: Quatre profils types
--- Un lieu incertain
--- Lutter contre le déclassement
--- De "faux autodidactes"
--- Héritiers et boursiers
--- Le monde technique et le monde intellectuel
CHAPITRE 2 - MILITANTISME ET ENGAGEMENT INTELLECTUEL
Du militantisme à l'édition critique
--- L'engagement politique, une priorité centrale
Tableau 6: Engagement militant passé des éditeurs
--- Une conversion progressive
Disqualification du militantisme traditionnel
--- Un investissement diffus
--- Les formes légitimes de l'engagement
Investissement intellectuel, investissement politique
--- Les passerelles entre monde militant et monde savant
--- Une dimension "totale"
CONSLUSION - GRANDEUR ET LISERE DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Instabilité positionnelle
Une position politique
Des structures anti-institutionnelle
Réactivation des cliges
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20654 |
L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels [texte imprimé] / Sophie Noël, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2012 . - 1 vol. (441 p.) ; 23 cm. ISBN : 979-10-91281-04-1 Bibliogr. p. 393-429. - Notes bibliogr. - Annexes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Editeurs ** Activités politiques ** France ** 1970-.... Petites maisons d'édition ** Aspect économique ** France ** 1970-....
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Index. décimale : |
090B Édition - Édition électronique - Open Access |
Résumé : |
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Note de contenu : |
INTRODUCTION - L'EDITION CRITIQUE, UN OBJET A CONSTRUIRE
Cadre théorique
--- Une tradition originale
--- Emergence de l'économie de la culture et des cultural economics
--- Les sciences de l'information et de la communication
--- Les apports de la "nouvelle sociologie économique"
--- La sociologie des mondes symboliques
Méthodologie
--- Une position hétérodoxe
--- Instances spécifiques
Tableau 1: salons du livre spécialisés
--- De l'usage des entretiens
--- Plan d'ouvrage
---------------------------------------------------------
PARTIE I - COMMENT PEUT-ON ETRE UN EDITEUR CRITIQUE INDEPENDANT ?
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - GENESE DU CHAMP DE L'EDITION
Le livre politique jusqu'aux années 1960
--- L'espace du livre contestataire et militant
--- Le développement des sciences humaines
Le tournant des années 60
--- De nouveaux éditeurs engagés au pôle intellectuel
Ivrea, un héritier discret
--- L'évolution des éditions du Seuil et de Minuit
1975-1990: le reflux de la production politique
--- Changement de conjoncture
--- Déclin de l'édition politique
Les années 1990: le renouveau de l'édition critique ?
--- Raisons d'agir: un modèle politico-intellectuel
--- Deux exemples de nouvelles formes d'édition militaire
--- Une certaine contamination du champ éditorial
CHAPITRE 2 - LES CONTOURS D'UNE POPULATION FLOUE
La question des critères
--- Qu'est-ce qu'un éditeur ?
--- Des éditeurs "indépendants"
--- Des éditeurs de sciences humaines et sociales
--- Des éditeurs "critiques"
--- Précisions sur la période choisie
Graphique 1: Le nombre de créations de maisons d'édition entre 1985 et 2005
Tableau 1: Tableau général des éditeurs
Retour sur la question des frontières
Graphique 2: L'espace structuré des éditeurs critiques indépendants
Un espace de positions relatives
--- Modèles historiques et contemporains
CHAPITRE 3 - LES MODALITES D'ACCES AU CHAMP EDITORIAL
Un cadre économique contraignant
--- Accélération des flux
--- Coûts fixes, coûts variables
--- L'accès au marché
Accéder aux auteurs
--- Pouvoir des consécrations
--- Différentes stratégies d'entrée
--- La circulation da capital symbolique
La traduction: une nouvelle voie d'accès
--- Ressources informelles
--- Effacement des maisons généralisées
--- Modalités différenciées d'accès au champs
Principales traductions publiées par Amsterdam
Principales traductions de la collection "Tiré à part"
--- Fragilités
La collection Penser/Croiser
Ce que nous apprennent les meilleures ventes
Tableau 2: Les meilleures ventes des éditeurs
CHAPITRE 4 - LES EDITEURS CRITIQUES ET LA PRESSE ECRITE
Une relation ambiguë
--- Sur le monde de l'évidence
--- "Jouer le jeu"
--- Nouveaux modes de médiation
Une faible autonomie
Tableau 3: Occurrences des noms d'éditeurs dans 5 titres de presse
--- "Affinités électives"
Tableau 4: Les 10 éditeurs bénéficiant du meilleur rapport citations/production
Tableau 5: Nombre d'occurrences par titre de presse
-------------------------------------------------------
PARTIE II - LA STRUCTURE DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PRESENTATION DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
Localisation géographie
Tableau 1: Répartition des éditeurs provinciaux par département
--- Une géographie parisienne spécifique
Graphique 1: Localisation des éditeurs à Paris et en banlieue
Statut juridique
Tableau 2: Statut juridique des maisons d'édition
Niveau de production
