Titre : |
Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Verba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Faïza Guélamine, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Politiques et interventions sociales |
Importance : |
249 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0146-3 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. - Issu d'un colloque éponyme organisé par l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, tenu les 22 et 23 avril 2013 à Bobigny.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Action sociale Aide sociale Islam Islam ** Aspect social Judaïsme Religion et culture Sociologie religieuse Travailleurs sociaux
|
Index. décimale : |
200 Religions et croyances |
Résumé : |
"Conséquence des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l'espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues.
Animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, intervenants sociaux, ou bien encore cadres de collectivités territoriales ou responsables associatifs, confirment tous cette poussée des identités religieuses ou para-religieuses dans l'exercice de leurs missions. Que disent-ils de ce phénomène et quel impact a-t-il sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs propres convictions et celles des usagers ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité, avec le socle commun des valeurs républicaines, dont le sécularisme s'accorde parfois difficilement avec les faits religieux ?
Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les travailleurs sociaux et auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, né des actes du colloque de Bobigny (22-23 avril 2013) et consacré aux faits religieux dans le travail social." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
--------------------------------------------
PREMIÈRE PARTIE - PENSER LES FAITS RELIGIEUX
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - RETOUR DU RELIGIEUX OU "RECOURS" AU RELIGIEUX ? LAÏCITÉ ET RELIGION A L’ÉPREUVE DU POLITIQUE
1.1. Qu'est-ce qui fait le retour ?
1.2. Le religieux: notion occidentale et réalité cosmopolitique
1.3. Religion, communauté, société
1.4. Religion et politique
1.5. Religion et laïcité
1.6. Nouveaux dynamismes religieux
1.7. Pour une laïcité apaisée
CHAPITRE 2 - LA TRANSMISSION DES FAITS RELIGIEUX
2.1. L'impératif de transmettre en question
2.2. Des religions sans tradition ?
2.3. La recherche de communauté
2.4. Deux tendances contraires
CHAPITRE 3 - L'ISLAM DES ORIGINES: DISCONTINUITÉ HISTORIQUE ET REPRÉSENTATION RELIGIEUSE
3.1. L'islam premier et les risques de l'histoire
3.2. L'écriture du destin
3.3. Le sacré comme parole transmise
3.4. La coupole du Rocher, le signe d'une rupture
3.5. Mahomet contre Jésus
3.6. Construire à hauteur d'homme, le passé effacé
3.7. Remonter le chemin des mots
3.8. La "Sainte" Famille contre les Omeyyades
3.9. La querelle des cousins et l'invention du fatimisme
3.10. L'islam des boutiquiers, une commande sociale
------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIÈME PARTIE - LES PROFESSIONS SOCIALES A L’ÉPREUVE DES FAITS RELIGIEUX EN FRANCE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LES JEUNES, L'ISLAM ET LES TRAVAILLEURS SOCIAUX: CONCURRENCE OU COMPLEMENTARITE ? ÉTUDE COMPARÉE DE DEUX QUARTIERS POPULAIRES DE LA BANLIEUE NORD DE PARIS
