Titre : |
Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Weis, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
impr. 2005 |
Importance : |
1 vol. (426 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0898-7 |
Note générale : |
Bibliogr. - Annexes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques pour enfants Enfants ** Livres et lecture
|
Index. décimale : |
027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) |
Résumé : |
"Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l’Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s’avère l’objet d’une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s’impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l’école, les associations d’Éducation populaire. C’est d’abord le modèle de l’Heure Joyeuse, modèle organisationnel d’une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres.
La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu’en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l’enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d’intéressants témoins d’un important changement culturel concernant la représentation de l’enfance à la fin du siècle dernier." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
-----------------------------------------------------------
I. PARCOURS A TRAVERS LES INSTITUTIONS: QUELS MODELES POUR LES BIBLIOTHEQUES POUR ENFANTS?
-----------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA DESSERTE DES ENFANTS DANS LE CADRE MUNICIPAL
1. Exercices de comptage: parcours chronologique
2. Typologie
CHAPITRE 2 - LES BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES EN QUETE D'IDENTITE
1. Premiers modèles: bibliobus et Heure Joyeuse
2. 1958-1968: Mutation militante: la bibliothèque, institution éducative
3. 1968-1975: Naissance de nouveaux modèles
CHAPITRE 3 - LE RESEAU ASSOCIATIF
1. Quelles bibliothèques en dehors du domaine public?
2. L'environnement culturel de l'enfant, une cause puissante de militantisme
------------------------------------------------------------
II. VERS UN PAYSAGE CULTUREL DE L'ENFANCE: QUEL MODELE PEDAGOGIQUE?
------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PRINCIPES DES POLITIQUES D'ACQUISITION: L'ETROIT CHEMIN DE LA CULTURE DES ENFANTS, ENTRE ECOLE ET FAMILLE
1. Définitions
2. Méthodologie
3. Le livre pour enfants: un objet complexe
4. Exclus de toutes les sélections
5. La question du nombre: trop ou trop peu de livres?
6. Du refus des adaptations à la définition des classiques de l'enfance
7. Vers une culture de l'enfance: analyse par genres
CHAPITRE 2 - L'HEURE DU CONTE: ENTRE LA MAITRISE DU MERVEILLEUX ET LES DELICE DE L'IMAGINAIRE
1. Origines
2. Objectifs
3. Heure du conte et pédagogie de la lecture
4. D'un modèle à l'autre: de l'Heure Joyeuse au renouveau du conte
5. Second modèle: les années 1970
6. Pendant ce temps, à l'école
7. Une sortie de l'enfance?
CHAPITRE 3 - DE L'ENFANT ACTIF A L'ENFANT CREATIF: VERS LA DECOUVERTE D'UN PUBLIC DIFFICILE
1. Méthodologie
2. Préhistoire
3. Accueil des enfants
4. Activités à l'Heure Joyeuse
5. De l'activité à l'animation
6. "L'important, c'est le public"
----------------------------------------------------------
III. DE L'ENFANCE PROTEGEE A UNE PERTE DE L'ENFANCE?
----------------------------------------------------------
1. De la disparition de la production jeunesse des année 1950-1960
2. Présentation du corpus
3. De l'enfance mythique à l'enfance universelle: méthodologie
4. Du renards au chamois
5. Des enfants des pédagogies nouvelles aux enfants des droits de l'Homme
6. Bibliothèques et éducateurs face à un monde qui change
7. Rôle des séries: entrée dans un monde différent
8. Séisme culturel des années 1970
9. Fin de l'enfance ou naissance d'un nouveau modèle?
10. Conclusion
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20391 |
Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance [texte imprimé] / Hélène Weis, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2005 . - 1 vol. (426 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7654-0898-7 Bibliogr. - Annexes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques pour enfants Enfants ** Livres et lecture
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Index. décimale : |
027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) |
Résumé : |
"Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l’Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s’avère l’objet d’une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s’impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l’école, les associations d’Éducation populaire. C’est d’abord le modèle de l’Heure Joyeuse, modèle organisationnel d’une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres.
La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu’en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l’enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d’intéressants témoins d’un important changement culturel concernant la représentation de l’enfance à la fin du siècle dernier." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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I. PARCOURS A TRAVERS LES INSTITUTIONS: QUELS MODELES POUR LES BIBLIOTHEQUES POUR ENFANTS?
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CHAPITRE 1 - LA DESSERTE DES ENFANTS DANS LE CADRE MUNICIPAL
1. Exercices de comptage: parcours chronologique
2. Typologie
CHAPITRE 2 - LES BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES EN QUETE D'IDENTITE
1. Premiers modèles: bibliobus et Heure Joyeuse
2. 1958-1968: Mutation militante: la bibliothèque, institution éducative
3. 1968-1975: Naissance de nouveaux modèles
CHAPITRE 3 - LE RESEAU ASSOCIATIF
1. Quelles bibliothèques en dehors du domaine public?
2. L'environnement culturel de l'enfant, une cause puissante de militantisme
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II. VERS UN PAYSAGE CULTUREL DE L'ENFANCE: QUEL MODELE PEDAGOGIQUE?
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CHAPITRE 1 - PRINCIPES DES POLITIQUES D'ACQUISITION: L'ETROIT CHEMIN DE LA CULTURE DES ENFANTS, ENTRE ECOLE ET FAMILLE
1. Définitions
2. Méthodologie
3. Le livre pour enfants: un objet complexe
4. Exclus de toutes les sélections
5. La question du nombre: trop ou trop peu de livres?
6. Du refus des adaptations à la définition des classiques de l'enfance
7. Vers une culture de l'enfance: analyse par genres
CHAPITRE 2 - L'HEURE DU CONTE: ENTRE LA MAITRISE DU MERVEILLEUX ET LES DELICE DE L'IMAGINAIRE
1. Origines
2. Objectifs
3. Heure du conte et pédagogie de la lecture
4. D'un modèle à l'autre: de l'Heure Joyeuse au renouveau du conte
5. Second modèle: les années 1970
6. Pendant ce temps, à l'école
7. Une sortie de l'enfance?
CHAPITRE 3 - DE L'ENFANT ACTIF A L'ENFANT CREATIF: VERS LA DECOUVERTE D'UN PUBLIC DIFFICILE
1. Méthodologie
2. Préhistoire
3. Accueil des enfants
4. Activités à l'Heure Joyeuse
5. De l'activité à l'animation
6. "L'important, c'est le public"
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III. DE L'ENFANCE PROTEGEE A UNE PERTE DE L'ENFANCE?
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1. De la disparition de la production jeunesse des année 1950-1960
2. Présentation du corpus
3. De l'enfance mythique à l'enfance universelle: méthodologie
4. Du renards au chamois
5. Des enfants des pédagogies nouvelles aux enfants des droits de l'Homme
6. Bibliothèques et éducateurs face à un monde qui change
7. Rôle des séries: entrée dans un monde différent
8. Séisme culturel des années 1970
9. Fin de l'enfance ou naissance d'un nouveau modèle?
10. Conclusion
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20391 |
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