Tableau 3: Production annuelle
Chiffres d'affaires
Effectifs salariés
Tableau 4: Effectifs salariés
Tableau 5: Corrélation entre le nombre de salariés et le chiffre d'affaires
Mode de diffusion et de distribution: le difficile accès au marché
--- L'autodiffusion ou le risque de la marginalisation
--- La diffusion-distribution professionnelle: une certaine homologie de position
--- Les structures mutualistes, ou les difficultés de la diffusion-distribution alternative
--- La solution mixte: un compromis avorté
CHAPITRE 2 - PRODUCTION ET LOGIQUES EDITORIALES
Les auteurs
--- Des capitaux labiles
--- Les universitaires, les militants et les autres
Tableau 6: Origine des auteurs publiés
Les collections
--- Modalités d'organisation
--- Direction de collections
Tableau 7: Trois modèles d'organisation de la production
Les genres éditoriaux
Tableau 8: Les différents genres publiés
--- Différents modes de valorisation du discours politique
Noam Chomsky, version française
Tableau 9: Exemples de collections d'essais
--- Les "classiques" politiques
Tableau 10: Les principaux auteurs de "classiques politiques" réédités
--- La philosophie, un domaine à part
Tableau 11: Editeurs publiant e, philosophie
--- La littérature: à la frontière du champ
La variable du prix
Tableau 12: Les collections "à petit prix"
--- Petits prix, petits volumes
--- L'attrait du modèle lettré
CHAPITRE 3 - LE CHAMP DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Construction des caractéristiques pertinentes
--- La population
--- Les variables actives
Tableau 13: Les variables et leurs modalités
Le champ de l'édition indépendante critique
--- Deux principes de différenciation
Graphique 2: Nuage des modalités dans le plan des deux premiers axes
Tableau 14: Interprétation de l'axe 1
Tableau 15: Interprétation de l'axe 2
Graphique 3: Nuage des maisons d'édition dans le plan des deux premiers axes
Tableau 16: Contribution des individus à l'axe 1
Tableau 17: Contribution des individus à l'axe 2
--------------------------------------------------------
PARTIE III - LES STRATEGIES DE RESISTANCE A L'ECONOMICISATION
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE LIVRE, UN BIEN "PAS COMME LES AUTRES" ?
Spécificités de l'édition en tant que secteur culturel
--- Croyance fondatrice et complexes culturels
--- Le rôle de l'Etat
Tableau 1: Les aides publiques
Principales caractéristiques du discours de résistance à l'économie
--- L'argument de la marchandisation
--- L'argument de l'uniformisation
--- L'argument politique
CHAPITRE 2 - LE MARCHE A DISTANCE
La mise en avant du désintéressement
Hiérarchie des valeurs
Les conditions de possibilité du travail intellectuel
--- (Auto)exploitation
--- Le travail sans limites
--- La passion et la nécessité
Tableau 2: Ressources financières des éditeurs
L'enjeu de la professionnalisation
--- "Rester petit"
--- Professionnels vs amateurs
Sortir du marché? L'exemple de l'Insomniaque
--- un modèle radical
--- Effets dans le champ
CHAPITRE 3 - DE L'AUTRE COTE DU MIROIR: LA SITUATION DE QUELQUES EDITEURS CRITIQUES EN GRANDE-BRETAGNE
Le marché de l'édition en Grande-Bretagne
--- Un marché dérégulé et concentré
--- Marginalisation des libraires indépendantes
Rester indépendant sans altérer son identité
--- Une identité politique maintenue
--- Un marché hybride
L'alliance du radicalisme et du pragmatisme
--- Le marché comme garant de l'indépendance
--- "L'obsession du profit"
--- Normes gestionnaires et marketing banalisé
---------------------------------------------------------
PARTIE IV - PROFIL ET ENGAGEMENT DES EDITEURS CRITIQUES
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UNE "BOHEME" EDITORIALE
Caractéristiques sociologiques des éditeurs
--- Deux générations distinctes
Tableau 1: Age des éditeurs au moment de la création
--- Editeur critique: une figure visiblement masculine
--- Un niveau d'étude élevé
Tableau 2: Niveau d'études
Tableau 3: Répartition des licences et des maîtrises par discipline
--- Une origine sociale diversifiée
Tableau 4: Milieu social d'origine
Un univers de reconversion
Tableau 5: Quatre profils types
--- Un lieu incertain
--- Lutter contre le déclassement
--- De "faux autodidactes"
--- Héritiers et boursiers
--- Le monde technique et le monde intellectuel
CHAPITRE 2 - MILITANTISME ET ENGAGEMENT INTELLECTUEL
Du militantisme à l'édition critique
--- L'engagement politique, une priorité centrale
Tableau 6: Engagement militant passé des éditeurs
--- Une conversion progressive
Disqualification du militantisme traditionnel
--- Un investissement diffus
--- Les formes légitimes de l'engagement
Investissement intellectuel, investissement politique
--- Les passerelles entre monde militant et monde savant
--- Une dimension "totale"
CONSLUSION - GRANDEUR ET LISERE DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Instabilité positionnelle
Une position politique
Des structures anti-institutionnelle
Réactivation des cliges
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