Titre : |
Retour d'expérience en gestion des connaissances : facteurs culturels et humains individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Rossion, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Lavoisier |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7430-1399-8 |
Prix : |
49,90 EUR |
Note générale : |
Notice réd. d'après la couv. - Notes bibliogr. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage organisationnel Gestion des connaissances Organisation de l'entreprise
|
Index. décimale : |
004F Veille technologique - Gestion des connaissances |
Résumé : |
"Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion..." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - La mutation d'une entreprise vers une organisation apprenante ou le management des réseaux versus le management hiérarchique
1. L'entreprise "château"
2. Description du cas d'étude
3. Les mutations de transition, ou comment passer du château au réseau
4. Description du cas d'étude
5. L'entreprise "Réseau"
6. Description d'un cas d'étude
7. Conclusions
CHAPITRE 2 - Les bénéfices de la gestion des connaissances dans le secteur pharmaceutique
1. De la découverte d'un nouveau médicament à sa commercialisation
2. Les défis du développement chimique
3. Une opportunité de changement
4. Des solutions existent
5. Quelle stratégie adopter pour le gestion des données?
6. L'analyse des besoins en matière de gestion des données
7. Etude de cas
8. Les facteurs de réussite et les risques lié au projet
9. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 3 - Le service public, terreau fertile pour l'organisation apprenante ? Le cas du Forem
1. Les enjeux: racines de la gestion des connaissances au Forem
2. La terre enrichie engendre la diversité des cultures
3. Si le feuillage est comme le ramage
4. Le fruit que porte l'arbre reflète sa santé
CHAPITRE 4 - Cartographie des connaissances, criticité et réseaux, l'expérience de la police belge
1. La gestion des connaissance
2. Approche cognitive de la cartographie
3. La cartographie des connaissances
4. La criticité
5. Méthodologie
6. Etude de cas: la police belge
7. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 5 - Les communautés de pratique, instrument du développement d'une culture du partage des connaissances à GDF SUEZ
1. Au départ de la démarche
2. Les communautés de pratiques (CoP)
3. Ancrer une attitude de partage dans la culture d'entreprise
4. Les réseaux sociaux et autres outils de collaboration : amplificateurs de la démarche
5. conclusion: les communautés de pratique, instruments fragiles et forts de développement d'une culture du partage
CHAPITRE 6 - La gestion des connaissances dans la fonction publique fédérale belge, 10 ans déjà
1. Cou d'envoi: la réforme Copernic
2. Les quatre axes de la stratégie KM
3. Bilan et perspectives d'avenir
CHAPITRE 7 - Dispositif de partage, capitalisation et transmission de connaissances à IM Projet
1. L'entreprise avant le projet de gestion des connaissances
2. Naissance d'un projet
3. Quelques principes sous-jacents à la démarche
4. Déroulement du projet
5. Vers une dynamique de partage des connaissances
6. Bilan et leçons en termes de démarche
CHAPITRE 8 - Le wiki au Service des Pensions du Secteur public. Essai de transfert des connaissances tacites au sein d'un organisme public
1. Présentation
2. Le wiki du SdPSP et les 6 axes qui régissent la démarche de la gestion des connaissances
3. Le projet wiki du SdPSP; une valse à trois temps
4. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 9 - Transfert des connaissances à long terme - Une étude de cas au sein d'une équipe de recherche.