4.1. Usagers et travailleurs sociaux: deux groupes en tension dans les quartier dits "sensibles" ?
--- 4.1.1. Usagers en conflits
--- 4.1.2. Une identité religieuse des jeunes écrasant l'identité centrée sur le travail
4.2. Concurrence ou complémentarité ? Références religieuse éducatives des professionnels
--- 4.2.1. Entre références religieuses "autochtones" et pratiques éducatives des professionnels
--- 4.2.2. Des travailleurs sociaux "musulmans"
CHAPITRE 5 - FAITS RELIGIEUX: POSTURES DE JEUNES, REGARDS D'ANIMATEURS
5.1. Le sens de l'expression d'une identité pour des adolescents de quartiers populaires
--- 5.1.1. L'expérience de la référence aux groupes pairs
--- 5.1.2. Maisons de quartier et séjours: une face à tenir et une place à prendre
--- 5.1.3. Avoir une place à l'adolescence, enjeu de la construction identitaire entre identification et différenciation
--- 5.1.4. En quête de sens
--- 5.1.5. Être dans un groupe et faire face à ses membres
--- 5.1.6. Une (re)valorisation et une reconnaissance qui ne peuvent être remises en question
--- 5.1.7. Repère et ancrage pour vivre le changement
--- 5.1.8. La conversion au passage à l'âge adulte: des trajectoires
5.2. Regards, positionnements et interrogations d'animateurs
--- 5.2.1. L'islam: la religion qui fait parler
--- 5.2.2. La laïcité: débats et mise en pratique
--- 5.2.3. Des animateurs en quête de reconnaissance
--- 5.2.4. L'expérience de la différence
--- 5.2.5. Animateurs et jeunes: des positionnements en miroir
Conclusion
CHAPITRE 6 - LES ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS ET LES FAITS RELIGIEUX
6.1. Les pratiques alimentaires comme expression dominante du fait religieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
6.2. Les EJE favorables aux aménagements raisonnables au nom du bien-être de l'enfant
6.3. La sécurité physique et affective des enfants: priorité par rapport à toute forme d’allégeance culturelle ou religieuse
6.4. Les EJE hostiles aux aménagements des conditions de travail pour les faits religieux
6.5. Le fait religieux: l'apprentissage de la diversité ?
Conclusion
CHAPITRE 7 - VOILE ET INTERVENTION SOCIALE: UN PÉRILLEUX BRICOLAGE ?
7.1. Les pratiques religieuses
7.2. La construction de l'identité professionnelle
7.3. Des droits éthiques ?
Conclusion
CHAPITRE 8 - L’INSCRIPTION DU FAIT RELIGIEUX DANS LE CHAMP DE L'INTERVENTION SOCIALE. ENJEUX, PARADOXES ET MODALITÉS DE TRAITEMENT
8.1. Des liens anciens... réactualisés
8.2. Des "matériaux" issus d'une démarche inductive et participative
8.3. Quand le travail social se heurte au fait religieux... et le fait religieux au travail social
8.4. L'introduction du facteur religieux dans les relations inter-professionnelles
8.5. Des questions organisationnelles et de "politique de service"
8.6. La fonction "miroir" du fait religieux dans le champ du travail social
8.7. Intérêt général mis à mal et actualité brûlante: de la difficulté à aborder le fait religieux dans le champ du travail social
CHAPITRE 9 - UNE LAÏCITÉ CONCRÈTE ET APAISÉE AU SERVICE DES PATIENTS A L’HÔPITAL
9.1. L'hôpital Avicenne, lieu de rencontre
--- 9.1.1. Une esthétique urbaine
--- 9.1.2. L'utopie andalouse
9.2. La consultation transculturelle, un espace pluriel et laïque
--- 9.2.1. Un espace à réinventer sans cesse
--- 9.2.2. Entre universalité psychique et codage culturel
9.3. Le vertige de l'être
--- 9.3.1. Le contexte
--- 9.3.2. La naissance des enfants
--- 9.3.3. Comment se marier ?
