Titre de série : |
Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 2 |
Titre : |
Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Hourdé, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Heures de France |
Année de publication : |
DL 2009 |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conseil directif Counseling Entretiens en psychologie
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels amenés )à se trouver en situation d'échange ou d'entretien auprès de personnes souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles psychiatriques. Ces professionnels appartiennent au secteur social, paramédical ou médical. Ils sont médecins, psychologues, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animateurs, diététiciens, assistants sociaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, secrétaires médicales, ambulanciers, agents de service hospitalier, bénévoles des associations, aumôniers des hôpitaux.
Ce livre est composé de plus de 120 outils répartis en deux tomes. Chacun de ces outils est un élément simple que l'on peut choisir d'utiliser au cours d'un entretien. Chaque ligne du sommaire correspond à un outils décrit en détail, avec ses avantages, ses inconvénients et les pièges à éviter. Les outils sont répartis en prenant en compte le cheminement naturel d'un entretien, arbitrairement découpé en six étapes..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
-----------------------------
D - TROISIEME PILIER: LE SOIN
-----------------------------
D1. OUTILS DE SOINS CONTRIBUANT AU SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
D1-1. Le soin de présence
D1-2. L'information ayant valeur de consolidation
D1-3. Le soin de réassurance
D1-4. Le retour sur le passé
D1-5. L'étonnement
D1-6. L'humour pour relativiser sans banaliser
D1-7. La présentation d'excuses
D1-8. La mise en mots
D1-9. La verbalisation d'une émotion ressentie
D1-10. Les phrases à visée d'apaisement et l'empathie
D1-11. Le génogramme
D1-12. La prise d'une information diagnostique
D2. OUTILS DE SOINS ADAPTES A CERTAINS SYMPTOMES ET/OU SYNDROMES
D2-1. La réassurance pour les patients anxieux
D2-2. La capacité à tenir la plainte pour les patients hypocondriaques
D2-3. La revalorisation pour les patients déprimés
D2-4. La capacité à entendre des idées suicidaires
D2-5. La capacité à faire verbaliser un suicidant
D2-6. L'échange avec un patient dissocié angoissé
D2-7. La compréhension d'un patient délirant persécuté
D2-8. La manière de "rester à côté" d'un délire
D2-9. La gestion des patients ayant une dépendance
D2-10. L'entretien avec les personnes ayant une déficience mentale
D2-11. La capacité à repérer une confusion
D2-12. L'échange en situation de baisse cognitive
D2-13. La réalité proposée aux personnes ayant une baisse des performances cognitives
----------------------------------
E - CONTEXTES DE SOINS SPECIFIQUES
----------------------------------
E1. OUTILS DANS UN CONTEXTE DE DANGEROSITE
E1-1. La prise de conscience d'une escalade
E1-2. La capacité à tenir dans une situation de danger
E1-3. Les comportements naturels face à la violence
E1-4. Les comportements souhaitables face à la violence
E1-5. La capacité à tenir l'insulte
E1-6. La pose de limites sans agressivité, sans s'exposer
E1-7. La référence à la solidarité de l'équipe
E2. OUTILS DANS UN CONTEXTE LIE A L'AGE, L'HSITOIRE DE VIE, LA LOI
E2-1. Le petit enfant
E2-2. L'enfant
E2-3. Mettre à l'aise les parents d'un enfant turbulent
E2-4. Le dépistage d'un maltraitance chez l'enfant
E2-5. L'adolescent
E2-6. Le patient mineur
E2-7. Les parents dans le cadre d'un signalement judiciaire
E2-8. L'hospitalisation sous contrainte
E2-9. Le patient détenu
E2-10. La préparation à la poursuite des soins en ambulatoire
E2-11. L'annonce de la nécessité de quitter l'hôpital
E2-12. La personne âgée
E2-13. La capacité à entendre un passé traumatique
E2-14. L'écoute à la proximité de la mort
E3. OUTILS DANS UN CONTEXTE UTILISANT UNE MEDIATION DUELLE OU EN GROUPE
E3-1. La médicalisation de la relation
E3-2. L'échange lors de la délivrance d'un médicament
E3-3. Le toucher relationnel
E3-4. La respiration comme médiation
E3-5. L'activité occupationnelle
E3-6. L'activité socio-thérapeutique
E3-7. L'atelier tendresse$
E3-8. Le groupe de parole avec les patients
E3-9. Le groupe ,de parole avec les familles
----------------------------------------------
F - LA FIN DE L'ENTRETIEN ET LES TRANSMISSIONS
----------------------------------------------
F1. OUTILS POUR FACILITER LA MISE EN TERME A L'ENTRETIEN
F1-1. Annoncer le report d'un entretien
F1-2. Aider un patient à patienter
F1-3. Annoncer la durée prévue d'un entretien
F1-4. Annoncer la proximité de la fin d'un entretien
F2. OUTILS POUR TRANSMETTRE
F2-1. La transmission narrative
F2-2. La transmission ciblée
F2-3. La transmission autour d'un café
F2-4. La transmission lors d'une synthèse
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19785 |
Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 2. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Hourdé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (7, cité Cardinal Lemoine, 75005, France) : Heures de France, DL 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. 28 EUR Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Conseil directif Counseling Entretiens en psychologie
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels amenés )à se trouver en situation d'échange ou d'entretien auprès de personnes souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles psychiatriques. Ces professionnels appartiennent au secteur social, paramédical ou médical. Ils sont médecins, psychologues, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animateurs, diététiciens, assistants sociaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, secrétaires médicales, ambulanciers, agents de service hospitalier, bénévoles des associations, aumôniers des hôpitaux.
