Titre : |
Relation d'aide et formation à l'entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur |
Editeur : |
Lille [France] : Presses universitaires de Lille |
Année de publication : |
impr. 1993 |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. [199]-205 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Counseling Entretiens en psychologie Relations humaines
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à la réflexion, mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. " (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUELQUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- c) Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions latentes de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
V. REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION SYSTEMIQUE
1. Concept de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathie
--- a) Compréhension de l'empathie
--- b) Croyance empathique
--- c) intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHANGE DANS UNE RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur . - Lille (France) : Presses universitaires de Lille, impr. 1993 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. Bibliogr. p. [199]-205 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Counseling Entretiens en psychologie Relations humaines
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à la réflexion, mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. " (site de l'éditeur)
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Note de contenu : |
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUELQUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- c) Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions latentes de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
V. REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION SYSTEMIQUE
1. Concept de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathie
--- a) Compréhension de l'empathie
--- b) Croyance empathique
--- c) intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHANGE DANS UNE RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
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