--- 9.3.4. Les parent se cherchent
9.4. Pour une pragmatique de la tolérance et de la laïcité
CHAPITRE 10 - CROYANCES ET REPUDITION EN PLACEMENT FAMILIAL
10.1. Besoin de convaincre, besoin d'être convaincu
10.2. Faits religieux en placement familial
10.3. Pour une épistémologie du travail social
Conclusion
CHAPITRE 11 - DISPOSITIONS RELIGIEUSES, TRAVAIL SOCIAL ET RELATIONS INTERETHNIQUES: MALAISE DANS L'ENGAGEMENT
Introduction
11.1. Le traitement de la religion des migrant(e)s et de leurs "descendant(e)s" au sein du travail social: formes politiques, associatives et scientifiques
--- 11.1.1. Mauco et le double tournant des années 1980
--- 11.1.2. Le développement d'analyse sur la religion et le travail social depuis la fin des années 1990
11.2. Dispositions interactionnelles, assignations et subjectivations du travail social: l'"impensable du religieux"
--- 11.2.1. Malaise dans l'interaction, malaise dans l’éducation
11.2.22. Le subjectivation de la vocation dans le travail social derrière le "retour du religieux"
--- 11.2.3. Décoder les médiations du recours aux dispositions religieuses
CHAPITRE 12 - LES AMBIVALENCES DU TRAVAIL SOCIAL IDENTITAIRE
12.1. Les effets contre-productifs du culturalisme
12.2. L'action sociale confessionnelle: endo- ou exo-orientée
12.3. Les biais de la médiation culturelle
12.4. La polarisation de la mise en mouvement de l'action identitaire
12.5. Le nuancier de l'action sociale à caractère religieux
12.6. Prioriser l'identité ou la proximité
12.7. La complexification de la solidarité dans un contexte de pluralisme identitaire et de mission de cohésion sociale
Conclusion
-----------------------------------------------------------------------
TROISIÈME PARTIE - LES FAITS RELIGIEUX HORS DE LA FRANCE
------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - QUESTIONS SOCIALE, CULTURE ET DEREGULATION RELIGIEUSE EN AMÉRIQUE LATINE
13.1. Des minorités religieuses actives
13.2. Des demandes religieuses à l'action politique
13.3. Les effets au plan ethnique
13.4. Les effets au plan politique
Conclusion
CHAPITRE 14 - IDENTITÉS ERRATIQUES ET DISSIDENCES DANS LE MONDE RELIGIEUX JUIF EN ISRAËL
14.1. Le religieux aujourd'hui en Israël
14.2. Évolutions sociétales des groupes religieux
--- 14.2.1. Le "religieux national" nouveau est arrivé
--- 14.2.2. De la difficulté de faire bouger les lignes: les tensions de l'ultra-orthodoxie
14.3. La dissidence, de l'affichage au secret
--- 14.3.1. Les déserteurs: "datlashim" et "iotzim le sheel"
--- 14.3.2. Les doubles "je": "shababnikim" et "anoussim"
14.4. Quel avenir pour la société ?
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20491 |
Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires [texte imprimé] / Daniel Verba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Faïza Guélamine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, DL 2014 . - 249 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Politiques et interventions sociales) . ISBN : 978-2-8109-0146-3 : 25 EUR Notes bibliogr. et webliogr. - Issu d'un colloque éponyme organisé par l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, tenu les 22 et 23 avril 2013 à Bobigny.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Action sociale Aide sociale Islam Islam ** Aspect social Judaïsme Religion et culture Sociologie religieuse Travailleurs sociaux
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Index. décimale : |
200 Religions et croyances |
Résumé : |
"Conséquence des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l'espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues.
Animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, intervenants sociaux, ou bien encore cadres de collectivités territoriales ou responsables associatifs, confirment tous cette poussée des identités religieuses ou para-religieuses dans l'exercice de leurs missions. Que disent-ils de ce phénomène et quel impact a-t-il sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs propres convictions et celles des usagers ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité, avec le socle commun des valeurs républicaines, dont le sécularisme s'accorde parfois difficilement avec les faits religieux ?
Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les travailleurs sociaux et auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, né des actes du colloque de Bobigny (22-23 avril 2013) et consacré aux faits religieux dans le travail social." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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PREMIÈRE PARTIE - PENSER LES FAITS RELIGIEUX
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CHAPITRE 1 - RETOUR DU RELIGIEUX OU "RECOURS" AU RELIGIEUX ? LAÏCITÉ ET RELIGION A L’ÉPREUVE DU POLITIQUE
