| Titre : |
Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Eric Guéguen, Auteur |
| Editeur : |
Bois Guillaume [France] : Klog éditions |
| Année de publication : |
impr. 2012 |
| Importance : |
1 vol. (112 p.) |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9539459-3-5 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 109-112. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet. - Index. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Bibliothèques et Internet Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc. Web 2.0
|
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques et de l’information-documentation. La connaissance des médias sociaux tout comme leur appropriation est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet.
Mais si les médias sociaux sont aujourd’hui au premier rang des instruments permettant aux bibliothécaires et documentalistes de constituer et d’animer des communautés, il convient de les utiliser à bon escient : ils ne représentent pas une fin en soi mais un moyen complémentaire au fonctionnement d’une organisation, qu'elle soit bibliothéconomique ou documentaire.
Ce guide, centré sur les usages actuels des médias sociaux, permettra aux bibliothécaires et aux documentalistes comme étudiants de mettre rapidement à jour leurs compétences en leurs proposant:
- une typologie des médias sociaux
- des fiches techniques
- des exemples de sites
- une méthodologie de travail
- des témoignages de professionnel" (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. LE CONTEXTE DES MEDIAS SOCIAUX
1.1. De l'usage individuel à l'usage collectif
1.2. Le web 2.0. et son impact sur les médias sociaux
2. LES MEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE
2.1. Les différents typas de médias sociaux
2.2. Fiches techniques
3. LES USAGES DE SMEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
3.1. Les objectifs pour l'utilisation
3.2. Les tendances d'évolution
4. APPROCHE METHODOLOGIQUE
4.1. Préparer l'objet
4.2. Le rôle de l'animateur de communauté
4.3. Choisir ses médias sociaux
4.4. Evaluer l'impact du projet
4.5. Disséminer ou concentrer ?
4.6. Gérer l'identité numérique de l'individu ou du service
4.7. Définit un cadre pour les employés et les utilisateurs
4.8. Respecter la législation
CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19643 |
Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation [texte imprimé] / Eric Guéguen, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (112 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-9539459-3-5 Bibliogr. p. 109-112. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet. - Index. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Bibliothèques et Internet Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc. Web 2.0
|
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques et de l’information-documentation. La connaissance des médias sociaux tout comme leur appropriation est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet.
Mais si les médias sociaux sont aujourd’hui au premier rang des instruments permettant aux bibliothécaires et documentalistes de constituer et d’animer des communautés, il convient de les utiliser à bon escient : ils ne représentent pas une fin en soi mais un moyen complémentaire au fonctionnement d’une organisation, qu'elle soit bibliothéconomique ou documentaire.
Ce guide, centré sur les usages actuels des médias sociaux, permettra aux bibliothécaires et aux documentalistes comme étudiants de mettre rapidement à jour leurs compétences en leurs proposant:
- une typologie des médias sociaux
- des fiches techniques
- des exemples de sites
- une méthodologie de travail
- des témoignages de professionnel" (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. LE CONTEXTE DES MEDIAS SOCIAUX
1.1. De l'usage individuel à l'usage collectif
1.2. Le web 2.0. et son impact sur les médias sociaux
2. LES MEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE
2.1. Les différents typas de médias sociaux
2.2. Fiches techniques
3. LES USAGES DE SMEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
3.1. Les objectifs pour l'utilisation
3.2. Les tendances d'évolution
4. APPROCHE METHODOLOGIQUE
4.1. Préparer l'objet
4.2. Le rôle de l'animateur de communauté
4.3. Choisir ses médias sociaux
4.4. Evaluer l'impact du projet
4.5. Disséminer ou concentrer ?
4.6. Gérer l'identité numérique de l'individu ou du service
4.7. Définit un cadre pour les employés et les utilisateurs
4.8. Respecter la législation
CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19643 |
|  |