1. Mettre en place la maison KM
2. Bâtir une vision KM
3. Etude de cas au sein d'une équipe de recherche et de développement
4. Conclusion
CHAPITRE 10 - Technologies et solutions au service de la gestion des connaissances à la STIB - Analyse de l'existant et proposition d'une vision
1. Positionnement des différents concepts: gestion des connaissances; gestion du contenu de l'entreprise; Business intelligence
2. Le contexte
3. analyse des besoins et inventaire des solutions
4. Vision du futur
Glossaire
Remerciements
Références bibliographiques
CONCLUSION- La mise en place d'une démarche de gestion des connaissances : leçons apprises
1. Description de l'activité faisant l'objet de l'analyse
2. Les sources d'échec de démarches de gestion des connaissances plus plus souvent rencontrées
3. Les leçons à tirer
4. Quelques expériences plus intimes
INDEX
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19703 |
Retour d'expérience en gestion des connaissances : facteurs culturels et humains individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité [texte imprimé] / Françoise Rossion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Lavoisier, impr. 2012 . - 1 vol. (238 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7430-1399-8 : 49,90 EUR Notice réd. d'après la couv. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage organisationnel Gestion des connaissances Organisation de l'entreprise
|
Index. décimale : |
004F Veille technologique - Gestion des connaissances |
Résumé : |
"Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion..." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - La mutation d'une entreprise vers une organisation apprenante ou le management des réseaux versus le management hiérarchique
1. L'entreprise "château"
2. Description du cas d'étude
3. Les mutations de transition, ou comment passer du château au réseau
4. Description du cas d'étude
5. L'entreprise "Réseau"
6. Description d'un cas d'étude
7. Conclusions
CHAPITRE 2 - Les bénéfices de la gestion des connaissances dans le secteur pharmaceutique
1. De la découverte d'un nouveau médicament à sa commercialisation
2. Les défis du développement chimique
3. Une opportunité de changement
4. Des solutions existent
5. Quelle stratégie adopter pour le gestion des données?
6. L'analyse des besoins en matière de gestion des données
7. Etude de cas
8. Les facteurs de réussite et les risques lié au projet
9. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 3 - Le service public, terreau fertile pour l'organisation apprenante ? Le cas du Forem
1. Les enjeux: racines de la gestion des connaissances au Forem
2. La terre enrichie engendre la diversité des cultures
3. Si le feuillage est comme le ramage
4. Le fruit que porte l'arbre reflète sa santé
CHAPITRE 4 - Cartographie des connaissances, criticité et réseaux, l'expérience de la police belge
1. La gestion des connaissance
2. Approche cognitive de la cartographie
3. La cartographie des connaissances
4. La criticité
5. Méthodologie
6. Etude de cas: la police belge
7. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 5 - Les communautés de pratique, instrument du développement d'une culture du partage des connaissances à GDF SUEZ
1. Au départ de la démarche
2. Les communautés de pratiques (CoP)
3. Ancrer une attitude de partage dans la culture d'entreprise
4. Les réseaux sociaux et autres outils de collaboration : amplificateurs de la démarche
5. conclusion: les communautés de pratique, instruments fragiles et forts de développement d'une culture du partage
CHAPITRE 6 - La gestion des connaissances dans la fonction publique fédérale belge, 10 ans déjà
1. Cou d'envoi: la réforme Copernic
2. Les quatre axes de la stratégie KM
3. Bilan et perspectives d'avenir
CHAPITRE 7 - Dispositif de partage, capitalisation et transmission de connaissances à IM Projet
1. L'entreprise avant le projet de gestion des connaissances
2. Naissance d'un projet
3. Quelques principes sous-jacents à la démarche
4. Déroulement du projet
5. Vers une dynamique de partage des connaissances
6. Bilan et leçons en termes de démarche
CHAPITRE 8 - Le wiki au Service des Pensions du Secteur public. Essai de transfert des connaissances tacites au sein d'un organisme public
1. Présentation
2. Le wiki du SdPSP et les 6 axes qui régissent la démarche de la gestion des connaissances
3. Le projet wiki du SdPSP; une valse à trois temps
4. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 9 - Transfert des connaissances à long terme - Une étude de cas au sein d'une équipe de recherche.
1. Mettre en place la maison KM
2. Bâtir une vision KM
3. Etude de cas au sein d'une équipe de recherche et de développement
4. Conclusion
CHAPITRE 10 - Technologies et solutions au service de la gestion des connaissances à la STIB - Analyse de l'existant et proposition d'une vision
1. Positionnement des différents concepts: gestion des connaissances; gestion du contenu de l'entreprise; Business intelligence
2. Le contexte
3. analyse des besoins et inventaire des solutions
4. Vision du futur
Glossaire
Remerciements
Références bibliographiques
CONCLUSION- La mise en place d'une démarche de gestion des connaissances : leçons apprises
1. Description de l'activité faisant l'objet de l'analyse
2. Les sources d'échec de démarches de gestion des connaissances plus plus souvent rencontrées
3. Les leçons à tirer
4. Quelques expériences plus intimes
INDEX
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19703 |
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