Titre de série : |
Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 1 |
Titre : |
Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique : Tome 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Hourdé, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Heures de France |
Année de publication : |
DL 2005 |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conseil directif Counseling Entretiens en psychologie
|
Mots-clés : |
Confiance |
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels amenés )à se trouver en situation d'échange ou d'entretien auprès de personnes souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles psychiatriques. Ces professionnels appartiennent au secteur social, paramédical ou médical. Ils sont médecins, psychologues, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animateurs, diététiciens, assistants sociaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, secrétaires médicales, ambulanciers, agents de service hospitalier, bénévoles des associations, aumôniers des hôpitaux.
Ce livre est composé de plus de 120 outils répartis en deux tomes. Chacun de ces outils est un élément simple que l'on peut choisir d'utiliser au cours d'un entretien. Chaque ligne du sommaire correspond à un outils décrit en détail, avec ses avantages, ses inconvénients et les pièges à éviter. Les outils sont répartis en prenant en compte le cheminement naturel d'un entretien, arbitrairement découpé en six étapes..." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
-------------------------------------------------------
A - LA CONFIANCE PREALABLE POUR UNE BONNE COMMUNICATION
-------------------------------------------------------
A1. LES OUTILS PREALABLES POUR ETRE EN CONFIANCE
A1-1. La connaissance de soi
A1-2. L'authenticité
A1-3. La capacité de tenir
A1-4. La respiration
A1-5. Les émotions
A1-6. Les signes extérieurs de stress
A1-7. Le statut
A1-8. L'équipe
A1-9. Le patient
A1-10. L'entraînement
A2. LES OUTILS POUR METTRE L'AUTRE EN CONFIANCE ET L'ACCUEILLIR
A2-1. Les chaises
A2-2. Le regard
A2-3. Le sourir
A2-4. La voix
A2-5. Le corps
A2-6. La poignée de main
A2-7. Le bonjour
--------------------------------------------------------------------
B - LE PREMIER PILIER: LA COMMUNICATION ET LE RECUEIL D'INFORMATIONS
--------------------------------------------------------------------
B1. LES OUTILS DE BASE POUR LE RECUEIL D'INFORMATIONS
B1-1. L'observation
B1-2. L'écoute
B1-3. Le silence
B1-4. Les questions
B2. LES OUTILS A VISEE DE REPERAGE D'INFORMATIONS SPECIFIQUES
B2-1. Le repérage dès la poignée de main
B2-2. Le repérage des indices au regard
B2-3. Le repérage d'une baisse de la voix du patient
B2-4. Le repérage de l'hyperventilation
B2-5. Le repérage d'un refus de communication
B2-6. Le repérage du vocabulaire des patients
B2-7. Le repérage des besoins fondamentaux
B2-8. Le repérage des besoins psychologiques
B2-9. Le repérage du patient qui fait rire ou sourire
B2-10. Le repérage des facteurs de risque suicidaire
B2-11. Le repérage des indices de montée en tension
B2-12. Le repérage d'un temps de réponse élevé
B2-13. Le repérage du degré de l'urgence
-----------------------------------
C - LE DEUXIEME PILIER: LA RELATION
-----------------------------------
C1. LES OUTILS DE BASE CONCERNANT LE MODE DE RELATION
C1-1. La distance relationnelle
C1-2. La position dans la relation
C1-3. Le rôle dans la relation
C1-4. Les attitudes dans la relation
C2. LES OUTILS POUR LA RELANCE ET LA MAINTIEN DU RYTHME DE LA RELATION
C2-1. La relance
C2-2. La répétition
C2-3. La reformulation
C2-4. La diversion
C2-5. La substitution
C2-6. La gestion des parasites
C3. LES OUTILS A UTILISER AVEC PRUDENCE, VOIRE A EVITER, CAR ILS PEUVENT BLOQUER LE RYTHME DE LA RELATION
C3-1. Les silences prolongés
C3-2. Les questions
C3-3. Le conseil
C3-4. La décision
C3-5. L'interprétation
C3-6. Le jugement
C4. LES OUTILS ADAPTES AU TYPE DE RELATION QUE LE PATIENT VEUT NOUS FAIRE JOUER
C4-1. Les conduites à tenir, adaptées aux patients qui arrivent en retard
C4-2. Le relevé d'un compliment, adapté aux patients qui ont une propension à flatter
C4-3. La référence au travail d'équipe, adaptée aux patients qui disqualifient les soignants
C4-4. Me relevé des propos décalés, adaptés aux patients qui énoncent des contradictions
C4-5. Le refus sans rejet, adapté aux patients qui ont des demandes excessives
C4-6. La gestion des résistances, adaptées aux patients qui ont des réactions d'attaque et de défense
C4-7. La référence à la loi, adaptées aux patients qui ont un discours paralogique
C4-8. La manière de nommer notre embarras, adaptée aux patient qui ont des paroles perverses
C4-9. La manière de nommer notre éthique, adaptée aux patients cyniques
C4-10. La lutte contre l'ennui, adaptée aux patients qui ont du mal à mettre des mots des émotions
C4-11. Les précautions à émettre, adaptées aux patients révélant un secret
C4-12. La manière de situer sa fonction, adaptée aux patients auteurs d'une avance sexuelle
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19784 |
Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 1. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique : Tome 1 [texte imprimé] / Jean-Claude Monfort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Hourdé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (7, cité Cardinal Lemoine, 75005, France) : Heures de France, DL 2005 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. 24 EUR Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Conseil directif Counseling Entretiens en psychologie
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Mots-clés : |
Confiance |
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels amenés )à se trouver en situation d'échange ou d'entretien auprès de personnes souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles psychiatriques. Ces professionnels appartiennent au secteur social, paramédical ou médical. Ils sont médecins, psychologues, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animateurs, diététiciens, assistants sociaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, secrétaires médicales, ambulanciers, agents de service hospitalier, bénévoles des associations, aumôniers des hôpitaux.
