Titre : |
Musique en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Pierret, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
1 vol. (357 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 cm |
Prix : |
42 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 353-357. discogr. p. 345-351. Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothéconomie musicale ** Guides, manuels, etc. Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Musique Musique ** Bibliothèques
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Index. décimale : |
026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques |
Résumé : |
"La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l'évolution des modes d'écoute, de diffusion et de création de la musique, connaissent bel et bien une « crise », qui est aussi celle du disque, support dont la désaffection semble devenue inexorable depuis la dernière décennie. Cette crise, qui se manifeste par un déclin du prêt et du nombre des usagers est cependant plus celle d'un modèle - celui de la discothèque de prêt - que celui de la musique en elle-même : la pratique musicale est, dans le domaine du spectacle vivant, l'activité culturelle la plus développée (dix millions de personnes en France), et on n'a jamais écouté autant de musique qu'aujourd'hui...
Le challenge des professionnels est bien de résoudre ce paradoxe en pensant autrement la place de la musique dans la bibliothèque, en réfléchissant à de nouvelles missions, à de nouveaux services plus en phase avec l'évolution des goûts et des pratiques des usagers. La tâche est difficile, mais les bibliothécaires musicaux ont pris la question à bras le corps en travaillant à l'élaboration progressive d'un modèle alternatif : place croissante dédiée à la musique vivante, implication dans les « scènes locales », développement des activités de médiation, offres de musique numérique, création de blogs, participation active aux réseaux sociaux...
Cette problématique propre aux bibliothèques publiques touche aussi à leur manière les bibliothèques spécialisées, qui se posent, dans leurs domaines, les mêmes interrogations, comme en témoigne l'ouverture des bibliothèques de conservatoire, l'évolution des outils bibliothéconomiques, la généralisation des ressources documentaires en ligne ou les préoccupations liées à la conservation et à la valorisation du patrimoine sonore enregistré." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
I. LE PAYSAGE DES BIBLIOTHEQUES MUSICALES EN FRANCE ET EN EUROPE
Les bibliothèques face à la révolution des pratiques d’écoute et de création de la musique. Quelles évolutions pour le modèle de la discothèque de prêt ?
Les collections patrimoniales et les lieux-ressources
Les bibliothèques musicales à travers l’Europe
II. EVOLUTION DE SPRATIQUES: LES NOUVEAUX MODES DE CREATION, DE DIFFUSION ET D'ECOUTE DE LA MUSIQUE ET LEURS CONSEQUENCES
L’évolution du paysage de la diffusion musicale
L’évolution des marchés de la musique en France de 2003 à 2010
Le dépôt légal, reflet de l’évolution de la production et des supports
La musique et les droits à l’heure d’Internet
III. BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES: DES BIBLIOTHEQUES HYBRIDES A LA REFONDATION DES COLLECTIONS. MEDIATION CULTURELLE ET ANIMATION
De nouveaux modèles pour une bibliothèque musicale hybride
Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque
Les imprimés musicaux : développer des collections souvent négligées
De la médiation pour quels publics ?
L’action culturelle en bibliothèque autour de la musique
IV. LA FORMATION ET LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
« Arlésienne » ou « Vaisseau fantôme » : l’insaisissable formation des bibliothécaires musicaux en France
V. LES BIBLIOTHEQUES DE CONSERVATOIRE
Les bibliothèques de conservatoire : évolutions et perspectives
VI. LE PATRIMOINE SONORE ENREGISTRE
Les enjeux de la conservation du patrimoine sonore enregistré
VII. L'EVOLUTION DES OUTILS BIBLIOTHECONOMIE
Cataloguer la musique au début du xxie siècle
Quel avenir pour la classification des documents musicaux ?
