Titre : |
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Vidal, Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
La boîte à outils num. 27 |
Importance : |
1 vol. (180 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-02-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Relations publiques ** Guides pratiques et mémentos Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos Bibliothèques ** Systèmes de communication ** Guides pratiques et mémentos Marketing ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?
Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.
Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques." (4e de couverture) |
Note de contenu : |
PARTIE I: Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication
Le nom de la bibliothèque
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque
Typologie des outils de communication
Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers (BUA)
PARTIE II: Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz
Soigner son entrée (en relation)
Assouplissement progressif du règlement
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue
Les bibliothèques en campagne !
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin
PARTIE III: Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur
Bibliothèques publiques en ligne
Réseaux sociaux et BU
PARTIE IV: Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun
Encadré : Communiquer en période électorale
Travailler avec un infographiste dans l’équipe de la bibliothèque
Signes d’attention : la signalétique et sa relation avec le public
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19831 |
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics [texte imprimé] / Jean-Marc Vidal, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2012 . - 1 vol. (180 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 27) . ISBN : 979-10-91281-02-7 Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Relations publiques ** Guides pratiques et mémentos Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos Bibliothèques ** Systèmes de communication ** Guides pratiques et mémentos Marketing ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?
Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.
Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques." (4e de couverture) |
Note de contenu : |
PARTIE I: Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication
Le nom de la bibliothèque
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque
Typologie des outils de communication
Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers (BUA)
PARTIE II: Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz
Soigner son entrée (en relation)
Assouplissement progressif du règlement
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue
Les bibliothèques en campagne !
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin
PARTIE III: Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur
Bibliothèques publiques en ligne
Réseaux sociaux et BU
PARTIE IV: Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun
Encadré : Communiquer en période électorale
Travailler avec un infographiste dans l’équipe de la bibliothèque
Signes d’attention : la signalétique et sa relation avec le public
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19831 |
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