Titre : |
Créer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Jacquinet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
La boîte à outils num. 23 |
Importance : |
1 vol. (172 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-90-6 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 169-170. - Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothéconomie ** Innovations technologiques Bibliothèques ** Services aux publics
|
Index. décimale : |
020 Bibliothéconomie (généralités) |
Résumé : |
"Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l’innovation ? Comment impulser une dynamique d’innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l’organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l’évaluation ?
Pour répondre à ces interrogations, l’ouvrage s’appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d’une occasion à saisir, de besoins identifiés, d’une idée simple à laquelle personne n’avait pensé jusqu’alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d’une dynamique de l’innovation, une dizaine d’auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l’innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d’exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Partie I. L’innovation dans les services : enquête de définition et de stratégie
Vade-mecum de l’innovation
Inscrire la démarche d’innovation au coeur du projet de service : faire de la prospective et imaginer un nouveau modèle de médiathèque
Idées en stock : tirer parti d’exemples
Cibler les publics en médiathèque : apports et limites de la notion
Construire et évaluer les services avec les usagers
L’autre public : une logique de réciprocité
Partie II. Impact du numérique sur l’offre de la bibliothèque : nouvelles approches professionnelles
L’évolution des usages numériques appliquée aux bibliothèques
Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes
Scénographier des contenus documentaires
Un blog, une page Facebook : Internet comme support d’innovation
L’offre numérique à l’échelle d’un territoire : genèse d’une coexpérimentation dans le Pas-de-Calais
Partie III. Renouveler les services avec les différents acteurs : mobiliser les équipes, organiser les actions de veille
Outils de participation des équipes, outils de développement de la créativité
Un pour tous et tous pour un ! Comment renouveler l’organisation interne ?
Une professionnelle des musées en bibliothèque : à service innovant, personnel innovant !
Surprendre le public par une offre de lecture dans un lieu inattendu : pilotage transversal et partenarial
Services sur mesure pour les habitants : mettre en oeuvre des idées simples et peu coûteuses
Innover en s’inspirant de l’ailleurs ? |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20084 |
Créer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques [texte imprimé] / Marie-Christine Jacquinet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2011 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 23) . ISBN : 978-2-910227-90-6 : 22 EUR Bibliogr. p. 169-170. - Glossaire. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothéconomie ** Innovations technologiques Bibliothèques ** Services aux publics
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Index. décimale : |
020 Bibliothéconomie (généralités) |
Résumé : |
"Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l’innovation ? Comment impulser une dynamique d’innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l’organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l’évaluation ?
Pour répondre à ces interrogations, l’ouvrage s’appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d’une occasion à saisir, de besoins identifiés, d’une idée simple à laquelle personne n’avait pensé jusqu’alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d’une dynamique de l’innovation, une dizaine d’auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l’innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d’exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Partie I. L’innovation dans les services : enquête de définition et de stratégie
Vade-mecum de l’innovation
Inscrire la démarche d’innovation au coeur du projet de service : faire de la prospective et imaginer un nouveau modèle de médiathèque
Idées en stock : tirer parti d’exemples
Cibler les publics en médiathèque : apports et limites de la notion
Construire et évaluer les services avec les usagers
L’autre public : une logique de réciprocité
Partie II. Impact du numérique sur l’offre de la bibliothèque : nouvelles approches professionnelles
L’évolution des usages numériques appliquée aux bibliothèques
Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes
Scénographier des contenus documentaires
Un blog, une page Facebook : Internet comme support d’innovation
L’offre numérique à l’échelle d’un territoire : genèse d’une coexpérimentation dans le Pas-de-Calais
Partie III. Renouveler les services avec les différents acteurs : mobiliser les équipes, organiser les actions de veille
Outils de participation des équipes, outils de développement de la créativité
Un pour tous et tous pour un ! Comment renouveler l’organisation interne ?
Une professionnelle des musées en bibliothèque : à service innovant, personnel innovant !
Surprendre le public par une offre de lecture dans un lieu inattendu : pilotage transversal et partenarial
Services sur mesure pour les habitants : mettre en oeuvre des idées simples et peu coûteuses
Innover en s’inspirant de l’ailleurs ? |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20084 |
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