VIII. LES NOUVEAUX OUTILS DE LA RECHERCHE EN LIGNE
Panorama des ressources documentaires en ligne
La recherche discographique en ligne
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20387 |
Musique en bibliothèque [texte imprimé] / Gilles Pierret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (357 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . 42 EUR Bibliogr. p. 353-357. discogr. p. 345-351. Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothéconomie musicale ** Guides, manuels, etc. Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Musique Musique ** Bibliothèques
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Index. décimale : |
026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques |
Résumé : |
"La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l'évolution des modes d'écoute, de diffusion et de création de la musique, connaissent bel et bien une « crise », qui est aussi celle du disque, support dont la désaffection semble devenue inexorable depuis la dernière décennie. Cette crise, qui se manifeste par un déclin du prêt et du nombre des usagers est cependant plus celle d'un modèle - celui de la discothèque de prêt - que celui de la musique en elle-même : la pratique musicale est, dans le domaine du spectacle vivant, l'activité culturelle la plus développée (dix millions de personnes en France), et on n'a jamais écouté autant de musique qu'aujourd'hui...
Le challenge des professionnels est bien de résoudre ce paradoxe en pensant autrement la place de la musique dans la bibliothèque, en réfléchissant à de nouvelles missions, à de nouveaux services plus en phase avec l'évolution des goûts et des pratiques des usagers. La tâche est difficile, mais les bibliothécaires musicaux ont pris la question à bras le corps en travaillant à l'élaboration progressive d'un modèle alternatif : place croissante dédiée à la musique vivante, implication dans les « scènes locales », développement des activités de médiation, offres de musique numérique, création de blogs, participation active aux réseaux sociaux...
Cette problématique propre aux bibliothèques publiques touche aussi à leur manière les bibliothèques spécialisées, qui se posent, dans leurs domaines, les mêmes interrogations, comme en témoigne l'ouverture des bibliothèques de conservatoire, l'évolution des outils bibliothéconomiques, la généralisation des ressources documentaires en ligne ou les préoccupations liées à la conservation et à la valorisation du patrimoine sonore enregistré." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
I. LE PAYSAGE DES BIBLIOTHEQUES MUSICALES EN FRANCE ET EN EUROPE
Les bibliothèques face à la révolution des pratiques d’écoute et de création de la musique. Quelles évolutions pour le modèle de la discothèque de prêt ?
Les collections patrimoniales et les lieux-ressources
Les bibliothèques musicales à travers l’Europe
II. EVOLUTION DE SPRATIQUES: LES NOUVEAUX MODES DE CREATION, DE DIFFUSION ET D'ECOUTE DE LA MUSIQUE ET LEURS CONSEQUENCES
L’évolution du paysage de la diffusion musicale
L’évolution des marchés de la musique en France de 2003 à 2010
Le dépôt légal, reflet de l’évolution de la production et des supports
La musique et les droits à l’heure d’Internet
III. BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES: DES BIBLIOTHEQUES HYBRIDES A LA REFONDATION DES COLLECTIONS. MEDIATION CULTURELLE ET ANIMATION
De nouveaux modèles pour une bibliothèque musicale hybride
Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque
Les imprimés musicaux : développer des collections souvent négligées
De la médiation pour quels publics ?
L’action culturelle en bibliothèque autour de la musique
IV. LA FORMATION ET LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
« Arlésienne » ou « Vaisseau fantôme » : l’insaisissable formation des bibliothécaires musicaux en France
V. LES BIBLIOTHEQUES DE CONSERVATOIRE
Les bibliothèques de conservatoire : évolutions et perspectives
VI. LE PATRIMOINE SONORE ENREGISTRE
Les enjeux de la conservation du patrimoine sonore enregistré
VII. L'EVOLUTION DES OUTILS BIBLIOTHECONOMIE
Cataloguer la musique au début du xxie siècle
Quel avenir pour la classification des documents musicaux ?
VIII. LES NOUVEAUX OUTILS DE LA RECHERCHE EN LIGNE
Panorama des ressources documentaires en ligne
La recherche discographique en ligne
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20387 |
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