1.1. Qu'est-ce qui fait le retour ?
1.2. Le religieux: notion occidentale et réalité cosmopolitique
1.3. Religion, communauté, société
1.4. Religion et politique
1.5. Religion et laïcité
1.6. Nouveaux dynamismes religieux
1.7. Pour une laïcité apaisée
CHAPITRE 2 - LA TRANSMISSION DES FAITS RELIGIEUX
2.1. L'impératif de transmettre en question
2.2. Des religions sans tradition ?
2.3. La recherche de communauté
2.4. Deux tendances contraires
CHAPITRE 3 - L'ISLAM DES ORIGINES: DISCONTINUITÉ HISTORIQUE ET REPRÉSENTATION RELIGIEUSE
3.1. L'islam premier et les risques de l'histoire
3.2. L'écriture du destin
3.3. Le sacré comme parole transmise
3.4. La coupole du Rocher, le signe d'une rupture
3.5. Mahomet contre Jésus
3.6. Construire à hauteur d'homme, le passé effacé
3.7. Remonter le chemin des mots
3.8. La "Sainte" Famille contre les Omeyyades
3.9. La querelle des cousins et l'invention du fatimisme
3.10. L'islam des boutiquiers, une commande sociale
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DEUXIÈME PARTIE - LES PROFESSIONS SOCIALES A L’ÉPREUVE DES FAITS RELIGIEUX EN FRANCE
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CHAPITRE 4 - LES JEUNES, L'ISLAM ET LES TRAVAILLEURS SOCIAUX: CONCURRENCE OU COMPLEMENTARITE ? ÉTUDE COMPARÉE DE DEUX QUARTIERS POPULAIRES DE LA BANLIEUE NORD DE PARIS
4.1. Usagers et travailleurs sociaux: deux groupes en tension dans les quartier dits "sensibles" ?
--- 4.1.1. Usagers en conflits
--- 4.1.2. Une identité religieuse des jeunes écrasant l'identité centrée sur le travail
4.2. Concurrence ou complémentarité ? Références religieuse éducatives des professionnels
--- 4.2.1. Entre références religieuses "autochtones" et pratiques éducatives des professionnels
--- 4.2.2. Des travailleurs sociaux "musulmans"
CHAPITRE 5 - FAITS RELIGIEUX: POSTURES DE JEUNES, REGARDS D'ANIMATEURS
5.1. Le sens de l'expression d'une identité pour des adolescents de quartiers populaires
--- 5.1.1. L'expérience de la référence aux groupes pairs
--- 5.1.2. Maisons de quartier et séjours: une face à tenir et une place à prendre
--- 5.1.3. Avoir une place à l'adolescence, enjeu de la construction identitaire entre identification et différenciation
--- 5.1.4. En quête de sens
--- 5.1.5. Être dans un groupe et faire face à ses membres
--- 5.1.6. Une (re)valorisation et une reconnaissance qui ne peuvent être remises en question
--- 5.1.7. Repère et ancrage pour vivre le changement
--- 5.1.8. La conversion au passage à l'âge adulte: des trajectoires
5.2. Regards, positionnements et interrogations d'animateurs
--- 5.2.1. L'islam: la religion qui fait parler
--- 5.2.2. La laïcité: débats et mise en pratique
--- 5.2.3. Des animateurs en quête de reconnaissance
--- 5.2.4. L'expérience de la différence
--- 5.2.5. Animateurs et jeunes: des positionnements en miroir
Conclusion
CHAPITRE 6 - LES ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS ET LES FAITS RELIGIEUX
6.1. Les pratiques alimentaires comme expression dominante du fait religieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
6.2. Les EJE favorables aux aménagements raisonnables au nom du bien-être de l'enfant
6.3. La sécurité physique et affective des enfants: priorité par rapport à toute forme d’allégeance culturelle ou religieuse
6.4. Les EJE hostiles aux aménagements des conditions de travail pour les faits religieux
6.5. Le fait religieux: l'apprentissage de la diversité ?
Conclusion
CHAPITRE 7 - VOILE ET INTERVENTION SOCIALE: UN PÉRILLEUX BRICOLAGE ?
