Titre : |
Guide de la coopération entre bibliothèques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Sanz, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
1 vol. (315 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0952-6 |
Prix : |
37 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Coopération entre bibliothèques ** France
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
" La coopération entre bibliothèques est, aujourd'hui encore plus qu'auparavant, nécessaire, indispensable. elle s'étend à tous les domaines de la bibliothéconomie et pénètre, discrètement ou à front découvert, toutes les fonctions de la bibliothèque ou du centre de documentation, jusque dans ses activités les plus quotidiennes.
La logique de la coopération professionnelle a parfois été présentée comme s'opposant à d'autres, notamment celles des territoires. Mais l'affirmation territoriales et la démarche de coopération documentaire, qui tantôt s'inscrit dans le cadre territorial, tantôt le transcende, se complètent beaucoup plus qu'elles ne s'opposent.
L'évolution des technologies a, quant à elle, formidablement transformé tous les champs des métiers de la documentation ces trois dernières décennies, tandis que l'augmentation des coûts d'acquisition, de traitement, de conservation et de mise à disposition de l'information incite sans cesse davantage au partage des ressources documentaires et à la mutualisation des charges financières.
Ces évolutions appelaient donc à dresser un nouveau panorama de la bibliothéconomie - les fonctions entrant en jeu et leurs acteurs - sous l'angle des pratiques collaboratives qu'elles autorisent et requièrent.
Cet ouvrage ne pouvait être que collectif. De générations et d'horizons différents, les auteurs de ce livre ont en commun une même conviction que la coopération dans le domaine des bibliothèques, inégale selon les champs d'application, constitue une approche incontournable pour les bibliothèques répondent aux défis qui leur sont lancés." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
I. LE CADRE INSTITUTIONNEL, LE SOCLE PROFESSIONNEL
1. Le cadre juridique de la coopération entre bibliothèques, une mosaïque inachevée
2. Culture professionnelle et coopération
II. ANALYSE FONCTIONNELLE DE LA COOPERATION DOCUMENTAIRE
3. Le signalement des documents. Catalogues informatisés et communication de données
4. La localisation des documents. Répertoires de bibliothèques et catalogues collectifs
5. La fourniture à distance de documents
6. Le développement des collections
7.1. La production collective d'outils de travail et de gisements documentaires
7.2. La production collective d'outils de travail
8. Présentation et conservation des collections
9. L'action culturelle et l'action sociale
10. La coopération dans la chaîne du livre. Vers une interprofession
11. Un exemple de coopération interinstitutionnelle. La coopération école-bibliothèques
12. Bibliothèques et aide au développement
III. LES ACTEURS DE LA COOPERATION ENTRE BIBLIOTHEQUES: FICHES
1) Les administrations
2) Les organismes de formation
3) Les associations professionnelles
4) Les grands établissements documentaires
5) Les organismes spécialisés
6) Les structures régionales pour le livre
7) Les initiatives informelles
8) Les structures de coopération internationale
9) Les bibliothèques elles-mêmes
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20399 |
Guide de la coopération entre bibliothèques [texte imprimé] / Pascal Sanz, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2008 . - 1 vol. (315 p.) ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-0952-6 : 37 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Coopération entre bibliothèques ** France
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Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
" La coopération entre bibliothèques est, aujourd'hui encore plus qu'auparavant, nécessaire, indispensable. elle s'étend à tous les domaines de la bibliothéconomie et pénètre, discrètement ou à front découvert, toutes les fonctions de la bibliothèque ou du centre de documentation, jusque dans ses activités les plus quotidiennes.
La logique de la coopération professionnelle a parfois été présentée comme s'opposant à d'autres, notamment celles des territoires. Mais l'affirmation territoriales et la démarche de coopération documentaire, qui tantôt s'inscrit dans le cadre territorial, tantôt le transcende, se complètent beaucoup plus qu'elles ne s'opposent.
L'évolution des technologies a, quant à elle, formidablement transformé tous les champs des métiers de la documentation ces trois dernières décennies, tandis que l'augmentation des coûts d'acquisition, de traitement, de conservation et de mise à disposition de l'information incite sans cesse davantage au partage des ressources documentaires et à la mutualisation des charges financières.
Ces évolutions appelaient donc à dresser un nouveau panorama de la bibliothéconomie - les fonctions entrant en jeu et leurs acteurs - sous l'angle des pratiques collaboratives qu'elles autorisent et requièrent.
Cet ouvrage ne pouvait être que collectif. De générations et d'horizons différents, les auteurs de ce livre ont en commun une même conviction que la coopération dans le domaine des bibliothèques, inégale selon les champs d'application, constitue une approche incontournable pour les bibliothèques répondent aux défis qui leur sont lancés." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
I. LE CADRE INSTITUTIONNEL, LE SOCLE PROFESSIONNEL
1. Le cadre juridique de la coopération entre bibliothèques, une mosaïque inachevée
2. Culture professionnelle et coopération
II. ANALYSE FONCTIONNELLE DE LA COOPERATION DOCUMENTAIRE
3. Le signalement des documents. Catalogues informatisés et communication de données
4. La localisation des documents. Répertoires de bibliothèques et catalogues collectifs
5. La fourniture à distance de documents
6. Le développement des collections
7.1. La production collective d'outils de travail et de gisements documentaires
7.2. La production collective d'outils de travail
8. Présentation et conservation des collections
9. L'action culturelle et l'action sociale
10. La coopération dans la chaîne du livre. Vers une interprofession
11. Un exemple de coopération interinstitutionnelle. La coopération école-bibliothèques
12. Bibliothèques et aide au développement
III. LES ACTEURS DE LA COOPERATION ENTRE BIBLIOTHEQUES: FICHES
1) Les administrations
2) Les organismes de formation
3) Les associations professionnelles
4) Les grands établissements documentaires
5) Les organismes spécialisés
6) Les structures régionales pour le livre
7) Les initiatives informelles
8) Les structures de coopération internationale
9) Les bibliothèques elles-mêmes
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20399 |
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