Ce livre est composé de plus de 120 outils répartis en deux tomes. Chacun de ces outils est un élément simple que l'on peut choisir d'utiliser au cours d'un entretien. Chaque ligne du sommaire correspond à un outils décrit en détail, avec ses avantages, ses inconvénients et les pièges à éviter. Les outils sont répartis en prenant en compte le cheminement naturel d'un entretien, arbitrairement découpé en six étapes..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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D - TROISIEME PILIER: LE SOIN
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D1. OUTILS DE SOINS CONTRIBUANT AU SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
D1-1. Le soin de présence
D1-2. L'information ayant valeur de consolidation
D1-3. Le soin de réassurance
D1-4. Le retour sur le passé
D1-5. L'étonnement
D1-6. L'humour pour relativiser sans banaliser
D1-7. La présentation d'excuses
D1-8. La mise en mots
D1-9. La verbalisation d'une émotion ressentie
D1-10. Les phrases à visée d'apaisement et l'empathie
D1-11. Le génogramme
D1-12. La prise d'une information diagnostique
D2. OUTILS DE SOINS ADAPTES A CERTAINS SYMPTOMES ET/OU SYNDROMES
D2-1. La réassurance pour les patients anxieux
D2-2. La capacité à tenir la plainte pour les patients hypocondriaques
D2-3. La revalorisation pour les patients déprimés
D2-4. La capacité à entendre des idées suicidaires
D2-5. La capacité à faire verbaliser un suicidant
D2-6. L'échange avec un patient dissocié angoissé
D2-7. La compréhension d'un patient délirant persécuté
D2-8. La manière de "rester à côté" d'un délire
D2-9. La gestion des patients ayant une dépendance
D2-10. L'entretien avec les personnes ayant une déficience mentale
D2-11. La capacité à repérer une confusion
D2-12. L'échange en situation de baisse cognitive
D2-13. La réalité proposée aux personnes ayant une baisse des performances cognitives
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E - CONTEXTES DE SOINS SPECIFIQUES
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E1. OUTILS DANS UN CONTEXTE DE DANGEROSITE
E1-1. La prise de conscience d'une escalade
E1-2. La capacité à tenir dans une situation de danger
E1-3. Les comportements naturels face à la violence
E1-4. Les comportements souhaitables face à la violence
E1-5. La capacité à tenir l'insulte
E1-6. La pose de limites sans agressivité, sans s'exposer
E1-7. La référence à la solidarité de l'équipe
E2. OUTILS DANS UN CONTEXTE LIE A L'AGE, L'HSITOIRE DE VIE, LA LOI
E2-1. Le petit enfant
E2-2. L'enfant
E2-3. Mettre à l'aise les parents d'un enfant turbulent
E2-4. Le dépistage d'un maltraitance chez l'enfant
E2-5. L'adolescent
E2-6. Le patient mineur
E2-7. Les parents dans le cadre d'un signalement judiciaire
E2-8. L'hospitalisation sous contrainte
E2-9. Le patient détenu
E2-10. La préparation à la poursuite des soins en ambulatoire
E2-11. L'annonce de la nécessité de quitter l'hôpital
E2-12. La personne âgée
E2-13. La capacité à entendre un passé traumatique
E2-14. L'écoute à la proximité de la mort
E3. OUTILS DANS UN CONTEXTE UTILISANT UNE MEDIATION DUELLE OU EN GROUPE
E3-1. La médicalisation de la relation
E3-2. L'échange lors de la délivrance d'un médicament
E3-3. Le toucher relationnel
E3-4. La respiration comme médiation
E3-5. L'activité occupationnelle
E3-6. L'activité socio-thérapeutique
E3-7. L'atelier tendresse$
E3-8. Le groupe de parole avec les patients
E3-9. Le groupe ,de parole avec les familles
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F - LA FIN DE L'ENTRETIEN ET LES TRANSMISSIONS
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F1. OUTILS POUR FACILITER LA MISE EN TERME A L'ENTRETIEN
F1-1. Annoncer le report d'un entretien
F1-2. Aider un patient à patienter
F1-3. Annoncer la durée prévue d'un entretien
F1-4. Annoncer la proximité de la fin d'un entretien
F2. OUTILS POUR TRANSMETTRE
F2-1. La transmission narrative
F2-2. La transmission ciblée
F2-3. La transmission autour d'un café
F2-4. La transmission lors d'une synthèse
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19785 |
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