7.1. Les pratiques religieuses
7.2. La construction de l'identité professionnelle
7.3. Des droits éthiques ?
Conclusion
CHAPITRE 8 - L’INSCRIPTION DU FAIT RELIGIEUX DANS LE CHAMP DE L'INTERVENTION SOCIALE. ENJEUX, PARADOXES ET MODALITÉS DE TRAITEMENT
8.1. Des liens anciens... réactualisés
8.2. Des "matériaux" issus d'une démarche inductive et participative
8.3. Quand le travail social se heurte au fait religieux... et le fait religieux au travail social
8.4. L'introduction du facteur religieux dans les relations inter-professionnelles
8.5. Des questions organisationnelles et de "politique de service"
8.6. La fonction "miroir" du fait religieux dans le champ du travail social
8.7. Intérêt général mis à mal et actualité brûlante: de la difficulté à aborder le fait religieux dans le champ du travail social
CHAPITRE 9 - UNE LAÏCITÉ CONCRÈTE ET APAISÉE AU SERVICE DES PATIENTS A L’HÔPITAL
9.1. L'hôpital Avicenne, lieu de rencontre
--- 9.1.1. Une esthétique urbaine
--- 9.1.2. L'utopie andalouse
9.2. La consultation transculturelle, un espace pluriel et laïque
--- 9.2.1. Un espace à réinventer sans cesse
--- 9.2.2. Entre universalité psychique et codage culturel
9.3. Le vertige de l'être
--- 9.3.1. Le contexte
--- 9.3.2. La naissance des enfants
--- 9.3.3. Comment se marier ?
--- 9.3.4. Les parent se cherchent
9.4. Pour une pragmatique de la tolérance et de la laïcité
CHAPITRE 10 - CROYANCES ET REPUDITION EN PLACEMENT FAMILIAL
10.1. Besoin de convaincre, besoin d'être convaincu
10.2. Faits religieux en placement familial
10.3. Pour une épistémologie du travail social
Conclusion
CHAPITRE 11 - DISPOSITIONS RELIGIEUSES, TRAVAIL SOCIAL ET RELATIONS INTERETHNIQUES: MALAISE DANS L'ENGAGEMENT
Introduction
11.1. Le traitement de la religion des migrant(e)s et de leurs "descendant(e)s" au sein du travail social: formes politiques, associatives et scientifiques
--- 11.1.1. Mauco et le double tournant des années 1980
--- 11.1.2. Le développement d'analyse sur la religion et le travail social depuis la fin des années 1990
11.2. Dispositions interactionnelles, assignations et subjectivations du travail social: l'"impensable du religieux"
--- 11.2.1. Malaise dans l'interaction, malaise dans l’éducation
11.2.22. Le subjectivation de la vocation dans le travail social derrière le "retour du religieux"
--- 11.2.3. Décoder les médiations du recours aux dispositions religieuses
CHAPITRE 12 - LES AMBIVALENCES DU TRAVAIL SOCIAL IDENTITAIRE
12.1. Les effets contre-productifs du culturalisme
12.2. L'action sociale confessionnelle: endo- ou exo-orientée
12.3. Les biais de la médiation culturelle
12.4. La polarisation de la mise en mouvement de l'action identitaire
12.5. Le nuancier de l'action sociale à caractère religieux
12.6. Prioriser l'identité ou la proximité
12.7. La complexification de la solidarité dans un contexte de pluralisme identitaire et de mission de cohésion sociale
Conclusion
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TROISIÈME PARTIE - LES FAITS RELIGIEUX HORS DE LA FRANCE
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CHAPITRE 13 - QUESTIONS SOCIALE, CULTURE ET DEREGULATION RELIGIEUSE EN AMÉRIQUE LATINE
13.1. Des minorités religieuses actives
13.2. Des demandes religieuses à l'action politique
13.3. Les effets au plan ethnique
13.4. Les effets au plan politique
Conclusion
CHAPITRE 14 - IDENTITÉS ERRATIQUES ET DISSIDENCES DANS LE MONDE RELIGIEUX JUIF EN ISRAËL
14.1. Le religieux aujourd'hui en Israël
14.2. Évolutions sociétales des groupes religieux
--- 14.2.1. Le "religieux national" nouveau est arrivé
--- 14.2.2. De la difficulté de faire bouger les lignes: les tensions de l'ultra-orthodoxie
14.3. La dissidence, de l'affichage au secret
--- 14.3.1. Les déserteurs: "datlashim" et "iotzim le sheel"
--- 14.3.2. Les doubles "je": "shababnikim" et "anoussim"
14.4. Quel avenir pour la société ?
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20491 |
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