Titre : |
Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Coq, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
La boîte à outils num. 26 |
Importance : |
1 vol. (179 p;) |
Présentation : |
schémas, couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-01-0 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 175-176. Glossaire. - Le livre contient un code permettant l'accès via Internet à un contenu complémentaire.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Livres rares ** Guides pratiques et mémentos Patrimoine écrit ** Conservation et restauration ** France ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Vous venez d’être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d’une bibliothèque mais vous n’êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D’où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu’en faire ? A-t-on le droit de s’en débarrasser s’ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu’il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c’est loin d’être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là. Comment savoir si elles ont quelque intérêt ? Dans un coin des magasins, des moisissures sont brusquement apparues et semblent contaminer peu à peu les ouvrages. Comment s’en débarrasser ? Qui prévenir ?
Éclairé par des retours d’expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d’informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d’en comprendre l’environnement juridique, administratif et documentaire." (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Partie I. Face à une collection patrimoniale
Le droit du patrimoine écrit : d’où il vient ? Où il va ? p. 14
Patrimoine et politique documentaire : « La bibliothèque dans son entier » p. 26
À quoi sert une réserve et qu’y mettre ? p. 37
Comment (bien) conserver les collections patrimoniales ? p. 46
Partie II. De la collection à l’objet : identifier et signaler les documents
Les livres anciens : formats, cahiers, signatures, page de titre, fausses adresses, colophon et toutes ces sortes de choses… p. 70
Reliures françaises soignées et courantes (mi-XVe siècle – XIXe siècle) : éléments d’identification p. 80
Estampes : comment identifier les techniques ? p. 95
Comment identifier les principales techniques photographiques ? p. 107
Décrire et signaler des documents patrimoniaux : enjeux, formats, perspectives p. 117
Partie III. Gérer un projet patrimonial
Mettre à niveau une bibliothèque p. 132
Réveiller un fonds patrimonial p. 142
Inscrire son projet dans les politiques patrimoniales nationales et régionales p. 152
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19728 |
Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque [texte imprimé] / Dominique Coq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2012 . - 1 vol. (179 p;) : schémas, couv. ill. ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 26) . ISBN : 979-10-91281-01-0 : 22 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 175-176. Glossaire. - Le livre contient un code permettant l'accès via Internet à un contenu complémentaire.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Livres rares ** Guides pratiques et mémentos Patrimoine écrit ** Conservation et restauration ** France ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Vous venez d’être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d’une bibliothèque mais vous n’êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D’où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu’en faire ? A-t-on le droit de s’en débarrasser s’ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu’il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c’est loin d’être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là. Comment savoir si elles ont quelque intérêt ? Dans un coin des magasins, des moisissures sont brusquement apparues et semblent contaminer peu à peu les ouvrages. Comment s’en débarrasser ? Qui prévenir ?
Éclairé par des retours d’expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d’informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d’en comprendre l’environnement juridique, administratif et documentaire." (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Partie I. Face à une collection patrimoniale
Le droit du patrimoine écrit : d’où il vient ? Où il va ? p. 14
Patrimoine et politique documentaire : « La bibliothèque dans son entier » p. 26
À quoi sert une réserve et qu’y mettre ? p. 37
Comment (bien) conserver les collections patrimoniales ? p. 46
Partie II. De la collection à l’objet : identifier et signaler les documents
Les livres anciens : formats, cahiers, signatures, page de titre, fausses adresses, colophon et toutes ces sortes de choses… p. 70
Reliures françaises soignées et courantes (mi-XVe siècle – XIXe siècle) : éléments d’identification p. 80
Estampes : comment identifier les techniques ? p. 95
Comment identifier les principales techniques photographiques ? p. 107
Décrire et signaler des documents patrimoniaux : enjeux, formats, perspectives p. 117
Partie III. Gérer un projet patrimonial
Mettre à niveau une bibliothèque p. 132
Réveiller un fonds patrimonial p. 142
Inscrire son projet dans les politiques patrimoniales nationales et régionales p. 152
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19728 |
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