| Titre : |
Les neurones de la lecture |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. |
| Editeur : |
Paris [France] : Odile Jacob |
| Année de publication : |
DL 2012 |
| Importance : |
1 vol. (478 p.) |
| Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-1974-2 |
| Prix : |
29 EUR |
| Note générale : |
Bibliographie p. 443-472 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Lecture (enseignement primaire) Lecture ** Aspect cognitif Lecture ** Difficultés
|
| Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
| Résumé : |
"Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. " (4è de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20427 |
Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Odile Jacob, DL 2012 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7381-1974-2 : 29 EUR Bibliographie p. 443-472 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Lecture (enseignement primaire) Lecture ** Aspect cognitif Lecture ** Difficultés
|
| Index. décimale : |
028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
| Résumé : |
"Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. " (4è de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20427 |
|  |