Titre : |
Jeux vidéo en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Gaëlle Gaudion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perisse, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Association des Bibliothécaires de France (ABF) |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Médiathèmes num. 12 |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-900177-39-6 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 161-171 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques et jeux vidéo Jeux vidéo Médiathèques
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Panorama de la culture du jeu vidéo et de la diversité des usages possibles de ce média en bibliothèque : marché, genres, public, perception, législation, typologie des services, types de médiation, place du jeu vidéo dans les collections" (Electre) |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 161-171. - Lexique p. 173-177. - SOMMAIRE
Jeux vidéo : la fabrication d’une culture
Qu’est-ce que le jeu vidéo ?
- Définition
- Histoire du jeu vidéo
- Ses évolutions futures
- Ces créateurs au service du gameplay.
Le marché du jeu vidéo
- La fabrication d’un jeu
- Les supports de jeu
- Les machines et accessoires
- Typologie des joueurs
- Typologie des façons de jouer
- La classification PEGI
Les genres du jeu vidéo
Regards actuels sur le jeu vidéo
- Addiction et jeux vidéo
- Education et jeu vidéo
- Le jeu vidéo est-il un art ?
- Les publics potentiels
Les jeux vidéo en bibliothèque
Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ?
Le jeu vidéo en bibliothèque : quelle législation ?
Typologie des services en bibliothèque
- Prêt de jeux vidéo
- La consultation sur place
- Le prêt de matériel
- L’aménagement des espaces dédiés au jeu vidéo
- L’acquisition des jeux et politique documentaire
- Les chartes et argumentaires
Médiation des services
- Expositions, ateliers, tournois... ou comment animer le jeu vidéo en bibliothèque
- Les MMO en bibliothèque
- Les ateliers de création de jeux vidéo
- Jeux vidéo, handicap et bibliothèque
Le jeu vidéo dans les collections
- Littérature et jeu vidéo
- Cinéma / Télévision et jeu vidéo
- Musique et jeu vidéo
La bibliothèque au sein des jeux vidéo
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20594 |
Jeux vidéo en bibliothèque [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Gaudion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perisse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Association des Bibliothécaires de France (ABF), 2014 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Médiathèmes; 12) . ISBN : 978-2-900177-39-6 : 32 EUR Bibliogr. p. 161-171 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques et jeux vidéo Jeux vidéo Médiathèques
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Panorama de la culture du jeu vidéo et de la diversité des usages possibles de ce média en bibliothèque : marché, genres, public, perception, législation, typologie des services, types de médiation, place du jeu vidéo dans les collections" (Electre) |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 161-171. - Lexique p. 173-177. - SOMMAIRE
Jeux vidéo : la fabrication d’une culture
Qu’est-ce que le jeu vidéo ?
- Définition
- Histoire du jeu vidéo
- Ses évolutions futures
- Ces créateurs au service du gameplay.
Le marché du jeu vidéo
- La fabrication d’un jeu
- Les supports de jeu
- Les machines et accessoires
- Typologie des joueurs
- Typologie des façons de jouer
- La classification PEGI
Les genres du jeu vidéo
Regards actuels sur le jeu vidéo
- Addiction et jeux vidéo
- Education et jeu vidéo
- Le jeu vidéo est-il un art ?
- Les publics potentiels
Les jeux vidéo en bibliothèque
Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ?
Le jeu vidéo en bibliothèque : quelle législation ?
Typologie des services en bibliothèque
- Prêt de jeux vidéo
- La consultation sur place
- Le prêt de matériel
- L’aménagement des espaces dédiés au jeu vidéo
- L’acquisition des jeux et politique documentaire
- Les chartes et argumentaires
Médiation des services
- Expositions, ateliers, tournois... ou comment animer le jeu vidéo en bibliothèque
- Les MMO en bibliothèque
- Les ateliers de création de jeux vidéo
- Jeux vidéo, handicap et bibliothèque
Le jeu vidéo dans les collections
- Littérature et jeu vidéo
- Cinéma / Télévision et jeu vidéo
- Musique et jeu vidéo
La bibliothèque au sein des jeux vidéo
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20594 |
| |