Ce livre est composé de plus de 120 outils répartis en deux tomes. Chacun de ces outils est un élément simple que l'on peut choisir d'utiliser au cours d'un entretien. Chaque ligne du sommaire correspond à un outils décrit en détail, avec ses avantages, ses inconvénients et les pièges à éviter. Les outils sont répartis en prenant en compte le cheminement naturel d'un entretien, arbitrairement découpé en six étapes..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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A - LA CONFIANCE PREALABLE POUR UNE BONNE COMMUNICATION
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A1. LES OUTILS PREALABLES POUR ETRE EN CONFIANCE
A1-1. La connaissance de soi
A1-2. L'authenticité
A1-3. La capacité de tenir
A1-4. La respiration
A1-5. Les émotions
A1-6. Les signes extérieurs de stress
A1-7. Le statut
A1-8. L'équipe
A1-9. Le patient
A1-10. L'entraînement
A2. LES OUTILS POUR METTRE L'AUTRE EN CONFIANCE ET L'ACCUEILLIR
A2-1. Les chaises
A2-2. Le regard
A2-3. Le sourir
A2-4. La voix
A2-5. Le corps
A2-6. La poignée de main
A2-7. Le bonjour
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B - LE PREMIER PILIER: LA COMMUNICATION ET LE RECUEIL D'INFORMATIONS
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B1. LES OUTILS DE BASE POUR LE RECUEIL D'INFORMATIONS
B1-1. L'observation
B1-2. L'écoute
B1-3. Le silence
B1-4. Les questions
B2. LES OUTILS A VISEE DE REPERAGE D'INFORMATIONS SPECIFIQUES
B2-1. Le repérage dès la poignée de main
B2-2. Le repérage des indices au regard
B2-3. Le repérage d'une baisse de la voix du patient
B2-4. Le repérage de l'hyperventilation
B2-5. Le repérage d'un refus de communication
B2-6. Le repérage du vocabulaire des patients
B2-7. Le repérage des besoins fondamentaux
B2-8. Le repérage des besoins psychologiques
B2-9. Le repérage du patient qui fait rire ou sourire
B2-10. Le repérage des facteurs de risque suicidaire
B2-11. Le repérage des indices de montée en tension
B2-12. Le repérage d'un temps de réponse élevé
B2-13. Le repérage du degré de l'urgence
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C - LE DEUXIEME PILIER: LA RELATION
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C1. LES OUTILS DE BASE CONCERNANT LE MODE DE RELATION
C1-1. La distance relationnelle
C1-2. La position dans la relation
C1-3. Le rôle dans la relation
C1-4. Les attitudes dans la relation
C2. LES OUTILS POUR LA RELANCE ET LA MAINTIEN DU RYTHME DE LA RELATION
C2-1. La relance
C2-2. La répétition
C2-3. La reformulation
C2-4. La diversion
C2-5. La substitution
C2-6. La gestion des parasites
C3. LES OUTILS A UTILISER AVEC PRUDENCE, VOIRE A EVITER, CAR ILS PEUVENT BLOQUER LE RYTHME DE LA RELATION
C3-1. Les silences prolongés
C3-2. Les questions
C3-3. Le conseil
C3-4. La décision
C3-5. L'interprétation
C3-6. Le jugement
C4. LES OUTILS ADAPTES AU TYPE DE RELATION QUE LE PATIENT VEUT NOUS FAIRE JOUER
C4-1. Les conduites à tenir, adaptées aux patients qui arrivent en retard
C4-2. Le relevé d'un compliment, adapté aux patients qui ont une propension à flatter
C4-3. La référence au travail d'équipe, adaptée aux patients qui disqualifient les soignants
C4-4. Me relevé des propos décalés, adaptés aux patients qui énoncent des contradictions
C4-5. Le refus sans rejet, adapté aux patients qui ont des demandes excessives
C4-6. La gestion des résistances, adaptées aux patients qui ont des réactions d'attaque et de défense
C4-7. La référence à la loi, adaptées aux patients qui ont un discours paralogique
C4-8. La manière de nommer notre embarras, adaptée aux patient qui ont des paroles perverses
C4-9. La manière de nommer notre éthique, adaptée aux patients cyniques
C4-10. La lutte contre l'ennui, adaptée aux patients qui ont du mal à mettre des mots des émotions
C4-11. Les précautions à émettre, adaptées aux patients révélant un secret
C4-12. La manière de situer sa fonction, adaptée aux patients auteurs d'une avance sexuelle
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