Titre : |
Normalité : 16 collectifs s'interrogent |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : L'autre "Lieu" |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Importance : |
1 vol. (77 p.) |
Format : |
21 X 30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Créativité Internormativité Malades mentaux Normal (philosophie) Psychiatrie Thérapie par l'art
|
Mots-clés : |
Contre-norme Inclusion RAPA Canguilhem |
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Comment passe-t-on d’une conception négative de la norme (celle qui exclut, qui incite au conformisme) à une conception positive de celle-ci (une norme qui inclut ou qui crée) ? Une piste peut est trouvée chez un penseur comme Canguilhem (dans Le Normal et le Pathologique) via son concept de normativité.
Selon le philosophe, les organismes vivants développent leur puissance par leurs comportements particuliers, entendus comme des manières originales/singulières de se rapporter à un milieu extérieur. Ainsi, chaque être vivant explore à sa manière son milieu et, par conséquent, manifeste une activité propre. Pour Canguilhem, cette activité est double : d’une part, elle est reproductrice puisqu’elle vise à maintenir le vivant dans sa puissance intrinsèque ; d’autre part, elle est créatrice, lui permettant d’inventer des réponses inédites dès qu’il est menacé. C’est cette activité créatrice que Canguilhem nomme normativité.
Pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Parce que cela veut dire que le vivant ne subit pas son milieu mais qu’il contribue à le constituer.
La normativité sous-entend la création de normes par lesquelles le vivant se maintient (reproduction) et s’individualise (création). La normativité désigne donc la puissance de la vie à créer de nouvelles normes ; elle s’enracine dans la vie elle-même et y puise son inventivité. Les normes existantes ne sont pas vouées à être là indéfiniment. Chaque fois qu’une nouvelle norme apparaît, elle porte en elle la possibilité de sa propre disparition. Les normes vacillent, tombent, naissent, se trouvent interrogées ou réduites à néant.
Elles ne sont pas taillées définitivement dans le monde : elles basculent sans cesse, varient et s’inversent dans l’expérience. La visée de ce catalogue, c’est précisément de solliciter l’expérience, celle qui puise dans sa normativité interne la capacité d’élaborer des contre-normes ou des micro-normes nouvelles. S’écarter des normes, prendre du recul pour les regarder à la loupe, les secouer et les malaxer puis les questionner par l’acte artistique, voilà le chemin emprunté par 16 collectifs dont nous vous présentons le travail dans ces pages." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
1. Ecole des Beaux-Arts de la ville de Wavre
2. Atelier du Mercredi
3. Club André Baillon
4. Collectif OUF
5. La Fabrique Graffiti
7. le GRASS
8. L'Autre "lieu"
9. Atelier Vidéo du CODe
10. Lycée Martin V
11. L'Intervalle atelier
12. "Mon école est à nous…"
13. Osez'art CEC
14. Revers
15. Troupe Sapristi
16. Le Club des Artistes
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19997 |
Normalité : 16 collectifs s'interrogent [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : L'autre "Lieu", impr. 2012 . - 1 vol. (77 p.) ; 21 X 30. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Créativité Internormativité Malades mentaux Normal (philosophie) Psychiatrie Thérapie par l'art
|
Mots-clés : |
Contre-norme Inclusion RAPA Canguilhem |
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Comment passe-t-on d’une conception négative de la norme (celle qui exclut, qui incite au conformisme) à une conception positive de celle-ci (une norme qui inclut ou qui crée) ? Une piste peut est trouvée chez un penseur comme Canguilhem (dans Le Normal et le Pathologique) via son concept de normativité.
Selon le philosophe, les organismes vivants développent leur puissance par leurs comportements particuliers, entendus comme des manières originales/singulières de se rapporter à un milieu extérieur. Ainsi, chaque être vivant explore à sa manière son milieu et, par conséquent, manifeste une activité propre. Pour Canguilhem, cette activité est double : d’une part, elle est reproductrice puisqu’elle vise à maintenir le vivant dans sa puissance intrinsèque ; d’autre part, elle est créatrice, lui permettant d’inventer des réponses inédites dès qu’il est menacé. C’est cette activité créatrice que Canguilhem nomme normativité.
Pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Parce que cela veut dire que le vivant ne subit pas son milieu mais qu’il contribue à le constituer.
La normativité sous-entend la création de normes par lesquelles le vivant se maintient (reproduction) et s’individualise (création). La normativité désigne donc la puissance de la vie à créer de nouvelles normes ; elle s’enracine dans la vie elle-même et y puise son inventivité. Les normes existantes ne sont pas vouées à être là indéfiniment. Chaque fois qu’une nouvelle norme apparaît, elle porte en elle la possibilité de sa propre disparition. Les normes vacillent, tombent, naissent, se trouvent interrogées ou réduites à néant.
Elles ne sont pas taillées définitivement dans le monde : elles basculent sans cesse, varient et s’inversent dans l’expérience. La visée de ce catalogue, c’est précisément de solliciter l’expérience, celle qui puise dans sa normativité interne la capacité d’élaborer des contre-normes ou des micro-normes nouvelles. S’écarter des normes, prendre du recul pour les regarder à la loupe, les secouer et les malaxer puis les questionner par l’acte artistique, voilà le chemin emprunté par 16 collectifs dont nous vous présentons le travail dans ces pages." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
1. Ecole des Beaux-Arts de la ville de Wavre
2. Atelier du Mercredi
3. Club André Baillon
4. Collectif OUF
5. La Fabrique Graffiti
7. le GRASS
8. L'Autre "lieu"
9. Atelier Vidéo du CODe
10. Lycée Martin V
11. L'Intervalle atelier
12. "Mon école est à nous…"
13. Osez'art CEC
14. Revers
15. Troupe Sapristi
16. Le Club des Artistes
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19997 |
|